De somptueux boutons roses ravissent et captivent le regard tout l'été. Pour que la fleur s'épanouisse et devienne belle, elle nécessite des soins constants tout au long de l'année. Un point important est : boutures de roses en automne Chez vous. Cette procédure ne prendra pas beaucoup de temps, mais elle vous permettra de cultiver de magnifiques fleurs à la maison.
Les avantages des coupes d'automne
Pour multiplier les rosiers par bouturage, il est préférable d'attendre l'automne. La période optimale se situe entre fin octobre et début novembre. Dans les régions au climat froid, il est conseillé de reporter le bouturage à septembre ou début octobre. Les boutures présentent certains avantages. par rapport aux vaccins :

- Ces arbustes sont plus faciles à entretenir car ils ne développent pas de racines excessives ;
- Les rosiers obtenus par bouturage résistent mieux aux hivers rigoureux et peuvent se remettre d'un bourgeon dormant même en cas de gel important ;
- On peut se procurer du matériel de plantation à partir de n'importe quelle rose.
Algorithme étape par étape
Si le jardinier suit correctement toutes les étapes, la bouture développera au bout d'un certain temps des racines fortes et saines. Une plante pleinement florifère apparaîtra après deux ans. Multiplication des rosiers par bouturage en automne à la maison se déroule en plusieurs étapes :

- Sélectionnez les pousses destinées à la plantation. Elles doivent être bien mûres, brillantes et saines. Leur diamètre doit être d'environ 5 mm. Les pousses vertes trop développées ne conviennent pas à la multiplication. La surface doit être exempte de taches étrangères et de dommages.
- Chaque pousse est divisée en plusieurs sections de 10 à 15 cm. Chaque section doit comporter 3 à 4 bourgeons bien développés. À l'extrémité supérieure, effectuez une coupe droite, 2 à 3 cm au-dessus du bourgeon terminal, et à la base, une coupe en biseau. Taillez les extrémités avec un outil bien aiguisé. Avant de commencer, stérilisez le couteau avec de l'alcool éthylique ou de l'eau bouillante.
- On enlève les feuilles inférieures des boutures et on taille les feuilles supérieures en deux. Cela protège les boutures du pourrissement et du dessèchement. On supprime également toutes les épines de la tige pour la même raison.
- Les plants ainsi obtenus peuvent être conservés quelque temps avant d'être replantés. Pour ce faire, enveloppez les extrémités inférieures dans du papier journal et placez les pousses dans un sac en plastique. Humidifiez légèrement les pousses de temps en temps.
- Le jour de la plantation, remplissez le récipient d'une solution rose pâle de permanganate de potassium et immergez-y les extrémités des boutures pendant toute la journée.
- Plantez les boutures dans le sol en les inclinant à environ 45 degrés. Elles ne doivent pas être enfoncées à plus de 10 cm de profondeur. Un bourgeon doit se trouver dans le sol et l'autre au-dessus de la surface.
- Les conteneurs contenant des plantes peuvent être recouverts d'un film plastique afin de maintenir un niveau d'humidité suffisant.
Méthode alternative
Certains jardiniers préfèrent autres méthodes de propagation des rosiers Les boutures sont prélevées à l'automne. Les pousses sont placées dans de l'eau bouillie et refroidie, changée tous les deux jours. Elles y restent pendant 15 jours. Durant cette période, une petite boule blanchâtre se forme à l'extrémité de la pousse : c'est l'embryon de la future racine. On peut alors repiquer les boutures en terre, ou les laisser tremper dans l'eau une semaine de plus pour permettre le développement complet des racines. Cependant, cette méthode de bouturage présente des inconvénients : dans l'eau, les racines manquent d'oxygène et risquent de pourrir.

Durant les deux premières années, il est nécessaire de supprimer toutes les feuilles et les bourgeons naissants de la jeune bouture. Sinon, le rosier gaspillera toute son énergie à les développer et ne pourra pas établir un bon système racinaire. semis Elle nécessite un arrosage régulier et une bonne aération. Une fois que ses racines seront bien développées, la rose pourra être transplantée dans son pot définitif.
Entreposage hivernal

Reçu à l'automne Les boutures peuvent être conservées Jusqu'au printemps. Pour que la plante survive aux gelées hivernales, creusez un petit trou d'environ 15 cm de profondeur. Isolez le fond du trou avec un morceau de tissu de coton. Placez-y les boutures, en les espaçant régulièrement. Retirez toutes les feuilles. Recouvrez les tiges du même tissu et ajoutez une fine couche de terre.
Pour repérer les pousses cachées au printemps, plantez des tuteurs en bois ou des tiges métalliques autour du trou. Au printemps, déterrez le trou et examinez les pousses roses. L'extrémité des plants bien établis développera un cal : une petite excroissance blanche avec des racines. Ces boutures doivent être immédiatement transplantées en pleine terre, à leur emplacement définitif, ou dans une mini-serre.
Planter en automne
Les boutures obtenues peuvent être laissées en place jusqu'au printemps, mais se propager en terrain protégé à l'automnePour cela, on utilise des pots ou des caisses spéciales appelées caissettes de bouturage. Grâce à cette méthode de plantation, les premières racines commencent à se former après seulement 14 jours. Environ deux semaines plus tard, la jeune plante est bien enracinée dans la terre à son emplacement définitif. Il faut ensuite transférer les boutures de rosier dans une pièce fraîche et sombre, où elles attendront jusqu'au printemps.

Durant l'automne et l'hiver, il convient d'arroser et d'ameublir régulièrement la terre des conteneurs. Au printemps, lorsque le sol du jardin s'est suffisamment réchauffé, les jeunes plants peuvent être mis en terre dans un substrat nutritif. Ce dernier est préparé à partir d'un mélange de gazon, de terreau de feuilles et de sable. Pour améliorer l'aération du sol, on peut y ajouter une petite quantité de perlite. Le mélange de terreau ainsi préparé est préalablement arrosé avec une solution de permanganate de potassium afin d'éliminer les agents pathogènes.
Le trou doit être légèrement moins profond que la longueur de la tige. Placez le plant dans le trou et arrosez-le. Après la plantation, remplissez le trou de terre et recouvrez-le de 3 cm de sable. Cela évitera la stagnation d'humidité au niveau des racines.
Quelques subtilités
Pour réussir la multiplication des rosiers par bouturage en automne, il est important de connaître et de suivre quelques conseils. Cela permettra d'accélérer leur croissance pendant l'automne et l'hiver et de prévenir les maladies. Les règles de préparation du matériel sont les suivantes :

- Il est préférable de prélever des pousses pour faire des boutures à partir d'une fleur rose lors de la taille de vieux arbustes.
- Les rosiers ne prospèrent pas dans tous les types de sols. Les sols acides et argileux leur sont déconseillés. Pour la plantation en pot ou en pleine terre, préparez un mélange d'humus, de gazon et de sable de rivière.
- Avant la plantation, le sol doit être désinfecté.
- Lorsque la couche supérieure du sol s'assèche, il faut l'humidifier.
- Le film plastique ou le pot en plastique est retiré périodiquement de la bouture pour aérer la plante.
Rootage par différentes méthodes
Il en existe une autre, inhabituelle mais efficace. méthode d'enracinement des boutures dans les tubercules de pomme de terreLa bouture est préparée selon la procédure standard. Elle est d'abord trempée dans une solution diluée de permanganate de potassium, puis pendant 12 heures dans un mélange à parts égales de jus d'aloe vera et d'eau propre. Après ce temps, la bouture est retirée et insérée dans le tubercule de pomme de terre. La pomme de terre et sa pousse sont placées dans un pot rempli aux deux tiers de substrat riche en nutriments. Le terreau est abondamment arrosé avec une solution concentrée de permanganate de potassium, et la pomme de terre est légèrement recouverte de terre.

Pour ceux qui souhaitent à nouveau apprécier cette beauté fanée. des roses d'un bouquetVous pouvez prélever des boutures pour obtenir un jeune rosier. Pour cela, préparez des boutures de tige comme d'habitude. Mettez-les ensuite enracinées dans des pots. Cette opération est possible à n'importe quel moment de l'année. Au lieu de pots remplis de terre, vous pouvez utiliser des sacs en plastique remplis de tourbe ou de mousse. Humidifiez généreusement le substrat avec un mélange d'eau propre et de jus d'aloe vera dans un rapport de 9:1.
Les sacs contenant les boutures sont légèrement gonflés, noués et suspendus à un cadre de fenêtre. L'humidité accrue crée un effet de serre à l'intérieur, favorisant ainsi un enracinement rapide. L'humidité de l'air et du sol doit être maintenue constante. Pour garantir le développement de racines saines et vigoureuses, il convient de tailler les nouvelles feuilles et les bourgeons avant de transplanter le rosier à l'extérieur au printemps.

Roses : variétés et types, photos avec noms et descriptions
Comment arroser les roses pour qu'elles fleurissent abondamment
Comment prendre soin d'un rosier en pot à la maison après l'achat
Mélange de rosiers Cordana : quels sont les soins à apporter après l'achat et peut-on le planter à l'extérieur ?