Tomates et poivrons à la sauce tomate

Les tomates et les poivrons constituent une délicieuse collation de légumes qu'il est préférable de préparer pour l'hiver, en automne, lorsque les légumes ont mûri en pleine terre. Pour la vinaigrette, vous pouvez utiliser du jus de tomate sans sel, ou bien mixer les tomates, porter à ébullition, puis passer le mélange au tamis. Dans les deux cas, le résultat est tellement délicieux qu'on en lèche les doigts !
La cuisson prendra 45 minutes.
Les ingrédients indiqués dans la recette avec photos permettent de remplir plusieurs bocaux d'un demi-litre.
Ingrédients:
- tomates – 1 kg,
- poivron doux – 1 kg,
- jus de tomate (sans sel) – 1 l.,
- sel – 30 g,
- sucre granulé – 60 g,
- poivron rouge selon votre goût.
Comment préparer des tomates avec des poivrons
Retirez les graines des poivrons et rincez les gousses. Coupez la chair en lanières ou en carrés.
Plongez les poivrons coupés en dés dans de l'eau bouillante, laissez-les blanchir 5 minutes, puis égouttez-les dans une passoire. Cela les attendrira et facilitera leur mise en bocaux.
Versez de l'eau bouillante dans un bol, ajoutez les petites tomates et laissez mijoter une demi-minute. Pelez les légumes par petites quantités pour éviter que l'eau ne refroidisse trop vite.
Transférez les tomates de l'eau bouillante à l'eau froide. Pelez-les ensuite et retirez les pédoncules à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
Déposez les poivrons blanchis au fond d'un bocal propre et pasteurisé. Remplissez le bocal à moitié environ.
Remplissez l'espace restant dans le bocal avec des tomates pelées.
Versez le jus de tomate non salé dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre, le sel et le piment rouge moulu selon votre goût. Portez à ébullition et laissez mijoter 5 minutes.
Versez la saumure bouillante dans les bocaux contenant les légumes, remplissez-les jusqu'en haut.
Fermez les bocaux, placez-les sur un torchon dans une casserole profonde et versez de l'eau chaude (environ 50-60 degrés).
Chauffez l'eau à 85 degrés Celsius et pasteurisez les bocaux d'un demi-litre pendant 20 minutes. Pour éviter que l'eau ne bouille, baissez régulièrement la température en ajoutant de l'eau froide.
On sort les bocaux avec des pinces, on les visse bien et on les retourne sur le couvercle.
Conservez les conserves refroidies dans un endroit frais et sombre. Ces légumes en conserve se conservent de 1 à 3 ans dans une cave fraîche.
