Épandeur d'engrais organiques : Comment appliquer différents types d'engrais

Outils de jardin

Un épandeur mécanique, couplé à un tracteur, répand des engrais organiques sur les champs. La matière organique est répartie uniformément. Cet épandeur traite de grandes quantités de tourbe, de compost, de boues et de fientes de volaille.Les épandeurs d'engrais sont devenus indispensables en agriculture industrielle. Ils épandent mécaniquement les engrais secs ou granulés sur le sol. L'épandage à la volée permet une application uniforme des engrais secs. L'industrie propose une large gamme d'épandeurs d'engrais organiques. Ces appareils permettent de répartir uniformément l'engrais destiné aux cultures futures sur les sols non labourés, assurant ainsi une saturation du sol en nutriments. Ce dernier peut ensuite se reposer pendant l'hiver et permettre des semis et des plantations sereins pour la récolte printanière suivante.

Épandeur d'engrais organiques : Comment appliquer les engrais solides et liquides

Les entreprises russes sont en tête du marché mondial des épandeurs d'engrais organiques. Le matériel de fabrication russe est nettement supérieur aux systèmes châssis-carrosserie importés de Chine et de Pologne. On distingue deux types d'épandeurs d'engrais organiques russes : les épandeurs traînés et les épandeurs portés. Les fabricants proposent une large gamme d'épandeurs pour une application efficace des engrais dans les champs. Chaque modèle possède son propre principe de fonctionnement et est conçu pour des applications spécifiques, en fonction de la densité de l'engrais épandu.

Description de l'épandeur d'engrais organique

Les épandeurs traînés sont très appréciés des agriculteurs exploitant de grandes surfaces. Ils permettent de charger simultanément plusieurs remorques et de les stationner en bordure de champ. Le conducteur du tracteur épand l'engrais d'une remorque, puis stationne la remorque vide en bordure de champ, attelle la remorque pleine et reprend son travail sans interruption. Les épandeurs portés sont conçus pour l'épandage complet de divers engrais, y compris liquides, dans des proportions prédéterminées. Ils sont utilisés pour la culture de petites parcelles.

épandeur d'engrais organique

La structure repose sur un châssis en acier fortement allié et en alliages d'acier résistants. Ce châssis est équipé d'un attelage pour tracteur. Il supporte la carrosserie, qui est dotée d'un convoyeur à raclettes acheminant l'engrais vers l'épandeur. Ce convoyeur accélère également le déchargement lorsque la remorque est utilisée pour le transport de matériaux en vrac.

Le système de convoyage se compose de quatre chaînes munies de racleurs fixés par des brides. La tension et le réglage de toutes les chaînes sont assurés par des boulons. Le système est entraîné par la prise de force du tracteur. L'alimentation provenant des rouleaux du convoyeur est d'abord dirigée vers le tambour de broyage, puis vers le tambour d'épandage.

Le châssis se compose de deux paires de roues équipées d'une balancier et d'un système de support. Les freins du bogie sont reliés aux freins du tracteur par un adaptateur, et le système est actionné par le conducteur qui appuie sur une pédale dans la cabine du tracteur.

Fait important ! Ce tandem peut être utilisé même de nuit. Le système électrique de la remorque est utilisé à cet effet : feux arrière, feux de position et éclairage de plaque d'immatriculation. Des réflecteurs sont également installés. Pour connecter le système électrique de la remorque, la prise de la remorque doit être branchée sur le système électrique du tracteur.

RO-6

L'épandeur d'engrais organique ROU-6 est fabriqué par BelotserkovSelMash, entreprise établie de longue date et spécialisée dans la production d'une large gamme de machines agricoles pour divers usages. L'ensemble se compose d'un châssis de type remorque à quatre roues, équipé d'une caisse abritant le mécanisme d'épandage, relié à la prise de force du tracteur. Une fois l'épandeur retiré, il ne reste qu'une remorque pratique, compatible avec tout tracteur.

L'objectif de la machine

Le design moderne du ROU-6, épandeur d'engrais à usage industriel, explique sa praticité et sa grande popularité. Sa fonction principale est la répartition précise de l'engrais. Utilisées depuis longtemps, ces machines permettent une épandage uniforme, même en bout de champ.

L'épandeur ROU-6 optimise la production agricole, augmente les rendements et permet l'application de divers engrais. Il dose l'engrais avec précision et le répartit uniformément sur la parcelle.

Avantages et inconvénients

L'utilisation de tracteurs permet de réduire considérablement le coût des engrais minéraux, car ceux-ci sont épandus sur l'ensemble du champ selon les doses précises recommandées dans les instructions d'application. Il est recommandé d'épandre les engrais organiques, comme le fumier composté, sur toute la surface du champ ; un travail du sol tardif est autorisé.

Les principaux avantages des machines :

  • Distributeur d'engrais pratique ;
  • Un contrôle automatique du dosage d'engrais est assuré ;
  • L'épandage se fait efficacement et à un coût pratiquement nul ;
  • Les appareils sont faciles à utiliser ;
  • les appareils sont faciles à utiliser ;
  • Il est possible d'utiliser le châssis comme un chariot de transport classique.

Avantages du ROU-6 :

  • vitesse de transport réglable ;
  • application mécanisée d'engrais au sol ;
  • largeur d'épandage d'engrais – jusqu'à 8 m ;
  • le dispositif d'épandage a pour principe l'application continue d'engrais ;
  • Les engrais sont répartis de manière efficace et uniforme ;
  • De ce fait, la location de tracteurs à roues compacte moins le sol.

Lorsque l'épandage d'engrais n'est pas nécessaire, l'épandeur est retiré et la remorque se transforme en une spacieuse benne. Le convoyeur intégré permet un déchargement rapide et facile. Pratique et fonctionnelle, la remorque se range et se transporte sans effort. Les coûts d'entretien sont compensés par les récoltes.

Y a-t-il des inconvénients ? Le seul inconvénient est que l'appareil n'est pas automoteur ; son fonctionnement ne peut être assuré que par un véhicule de traction approprié, à savoir un tracteur à roues.

MZhT-F-11

L'unité d'épandage d'engrais organique liquide MZhT-F-11 est fabriquée par le groupement de production BobruiskAgroMash. Elle est dotée d'un châssis de transport robuste à deux paires de roues et d'un attelage pour le remorquage. Ce châssis comprend une grande cuve d'une capacité d'environ 11 tonnes de liquide, une pompe centrifuge et un dispositif de distribution.

L'objectif de la machine

Le camion-citerne pour engrais liquide est conçu pour se charger et mélanger automatiquement les composants pendant le transport lors de l'épandage de mélanges. Lors de l'épandage d'engrais organique liquide sur la surface du champ, le dispositif d'épandage assure un enrobage continu de la solution. Le chargement automatique est assuré par un système de vide et une trappe, permettant un chargement autonome.

La citerne est commandée depuis la cabine du véhicule tracteur, les systèmes de freinage et électriques étant interconnectés. La MZhT-F-11 est utilisée avec succès pour le transport d'eau de process, l'irrigation à longue distance des champs, le lavage de matériel et le nettoyage et l'arrosage des routes.

Applications spéciales ! Le camion-citerne équipé d'un système de distribution et d'une pompe centrifuge est particulièrement adapté à l'extinction des incendies, notamment des feux de forêt, car le tracteur à roues est maniable et peut accéder aux zones difficiles d'accès.

Avantages et inconvénients

L'équipement du MZhT-F-11 avec un épandeur offre des performances supérieures aux machines similaires en matière d'application et de dispersion d'engrais. Ceci améliore la qualité et l'homogénéité de la répartition de l'engrais sur l'ensemble de la surface, tout en minimisant les émissions d'azote. L'utilisation de cet épandeur augmente la productivité de l'application d'engrais de 20 % tout en réduisant simultanément le travail nécessaire à la pollinisation de 15 à 20 %.

L'unité MZhT-F-11 est équipée d'un système de remplissage automatique par aspiration, avec un temps de remplissage de 4 à 7 minutes. Ce remplissage rapide est essentiel pour l'extinction des feux de forêt. La longueur du tuyau permet l'aspiration de liquide dans des plans d'eau jusqu'à 2,5 mètres de profondeur. Le boîtier de commande du tracteur est équipé d'un doseur de pulvérisation, permettant des doses d'application d'engrais réglables de 10 à 60 tonnes par hectare, selon le plan de préparation du sol.

Bobruisk AgroMash fabrique des cuves de différentes capacités, de 4 à 23 m³. Leur conception est fondamentalement la même : un châssis de remorque ou de semi-remorque supportant une cuve cylindrique à extrémités arrondies, placée horizontalement. La cuve est équipée d’une pompe à vide pour le remplissage, de dispositifs internes pour le mélange des différents composants et la création de la pression nécessaire à son fonctionnement. Elle comprend également un distributeur pour la pulvérisation d’engrais.

Le meilleur outil de traction ! Le meilleur véhicule de traction pour le MZhT-F-11 est le tracteur T-150K, qui dispose de toutes les dispositions nécessaires pour l'attelage d'une remorque ou d'une semi-remorque.

Comment appliquer les engrais solides et liquides

Les engrais solides et liquides sont épandus à l'aide de différents types de machines. Pour les engrais solides, on utilise notamment les modèles ROU-6 et PRT-7. Les engrais liquides sont pulvérisés par le MZhT-F-11 et ses variantes.

L'épandeur MZhT-F-11 répartit uniformément les engrais organiques liquides sur la surface du champ grâce au réglage de l'angle de son déflecteur. La largeur de la zone épandue est également ajustée de la même manière. Le déchargement des engrais organiques liquides s'effectue par une pompe centrifuge. Après utilisation, le tracteur assure le rechargement automatique de l'épandeur grâce à un système d'aspiration.

Les machines ROU-6 épandent les engrais organiques solides sur les parcelles. Le débit d'application dépend de la vitesse de la machine et du fonctionnement du convoyeur intégré. Grâce à des épandeurs à éléments centrifuges, la vitesse n'affecte pas l'homogénéité de l'épandage.

Avis

Les jardiniers croient depuis longtemps aux bienfaits des engrais organiques ; ils fabriquent leurs propres composteurs et préparent des engrais solides pour leurs parcelles. Les outils manuels sont en voie de disparition, et les mini-équipements font leur apparition dans les jardins et les fermes.

Ivan, Koursk :

J'ai passé toute ma vie à travailler dans les champs, à utiliser diverses machines agricoles, et à ma retraite, je me suis offert un mini-tracteur pour mon jardin. Nous avons une famille nombreuse et plusieurs potagers, alors le tracteur était un complément idéal. Nous avons aussi acheté des charrues et des herses – tout le nécessaire. Mais en réfléchissant à la fertilisation, j'ai réalisé qu'un petit appareil compact nous était indispensable. Je souhaitais également un modèle unique capable d'épandre à la fois des engrais liquides et solides. J'ai étudié différentes options et j'ai finalement opté pour le Gardena Comfort 800. C'est un appareil « trois en un » : il permet aussi de semer les pelouses. Globalement, je suis ravi de mon achat. En tant qu'agriculteur expérimenté, j'apprécie ce type de matériel.

Ilya, agronome du groupe Ivolga :

« Les fabricants de matériel agricole seront toujours recherchés car ils ne cessent d'innover, améliorant constamment leurs modèles et développant des modifications grâce à l'introduction d'innovations techniques. L'épandeur d'engrais ROU-6 amélioré permet aux agronomes d'utiliser aussi bien des engrais granulaires et en poudre prêts à l'emploi que d'autres matières comme la tourbe et le sapropel. Avec un seul appareil, nous pouvons désormais diversifier l'application d'engrais et augmenter les rendements des cultures. »

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates