Le mois de mai est réputé non seulement pour ses longues vacances, mais aussi pour le début des travaux de jardinage, afin que les parterres de fleurs s'épanouissent durant l'été. Cependant, toutes les fleurs plantées en mai n'auront pas le temps de se développer et de fleurir sous la chaleur estivale.
Il est donc important de savoir quelles fleurs peuvent être semées en pleine terre au mois de mai afin qu'elles constituent une véritable décoration colorée dans les massifs. Nous choisissons plantes vivaces à longue floraison pour planter à la datcha.
Les plantes les plus populaires
Les annuelles sont idéales pour les plantations de mai, mais cela ne signifie pas que les vivaces n'ont pas leur place dans vos massifs. En effet, avec des annuelles, vous pouvez créer un jardin extraordinaire en une seule saison, regorgeant de fleurs. Les annuelles sont parfaites pour embellir un escalier, une véranda ou une haie, car elles fleurissent rapidement et leurs fleurs sont abondantes et prolongées tout au long de la saison.
La diversité des couleurs et des formes des plantes annuelles permet de concrétiser les idées les plus originales. Quelles fleurs peut-on semer en extérieur en mai ? Découvrez les annuelles les plus populaires et abordables à semer en mai.
Godetia
Une autre fleur idéale pour embellir un massif en mai. Privilégiez les variétés naines, qui ne nécessitent pas de tuteurage. La floraison commence deux mois après le semis en pleine terre. Autre avantage : les graines sont généralement vendues en mélange de couleurs, ce qui garantit un effet varié et coloré pour les fleurs doubles.
Pétunia
Il est rare de trouver une fleur qui s'harmonise aussi bien avec d'autres que le pétunia. On peut le cultiver à partir de jeunes plants ou semer directement en pleine terre au mois de mai. Différentes variétés de pétunias permettent de créer des compositions florales exceptionnelles, et cette fleur est également idéale pour les jardinières. Si le temps reste chaud et constant, le pétunia pousse rapidement et offre une floraison abondante dès la fin juin.
onagre
On appelle aussi cette fleur « Bougie de la nuit », un nom plus poétique. Lorsque l'onagre s'épanouit, c'est un spectacle d'une beauté saisissante. Ses graines sont petites et, pour assurer leur viabilité pendant plusieurs années, il est préférable de les semer en pleine terre à la fin du mois de mai ou au début de l'été.
Némophile
Cette fleur est réputée pour le bord dentelé de ses pétales. La plante est assez basse : seulement 25 centimètres de hauteur. Cependant, en plantant les trois variétés simultanément, on peut créer une composition florale intéressante. Les variétés de Nemophila offrent des couleurs telles que le bleu vif, le blanc moucheté de bleu et le noir bordé de blanc.
Calendula
Très appréciée dans les jardins urbains, la bleuet, avec ses fleurs jaunes et oranges faciles d'entretien, est une plante basse qui ne dépasse pas 40 centimètres de hauteur. Elle se plaît particulièrement en premier rang et forme avec elle une excellente association.
Plantes adaptées à la plantation durant la première quinzaine de mai
Comme le temps peut encore être capricieux début mai, il est préférable de savoir quelles fleurs peuvent être semées en extérieur à cette période et lesquelles peuvent supporter des baisses de température soudaines. Quoi d'autre ? Les fleurs sont idéales pour les parterres de fleurs du jardin..
Asters
Une fleur qui se décline en de nombreuses variétés, pour des massifs toujours plus fleuris. Semable en pleine terre dès le mois de mai, elle fleurit en automne et est facile d'entretien : elle résiste aussi bien à la sécheresse qu'aux fortes pluies. Seul bémol : le mildiou. Pour limiter les risques, évitez de planter des asters à l'emplacement d'anciennes cultures de pommes de terre ou de tomates.
Souci
Si le début du mois de mai est humide, il est préférable de semer les graines d'œillets d'Inde en pleine terre à 3 centimètres de profondeur. En cas de sécheresse persistante, enterrez-les plus profondément, entre 5 et 7 centimètres. Les variétés à feuilles fines se taillent facilement pour créer une bordure fleurie.
Marguerites
Cette fleur, qui ressemble un peu à de petites étoiles, peut orner aussi bien un parterre qu'une pelouse. Elle se multiplie par semis ou par division des touffes. Quoi d'autre ? fleurs vivaces Convient aux parterres de fleurs.
Purslane
Bien que cette fleur n'apprécie pas les températures fraîches, il est préférable de la planter début mai. Ceci s'explique par sa longue période de croissance, qui dure 96 jours. Si vous tardez à la planter, la floraison risque de n'avoir lieu qu'en automne, lorsque les autres fleurs auront déjà commencé à faner.
Savoir quelles fleurs peuvent être semées en extérieur en mai vous évitera non seulement de vous inquiéter de leur floraison estivale, mais embellira aussi considérablement votre jardin. Bon jardinage !

Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase