Il est important de comprendre que le moment où il faut déterrer les fritillaires après la floraison dépend directement de la façon dont elles ont été plantées. Chaque année, après la floraison, le bulbe se divise en deux. Il faut alors les séparer et les replanter à des endroits différents pour obtenir deux plantes vigoureuses et bien développées l'année suivante.
Important! Certains utilisent les rejets qui apparaissent en périphérie des bulbilles pour les multiplier. Cependant, ces rejets ne se développent pas toujours, ce qui rend cette méthode de multiplication peu efficace.
Outre la nécessité de déterrer les bulbes pour une bonne multiplication l'année suivante, il y a une autre raison. Durant l'été, en restant en terre, les bulbes de fritillaire deviennent vulnérables aux ravageurs et à diverses maladies. Après la floraison, le bulbe entre en dormance et se retrouve alors totalement incapable de se protéger contre les parasites.
Conseil! Une fois les bulbes de fritillaires déterrés, il faut les faire tremper un moment dans une solution de permanganate de potassium. Ensuite, laissez-les sécher. S'ils sont abîmés ou pourris, nettoyez-les puis traitez-les soigneusement avec de l'iode ou du vert brillant. Nous vous parlerons également de Lys : plantation et entretien en pleine terre.
Concernant le calendrier des fouilles
Pour répondre à la question de savoir quand déterrer les fritillaires après la floraison (voir la vidéo), la réponse est déjà dans la question : il faut le faire immédiatement après la floraison. N’attendez pas que les tiges sèchent. Si les feuilles des fritillaires commencent à jaunir, c’est le premier signe qu’il est temps de déterrer les bulbes, de les séparer et de les conserver pour l’hiver, en vue des plantations printanières.
En règle générale, tous les bulbes peuvent être déterrés vers la mi-juillet. À ce moment-là, la fritillaire, après avoir offert un spectacle de floraison enchanteur, est déjà fanée et ses feuilles commencent à jaunir, signalant ainsi le début de la récolte. Si la tige est encore dressée et que toutes les feuilles sont vertes, il n'est pas nécessaire de déterrer. Cela indique que le bulbe n'est pas encore entré en dormance et n'est pas prêt pour l'hiver.
Conseil! Ne tardez pas à déterrer les bulbes. Cela est particulièrement important pour les gros bulbes qui, une fois en dormance, commencent rapidement à pourrir ou à devenir sensibles à d'autres maladies.
Quelles sont les caractéristiques ?
Comme indiqué en début d'article, le moment idéal pour déterrer les fritillaires après la floraison varie selon les sources. Certains ne les rempotent qu'après deux ou trois ans, et ce pour diverses raisons.
En réalité, un bulbe mère peut produire plusieurs bulbilles simultanément. Cependant, de nombreuses espèces produisent non seulement un bulbe de remplacement, mais aussi une petite bulbille au cours de leur croissance annuelle. Lorsqu'on déterre cette partie du bulbille, les petites bulbilles s'en détachent facilement et sont souvent perdues. Elles peuvent toutefois germer au printemps suivant (bien que cela ne soit pas systématique). Si l'on déterre les bulbilles de fritillaire la deuxième ou la troisième année, les petites bulbilles sont déjà développées et ne risquent pas d'être perdues. On peut donc les utiliser pour planter de magnifiques nouvelles plantes dans vos massifs.
Conseil! Chaque jardinier décide s'il faut déterrer les fritillaires chaque année après la floraison ou le faire périodiquement, tous les deux ou trois ans. En principe, les deux méthodes sont acceptables. Cependant, les déterrer chaque année comporte un risque élevé de manquer de plants de qualité.
En bref, comment déterminer le moment opportun pour une transplantation :
- Les fleurs sont déjà fanées et les feuilles commencent à jaunir ;
- En règle générale, les feuilles commencent à jaunir un mois après la fin de la floraison du fritillaire ;
- En général, la période pour déterrer les bulbes est en juin ou en juillet ;
- Dans les cas extrêmes, la plante peut être déterrée une fois tous les deux ans. Cependant, si possible, il est préférable de le faire chaque année ;
- Plus le bulbe est gros, plus la floraison sera abondante. Un déterrage annuel favorisera une floraison magnifique et éclatante.
- Si des gousses se sont formées sur la tige, il faut les enlever ;
- Pour creuser, il faut choisir un jour où il ne pleut pas ;
- Les bulbes sont très fragiles et peuvent être endommagés si on les déterre sans précaution. Par conséquent, laissez 20 cm de la tige lors du déterrement ;
- Il faut déterrer le bulbe puis le tirer par la tige. S'il est assez gros, il se divisera en deux parties ;
Comment conserver les bulbes après les avoir déterrés
Quand ampoule Une fois le tétras des noisetiers en main, retirez les écailles extérieures sèches et étalez-le pour le faire sécher. Un endroit bien aéré favorisera un séchage optimal. Ne coupez pas immédiatement les tiges et les racines ; laissez le bulbe sécher complètement.
Au bout de dix jours, les racines et les tiges sécheront et seront faciles à séparer. Commencez par retirer les racines, puis retirez la tige sèche du bulbe. Le bulbe de fritillaire finira par être entièrement percé : c’est normal et il le restera longtemps. Disposez ensuite les bulbes sans les serrer dans une boîte de rangement. Ils ne doivent pas se toucher.
Déterminer le moment idéal pour déterrer les bulbes de fritillaires après la floraison est simple et rapide. Cette opération doit être effectuée avec précaution afin de ne pas endommager les jeunes plants fragiles. Après la récolte, les bulbes doivent être conservés correctement.
