Le dieffenbachia est une plante assez répandue dans notre pays, mais tout jardinier expérimenté connaît au moins une raison de ne pas la cultiver en intérieur. La raison la plus convaincante est la toxicité de sa sève. De nombreux cas d'empoisonnement ont été recensés, principalement chez les enfants et les animaux ayant ingéré les feuilles toxiques. Chez les adultes, le plus souvent, une réaction allergique se développe suite au contact de la sève avec la peau.
Outre sa toxicité, le dieffenbachia est entouré de nombreuses superstitions et croyances qui lui confèrent une image négative. Il existe bien quelques croyances positives, mais elles ne concernent pas sa présence en intérieur. Malgré tout, le dieffenbachia demeure populaire et continue d'embellir les intérieurs de nombreux amateurs de plantes ornementales.
Caractéristiques de la plante Dieffenbachia
Le dieffenbachia constitue un genre entier appartenant à la famille des Aracées. On compte plus de 60 espèces connues, dont beaucoup sont très appréciées en culture d'intérieur. Cette plante possède un système racinaire très développé qui a tendance à croître rapidement, nécessitant des rempotages réguliers.
La plupart des espèces possèdent une tige unique avec un bourgeon terminal. Cette caractéristique engendre certaines difficultés au fil du temps. En vieillissant, la plante perd ses feuilles inférieures, laissant le tronc nu. Cela compromet son intérêt ornemental. Les jardiniers sont alors contraints de couper la partie aérienne feuillue et de la bouturer. Seules quelques espèces peuvent se développer en buissons grâce à la présence de bourgeons latéraux sur la tige principale.
Les tiges de la plante sont épaissies. Des feuilles ovales y sont attachées par des pétioles. Ce sont ces feuilles qui font la beauté de la plante. Les feuilles du dieffenbachia présentent une coloration unique, mêlant vert et blanc (jaune). Seules quelques espèces spécifiques ont des feuilles entièrement vertes.
Le dieffenbachia est capable de fleurir. Son inflorescence se compose d'un spadice crème entouré d'une spathe jaune-vert. Il est très difficile d'obtenir une floraison en intérieur. Vous pouvez admirer la beauté des fleurs de dieffenbachia sur la photo.
Les types de plantes les plus courants sont :
- Panaché (peint). Variété de grande taille et à croissance rapide. Ses feuilles vert foncé sont fortement mouchetées de jaune et de vert clair. Le pétiole et la nervure centrale sont vert clair.

Dieffenbachia panaché - Tachetée. Variété basse à feuilles axillaires. Le limbe est blanc et jaune, bordé de vert irrégulier.

Dieffenbachia maculata - Léopold. Variété basse. La surface des feuilles est d'un vert uniforme avec une nervure longitudinale blanche bien visible.

Léopold - Charmant (Agréable). Un dieffenbachia de taille moyenne. Facile d'entretien. Ses feuilles sont vert foncé. Les nervures transversales sont soulignées de traits blancs irréguliers.

Beau - Seguina. Très semblable à la variété Charming. Ses feuilles sont plus larges. Des traits blancs soulignent les nervures transversales, qui restent vert foncé.

Seguin - Oerstedii. Elle se distingue par ses feuilles uniformes, d'un vert vif, avec une nervure centrale bien définie.

Oersted - Magnifique. Caractérisée par de grandes feuilles vert clair striées de blanc et de jaune le long des nervures transversales. La nervure centrale est de la même couleur que le limbe.

Magnifique - À grandes feuilles. Espèce basse aux feuilles très longues d'un vert uniforme. La nervure longitudinale est nettement épaissie.

Grandes feuilles - Bauman. Elle possède les plus grandes feuilles, pouvant atteindre 70 cm. Ces feuilles sont d'un vert vif moucheté de blanc le long des nervures transversales.

Bauman - Basée. Caractérisée par des feuilles marbrées, à dominante jaune-vert au centre et vert foncé sur les bords. La nervure centrale est vert foncé.

Bauze - Magie verte. Les représentants de cette espèce ressemblent beaucoup à Dieffenbachia leopoldiana. Ils s'en distinguent par leur coloration plus foncée.

Magie verte - Compacta. Variété basse, elle atteint environ un demi-mètre de hauteur. Ses feuilles sont également compactes. Son feuillage est composé de denses mouchetures blanches aux nuances variées sur un fond vert vif.

Compact - Camilla. Rappelant Dieffenbachia maculata, elle s'en distingue par sa taille plus compacte et ses marges plus claires.

Camilla
Les dieffenbachias impressionnent par leur taille. Leurs troncs peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur et leurs feuilles jusqu'à un demi-mètre de diamètre.
Pourquoi il ne faut pas garder un dieffenbachia chez soi, selon les signes et les superstitions
Il existe de nombreux signes négatifs et superstitions associés à la culture de fleurs chez soi :
- Détérioration de la situation financière. On croit que cette plante éloigne le bien-être matériel. Dans une maison où pousse cette fleur, on observe une grave pénurie d'argent, voire une pauvreté extrême.
- Une maison sans invités. Une fleur, par son énergie pesante, repousse les visiteurs. Dans une pièce où se trouve une plante, les invités se sentent mal à l'aise, s'empressent de quitter les lieux et n'ont aucune envie d'y revenir.
- Des malentendus intergénérationnels. On pense que le dieffenbachia est à l'origine de conflits dans les relations entre enfants et parents.

Dieffenbachia dans la chambre - Infertilité. Une superstition veut que cette fleur empêche la naissance d'un bébé.
- Impuissance. La plante diminue la puissance masculine et contribue à une perte d'intérêt pour les femmes.
- Adultère. Placer une fleur dans la chambre à coucher peut entraîner une perte d'intérêt mutuel.
- « La fleur qui attire les hommes ». La légende veut que les femmes célibataires ne la cultivent pas. Jalouse de sa propriétaire, elle ne tolère aucun homme à son approche.
- Un véritable sujet de scandale. Posséder un dieffenbachia provoque des querelles familiales et des scandales.
- Plante nuisible. On pense qu'elle a un effet néfaste sur le système nerveux humain. Ceux qui en possèdent souffrent de troubles du sommeil et développent des névroses.
- Perte d'un animal de compagnie. Une superstition populaire veut que les animaux ne prospèrent pas dans une maison où pousse un dieffenbachia. Ils finissent par partir ou par mourir.
Les signes de l'influence positive de la plante sont beaucoup moins nombreux, mais ils existent toujours :
- Attention ! Cette plante fleurit très rarement. Si cela arrive, soyez extrêmement prudent. Sa floraison annonce des difficultés majeures. On ne peut peut-être pas les éviter, mais « un homme averti en vaut deux ».
- Nouvelles activités. L'usine encourage activement le développement de nouvelles activités.
- Une carrière brillante. Cette fleur est favorable aux personnes d'affaires, les aidant à gravir les échelons. Toutefois, il est conseillé de la placer directement sur le lieu de travail.
- Assistante de bureau. Placer une fleur au bureau favorise la réussite professionnelle.
- Une plante tutrice. Les fleurs dans les établissements scolaires aident les élèves à absorber davantage d'informations et à développer leur intellect et leurs capacités mentales.
Le danger que représente le dieffenbachia pour la santé humaine
Le dieffenbachia est inodore. Sa sève contient des substances toxiques, probablement des cristaux aciculaires d'oxalate de calcium. Le contact avec la peau provoque une intoxication.

Au contact de la peau, le jus provoque une réaction allergique. Cette réaction varie d'une personne à l'autre. Rougeurs, urticaire, brûlures, cloques et ulcères peuvent apparaître au point de contact. Les personnes présentant une intolérance individuelle aux substances contenues dans le jus peuvent développer des réactions allergiques d'intensité variable.
Des cas d'insuffisance cardiaque dus à une réaction allergique à la toxine ont été rapportés. En cas de contact du jus avec les yeux, il peut provoquer une brûlure de la cornée, susceptible d'entraîner une perte de vision temporaire ou permanente.
L'ingestion du jus provoque une intoxication. La personne intoxiquée ressent un malaise général, des vertiges, des nausées et des maux de tête. Des vomissements et/ou de la diarrhée peuvent survenir. Le contact avec la muqueuse buccale entraîne un gonflement du larynx et une aphonie temporaire. L'ingestion d'un morceau de dieffenbachia provoque des douleurs à la bouche et à l'œsophage.
Pour éviter toute intoxication par la sève, utilisez un équipement de protection individuelle lors de l'entretien de la plante. Les experts recommandent de porter des gants en caoutchouc pour le rempotage, la taille et le nettoyage des feuilles de dieffenbachia.
Avec les jeunes enfants et les animaux domestiques, la situation se complique. En explorant le monde, les tout-petits mettent tout à la bouche. Il est impossible de leur expliquer les conséquences de transgresser l'interdiction de toucher une fleur.
Les animaux peuvent également être blessés par le dieffenbachia, notamment les chats trop curieux. Un animal domestique peut même en mourir s'il mâche une feuille. Il est déconseillé de cultiver le dieffenbachia dans une maison avec de jeunes enfants ou des animaux domestiques. Si la plante est devenue si familière qu'il est impossible de s'en séparer, il convient de la déplacer dans un endroit inaccessible aux petits animaux et aux animaux à fourrure.
Propriétés positives du dieffenbachia
Malgré ses nombreux inconvénients, le dieffenbachia peut aussi être bénéfique. Sa fleur, comme la tradescantie, est un humidificateur naturel. Ses larges feuilles évaporent constamment l'humidité. Se trouver près d'un dieffenbachia facilite la respiration et clarifie l'esprit.

Cette fleur est idéale pour les personnes allergiques à la poussière. Contrairement à beaucoup d'autres plantes ornementales, les feuilles du dieffenbachia ont une surface lisse, ce qui facilite l'accumulation de poussière lors du nettoyage régulier.
Grâce aux phytoncides qu'elle contient, la dieffenbachia purifie l'air. Son système immunitaire la protège des bactéries et micro-organismes pathogènes, qu'elle détruit. Elle protège également les personnes à proximité. C'est pourquoi on la trouve souvent dans les hôpitaux et autres établissements médicaux, ainsi que dans les lieux publics.
Sur les forums dédiés au dieffenbachia, les propriétaires de la plante témoignent de ses bienfaits. Les femmes ressentent un bien-être et une sensation de confort en sa présence. Certains jardiniers affirment même que le dieffenbachia les a aidés à perdre du poids.
Même les superstitions négatives concernant cette fleur peuvent avoir des aspects positifs. Par exemple, la plante ne représente aucune menace énergétique pour les couples âgés et les femmes qui ne souhaitent pas se marier. Les superstitions relatives à la capacité du dieffenbachia à favoriser les affaires et à accroître la productivité la rendent indispensable aux hommes qui passent beaucoup de temps au travail.
Questions fréquemment posées sur la plante
Le dieffenbachia est une plante très ornementale. Cependant, il contient des substances toxiques dangereuses pour les humains et les animaux domestiques. De nombreuses croyances populaires circulent à son sujet, la plupart déconseillant sa culture.
https://www.youtube.com/watch?v=w8hdymknNj0


















Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase