Des tomates et des raisins à s'en lécher les doigts pour l'hiver

Nous faisons des conserves de tomates chaque saison, chaque été, si bien que nos recettes sont bien connues et éprouvées. Mais nous continuons d'expérimenter et de rechercher des méthodes de cuisson nouvelles et innovantes. Aujourd'hui, nous allons faire des conserves de délicieuses tomates et de raisins pour l'hiver. La recette, illustrée de photos, est à se lécher les doigts ; leur saveur est tellement exquise qu'il est difficile de résister à l'envie d'en redemander.
Ingrédients pour les tomates aux raisins :
- 1 kg de tomates ;
- 1 à 2 petites grappes de raisins bleus ;
- 1 gousse d'ail ;
- 0,5 poivron doux ;
- 0,5 litre d'eau ;
- 0,5 cuillère à soupe de sel ;
- 2 brins de persil;
- 1 morceau de piment fort ;
- 0,5 cuillère à soupe de sucre granulé ;
- 3-4 grains de poivre ;
- 1 à 2 feuilles de laurier ;
- 0,5 cuillère à soupe de vinaigre.
Préparation de tomates et de raisins à s'en lécher les doigts
Commencez par préparer les bocaux : lavez les récipients en verre à l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude, rincez-les plusieurs fois et stérilisez-les à la vapeur dans une casserole. Laissez-les refroidir sur une planche en bois. Stérilisez également les couvercles : versez de l’eau bouillante dessus. Vous pouvez utiliser une bouilloire, mais attention à ne pas vous brûler. Il est plus pratique de placer les couvercles dans une passoire (elle-même placée dans un récipient profond ou un évier) et de verser l’eau bouillante dessus. L’eau chaude s’écoulera ainsi immédiatement, évitant tout risque de brûlure. Vous pouvez effectuer cette opération la veille au soir afin que tous les bocaux et couvercles soient prêts pour la mise en conserve le lendemain matin.
Ajoutez donc les épices dans le récipient préparé : des lamelles de poivron, une gousse d’ail pelée, du persil, des grains de poivre, une feuille de laurier et une rondelle de piment. Toutes ces épices donneront aux tomates une saveur délicieuse et une légère note épicée. Si vous n’aimez pas les plats épicés, omettez le piment.
On cueille les raisins, on les rince, et ils sont prêts à être utilisés. Aujourd'hui, nous avons utilisé des raisins bleus ; ils se marient à merveille avec les tomates, leur apportant une saveur plus riche.
Disposez les tomates dans les bocaux, en comblant les espaces entre elles avec des raisins. Ainsi, les bocaux seront bien remplis, sans aucun vide. Il est préférable d'utiliser de petites tomates ; elles s'adapteront mieux aux bocaux.
Préparez la marinade : portez l’eau à ébullition, ajoutez le sel et le sucre, et remuez jusqu’à dissolution complète des cristaux. Versez le vinaigre et retirez immédiatement du feu.
Versez la marinade chaude sur les tomates, fermez immédiatement les bocaux et enveloppez-les dans un film alimentaire hermétique. Pour vérifier l'étanchéité, retournez les bocaux. Conservez les bocaux de tomates refroidis dans un garde-manger jusqu'à l'hiver.

