En hiver, lorsque toutes les fleurs sont en dormance, les rebords de fenêtres s'ornent de cactus de Noël en fleurs. Cette plante, à l'aspect attrayant et aux fleurs magnifiques et éclatantes, est souvent surnommée « cou de cancer » en raison de la forme particulière de ses feuilles.
Peu de gens savent que le cactus de Noël appartient au genre Schlumbergera, un genre de cactus épiphytes. Cependant, son entretien diffère légèrement de celui des plantes épineuses. Pour obtenir une belle floraison en intérieur, il nécessite des soins appropriés. prendre soin correctement et se propager. La fleur elle-même est une plante à longue durée de vie, pouvant vivre plus de 20 ans.
Caractéristiques de la décoration intérieure de décembre
La plante possède une tige courte et ligneuse et des feuilles segmentées composées de segments allongés aux bords ondulés ou dentelés, ainsi que des feuilles charnues d'un vert vif. Les fleurs, en forme d'entonnoir, se déclinent en une variété de couleurs. Les boutons floraux se forment à l'extrémité des segments.
Le cactus Decembrist est originaire d'Amérique du Sud, où il fleurit en été. Les hybrides de cette espèce sont cultivés en intérieur et commencent à fleurir à la mi-décembre. Si toutes les recommandations sont suivies, ils peuvent fleurir deux fois par an. De plus, de plus en plus d'hybrides à boutons bicolores apparaissent chaque année. La plante elle-même est assez grande et atteint une hauteur considérable. Dans son habitat naturel, elle pousse sur les arbres, ses feuilles et ses fleurs étant alors orientées vers le bas.
Le cactus de Noël compte trois sous-espèces : Schlumbergera truncatum, Gaertneri et Buckleyi. La sous-espèce truncatum se distingue par ses longues feuilles segmentées et ses fleurs aux bords recourbés vers l'extérieur. La sous-espèce Gaertneri présente des boutons floraux d'un orange vif aux pétales pointus. Schlumbergera buckleyi séduit par ses fleurs violettes et ses segments aux bords saillants.
Multiplication du Decembrist par bouturage à domicile
Il existe plusieurs façons de propager le décembriste :
- boutures;
- graines;
- en greffant des parties sur une plante.
Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre méthode, mais la première est considérée comme la plus simple. Même les débutants peuvent l'utiliser.
Préparation des boutures pour la multiplication, enracinement
Une fois la pousse sélectionnée, pincez-la délicatement entre vos mains et faites-la tourner en effectuant un mouvement circulaire. Maintenez-la de l'autre main pour éviter de l'abîmer. Il est fortement déconseillé de la couper avec des ciseaux ou un couteau, car elle est très fragile.

Le jeune plant ainsi obtenu est placé dans un endroit sec et sombre. Ceci est nécessaire pour permettre la formation d'une pellicule à l'endroit où il a été prélevé. L'apparition de cette pellicule indique que le Decembrist est prêt à être planté. De plus, on peut le saupoudrer de charbon de bois concassé pour empêcher la pénétration de micro-organismes.

L'enracinement se fait dans l'eau ou un substrat. Pour cela, la bouture est plantée à moitié dans un petit récipient rempli de terre. On recouvre ensuite la bouture d'un gobelet ou d'un sac et on la place sur le rebord d'une fenêtre jusqu'à l'apparition des racines. Au bout d'un mois environ, la plante est enracinée et peut être transplantée dans son pot définitif lorsqu'elle aura trois ou quatre grandes feuilles.
Vous pourriez être intéressé par :Planter les boutures dans le sol
Avant de planter, assurez-vous que le sol est bien préparé. Vous pouvez acheter du terreau prêt à l'emploi en magasin. Choisissez un terreau pour cactus dont le pH se situe entre 5,5 et 6,5.
Vous pouvez toutefois préparer le sol vous-même. Il vous faudra du gazon, de la tourbe, du sable, de l'humus et du terreau de feuilles dans les proportions suivantes : 1:2:2:4:6. Certains jardiniers cultivent leurs plantes exclusivement dans de la tourbe, car cela accélère la croissance et la floraison du cactus de Noël. Il est essentiel que le sol soit bien aéré et léger. Le pot de plantation doit également être percé de trous de drainage.

Une fois le sol préparé, il faut choisir un contenant. Il doit être petit, car la plante a un système racinaire simple, et un pot trop grand risque de favoriser le pourrissement des racines.
Déposez une épaisse couche de drainage au fond du récipient, puis recouvrez-la de terreau. Percez un petit trou dans le drainage et plantez-y la jeune plante. Si vous avez prélevé plusieurs boutures, percez également plusieurs trous. Si vous n'avez pas encore de pot définitif, vous pouvez planter temporairement les boutures dans des gobelets ou des bocaux.
Poussant dans l'eau
Les cactus de décembre peuvent également être multipliés par bouturage, en faisant pousser les boutures dans l'eau plutôt que dans le substrat. Pour ce faire, remplissez un récipient d'eau tiède et immergez-y les boutures à moitié seulement. L'eau s'évaporant avec le temps, il faut en rajouter régulièrement.

Certains jardiniers constatent que l'eau peut jaunir et se charger de sédiments avec le temps. Cela signifie qu'elle s'est détériorée et qu'il faut la changer. Pour ce faire, videz l'eau, lavez le récipient et rincez délicatement la jeune plante avant de la remettre dans l'eau.
Au bout de quelques semaines, le cactus de Noël commence à s'enraciner et de fines racines blanches apparaissent sur sa tige. C'est à ce moment-là qu'il peut être transplanté dans le substrat de son emplacement définitif.
Caractéristiques de la reproduction de Decembrist par feuille
Il est tout d'abord important de déterminer la période de multiplication. Les périodes les plus favorables sont généralement début avril et fin mai, après la floraison et en dormance. Cependant, les experts affirment que la multiplication par bouturage de feuille est possible toute l'année et que la plante se développera tout aussi bien. Il est important d'effectuer cette multiplication après la floraison afin que le rempotage n'affecte pas la plante adulte.

Ensuite, il est temps de choisir la bouture. Une bouture idéale doit être saine, non flétrie et composée d'au moins trois parties. Pour cela, choisissez une bouture avec des racines déjà présentes. Pour obtenir une plante plus grande par la suite, plusieurs boutures sont nécessaires. Les jardiniers expérimentés recommandent également de prélever les boutures dans les zones où elles poussent activement, car d'autres boutures y apparaîtront.
Une fois la bouture séparée, il est nécessaire de saupoudrer de charbon de bois la zone de séparation sur la plante mère afin d'empêcher la pénétration de micro-organismes.
Autres méthodes pour multiplier les plantes d'intérieur à la maison
Outre le bouturage, la multiplication par semis et le greffage sont également utilisés. Ces méthodes sont rarement employées, car elles sont assez complexes et dépassent les compétences de certains jardiniers.
Vous pourriez être intéressé par :Graines
La multiplication par semis est principalement utilisée pour préserver une culture végétale pure, mais elle est assez laborieuse en intérieur. La partie la plus laborieuse est la collecte des graines elles-mêmes. Puisque les graines se forment par pollinisation, plusieurs plantes identiques doivent être présentes dans la pièce pour que la pollinisation ait lieu.

Une petite capsule se forme à l'emplacement de la fleur, contenant les graines. Celles-ci mettent environ six mois à mûrir, après quoi elles peuvent être semées. Après la récolte, les graines sont lavées au permanganate de potassium et séchées. Elles sont semées dans un petit récipient rempli de substrat, en formant des lignes. Une fois germées, les plantules peuvent être repiquées dans un pot définitif. Les jeunes plants doivent être taillés tous les trois mois.
Greffer
Pour greffer, il faut choisir le plant à greffer. Il peut s'agir d'un figuier de Barbarie ou d'une pereskia épineuse. Coupez les 10 à 15 cm supérieurs de la tige du plant choisi et retirez les feuilles. Ensuite, pratiquez une incision superficielle en biseau à l'extrémité de la tige.
Sur le cactus de Noël, on prélève une feuille sur plusieurs parties. On affine légèrement sa base au couteau et on l'insère dans la tige préalablement coupée. Le point de greffe est soutenu par une aiguille et fixé avec du ruban adhésif. La greffe a lieu quelques semaines plus tard.

Pour cela, il est essentiel de maintenir la température ambiante entre 18 et 20 degrés Celsius. Une fois que la fleur commence à pousser vigoureusement, le bandage peut être retiré afin de permettre à la plante de se fortifier. Ce cactus de Noël greffé fleurira cet hiver.
S'occuper d'un jeune décembriste à la maison
Pour que le cactus de Noël s'épanouisse pleinement, il a besoin de beaucoup de lumière, d'humidité et de chaleur. Comme il est en dormance par temps chaud, placez-le devant une fenêtre orientée au nord. En hiver, il est préférable de le placer devant une fenêtre orientée au sud pour bénéficier d'une lumière plus intense. Les experts recommandent de le déplacer chaque mois, en l'exposant à différentes sources de lumière afin de favoriser une croissance uniforme.

L'arrosage doit être régulier et intensifié pendant la floraison. Utilisez uniquement de l'eau tiède filtrée, car l'eau froide courante peut provoquer la pourriture des racines. Fertilisez une fois par mois pendant la floraison et deux fois pendant la période de dormance.
Pour maintenir une humidité optimale, vaporisez le Decembrist avec de l'eau tiède et arrosez-le tous les 7 à 10 jours. Lors de l'arrosage, recouvrez la terre pour éviter le pourrissement des racines.
Vous pourriez être intéressé par :Problèmes et solutions potentiels liés à la croissance
Immédiatement après le rempotage, un jeune cactus de Noël peut présenter des problèmes de croissance. Le plus fréquent est le flétrissement de la fleur entière. Ceci est généralement dû à une maladie qui a pu se développer lors de la séparation de la bouture de la plante mère. Cela peut également être causé par la pourriture des racines, souvent due à un arrosage excessif ou à un terreau inadapté.

Le dessèchement des tiges peut être causé par un arrosage à l'eau froide courante et un excès d'engrais. Pour y remédier, retirez la plante de son pot, taillez les parties abîmées et rempotez-la dans du terreau neuf. Si le système racinaire est entièrement détruit, prélevez des boutures pour la multiplication.
Les jardiniers se plaignent souvent de l'absence de floraison des cactus de Noël. Cela peut être dû non seulement à un manque de soins, mais aussi à l'entrée en dormance. Celle-ci survient lorsque la plante n'a pas le temps de se reposer avant la formation des bourgeons. Pendant la période de dormance, qui dure de septembre au début de l'hiver, cessez d'arroser et de fertiliser, et placez le pot dans un endroit frais et sombre. À la fin de l'automne, replacez le pot dans un endroit chaud et reprenez progressivement tous les soins.
De nombreux jardiniers, notamment les débutants, peuvent s'inquiéter de la chute soudaine des feuilles de leur cactus de Noël, souvent due à une infestation d'acariens (des insecticides sont alors utilisés pour le traiter). La chute des feuilles peut également être provoquée par l'exposition de la plante aux courants d'air, aux variations brusques de température, à l'air sec ou à une fertilisation insuffisante. Dans ce cas, il est essentiel d'identifier la cause du problème et d'y remédier.
Foire aux questions
Le cactus de Noël est une fleur insolite qui enchante par sa floraison hivernale. Sa multiplication est facile : le bouturage est la méthode la plus courante et accessible même aux jardiniers débutants.




Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase