Purée de potiron et de pommes pour l'hiver

La purée de potiron et de pommes est un excellent dessert d'hiver et un accompagnement sain et délicieux pour le riz, le millet, la semoule, le fromage blanc ou le yaourt. Elle est aussi souvent préparée en hiver comme aliment complémentaire pour les bébés : cette délicate purée de fruits peut être donnée aux enfants de six à dix-huit mois. La purée de potiron et de pommes maison, préparée avec des ingrédients de première qualité, sera bien plus savoureuse que les produits industriels. Elle est aussi beaucoup plus économique : les potirons et les pommes sont bon marché en automne, et même une petite quantité d’ingrédients permet d’obtenir une généreuse portion d’une purée onctueuse et savoureuse.
La préparation est simple : faites bouillir la citrouille et les pommes, coupez-les en morceaux et roulez-les. La recette, illustrée de photos étape par étape, explique le processus plus en détail.
Ingrédients:
- citrouille mûre – 500 g ;
- pommes sucrées – 500 g ;
- sucre – 0,5 tasse (au goût).
Comment préparer une purée de potiron et de pommes pour l'hiver
Pelez les pommes, coupez-les en fines tranches, placez-les dans un bol et saupoudrez-les de la moitié du sucre.
Pelez la citrouille, retirez le cœur (qui contient la pulpe fibreuse et les graines), puis coupez-la en fines tranches. Disposez-les sur les pommes et saupoudrez du reste de sucre. Secouez et laissez reposer deux à trois heures pour que le jus s'en échappe.
Une fois le sucre fondu et le sirop formé, transférez la citrouille et les pommes dans un chaudron ou un récipient de cuisson approprié.
Chauffer à feu doux. Dès l'ébullition, couvrir. Laisser cuire à la vapeur les morceaux de potiron et de pomme pendant environ une demi-heure, jusqu'à ce que le sirop soit presque entièrement évaporé et que les morceaux soient tendres.
Pour une consistance plus lisse et délicate, passez la citrouille et les pommes au tamis. Si vous préférez une texture plus grossière, mixez-les avec un mixeur plongeant.
Remettez le chaudron sur le feu. Pendant ce temps, stérilisez des pots de taille adaptée (utilisez les plus petits pour les aliments pour bébés) sur un brûleur à proximité et faites bouillir les couvercles. Versez la purée bouillante dans les pots et fermez-les hermétiquement.
Il est préférable de refroidir la purée sous une couverture chaude pour qu'elle conserve la chaleur plus longtemps. Rangez les bocaux refroidis dans un placard ou à la cave. Bonnes conserves !
