Tomates et oignons pour l'hiver

Les tomates se préparent soit coupées en tranches, soit entières. La première option convient aux tomates denses, charnues et grosses : on peut les couper en deux ou en quatre sans qu’elles se déforment. Si les tomates sont juteuses, à peau fine ou petites, il est préférable de les laisser entières et de les disposer en couches avec des oignons et des herbes. Cette recette de tomates d'hiver aux oignons, illustrée de photos, est tout simplement délicieuse.
Il est plus facile de couper l'oignon en lanières ou en tranches. Pour une saveur plus riche, ajoutez de l'ail et du piment de la Jamaïque à la marinade. Pour une touche épicée subtile, ajoutez quelques rondelles de piment au mélange d'épices habituel. Les tomates et les oignons sont préparés sans stérilisation, selon la méthode de la double cuisson : d'abord à l'eau bouillante, puis dans la marinade.
Ingrédients pour les tomates aux oignons :
- petites tomates – 1 kg ;
- oignons – 2 pièces;
- ail – 4 à 5 grosses gousses ;
- noir et piment de la Jamaïque – 4 à 5 pièces de chaque ;
- brins de persil – 6 à 8 pièces ;
- eau – litre;
- sel – 1 cuillère à soupe rase;
- sucre – 2,5 cuillères à soupe;
- vinaigre 9% - 50 ml.
Préparation de tomates et d'oignons à s'en lécher les doigts
Choisissez des tomates mûres de taille moyenne pour les faire mariner. Pour éviter que la peau ne se fende au contact de l'eau bouillante, piquez-les à plusieurs endroits avec un cure-dent.
Déposez le persil (vous pouvez hacher les feuilles ou laisser les brins entiers) et l'oignon, coupé en demi-rondelles ou en lamelles, au fond du bocal.
Ajoutez des grains de poivre et quelques tranches d'ail.
Remplissez le bocal à moitié avec les tomates, en les secouant pour bien les tasser. Parsemez d'oignons, d'ail et d'herbes, puis remplissez jusqu'en haut.
Faites bouillir un demi-litre d'eau par litre de tomates. Versez l'eau bouillante sur les bocaux de tomates, en les remplissant jusqu'au goulot. Couvrez et laissez étuver pendant dix minutes.
Égouttez l'eau à l'aide d'un couvercle en nylon perforé ou en retenant les tomates avec une cuillère. Ajoutez le sel et le sucre à l'eau égouttée.
Faites bouillir la marinade à feu vif pendant quelques minutes jusqu'à ce que les cristaux de sel et de sucre soient dissous. Ajoutez le vinaigre.
Versez la marinade bouillante dans des bocaux, vissez les couvercles à visser ou scellez-les à l'aide d'une sertisseuse.
Recouvrez les tomates d'une couverture chaude et laissez-les refroidir jusqu'au lendemain. Conservez-les ensuite dans une cave, un cellier ou un garde-manger. Bonnes conserves !

Ce sera délicieux !