Reproduction des violettes chimères

Violettes


Comment propager les violettes chimèresLes chimères font la fierté de tout amateur de violettes. Simples ou doubles, à rosette unie ou panachée, elles sont tout aussi remarquables. Les chimères attirent immanquablement le regard et suscitent l'admiration. Ces fleurs sont assez rares et pas toujours disponibles à la vente, mais nous vous expliquerons comment les multiplier chez vous.

Commençons par les subtilités de la reproduction des chimères

Ces fleurs ne transmettent pas leurs caractéristiques variétales par bouturage. Il existe deux méthodes pour obtenir des descendants : la création de rejets latéraux à partir de la tige principale ou le bouturage des hampes florales. La première option est préférable en raison de son taux de réussite de 100 %. Elle nécessite une plante mature ayant fleuri plusieurs fois, ayant poussé vigoureusement et nécessitant un nouveau bouturage. Ainsi, on fait d'une pierre deux coups : on rajeunit la plante et on produit des descendants.

finition soignée

Vous aurez donc besoin d'une chimère mature et d'un couteau bien aiguisé (sans dents). Laissez deux rangées de feuilles à la base de la plante, puis, à partir de la troisième rangée (soit environ à mi-hauteur), retirez les feuilles en formant un cercle régulier pour marquer la ligne de coupe. Prenez le couteau et coupez délicatement la « tête » d'un seul coup sec. Séchez la surface coupée en la tamponnant avec un essuie-tout et placez-la dans l'eau après avoir retiré les feuilles inférieures. À noter que les violettes s'enracinent plus facilement dans des contenants sombres. Vous pouvez également planter la « tête » directement en pleine terre. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un terreau spécial qui favorise un enracinement rapide. L'ajout de sphaigne et de perlite broyées est bénéfique. Des godets transparents de 50 ml sont pratiques ; placez-les dans une serre hermétique.

Ce qu'il y a de plus intéressant dans la propagation des violettes chimères

Nous remettons la partie restante de la plante à sa place.
Reproduction des violettes chimères
Si vous disposez d'un éclairage indirect, choisissez l'emplacement le plus lumineux de l'étagère. N'oubliez pas de l'arroser comme avant de couper la tige. Vous pouvez lui apporter un engrais spécial pour violettes, riche en azote. En une à deux semaines, des pousses apparaîtront à l'aisselle des feuilles et, après deux à trois mois, elles seront prêtes à s'enraciner.
Dans 1 à 2 semaines, les ébauches de pousses apparaîtront à l'aisselle des feuilles.
Les pousses latérales se développent de façon irrégulière, leur feuillage s'accumulant à des rythmes différents. Lorsqu'elles ont 4 à 5 feuilles, séparez-les délicatement de la plante mère à l'aide d'un cure-dent et bouturez-les selon l'une des méthodes décrites précédemment. Laissez les plus petites pousses latérales tranquilles ; laissez-les pousser. Continuez à entretenir la plante comme d'habitude. Bientôt, de nouvelles plantes apparaîtront à l'emplacement des pousses latérales coupées. Répétez ce processus trois ou quatre fois.

Les beaux-fils dont les pétioles sont plus clairs que les autres sont ceux qui ont le plus de chances de reproduire exactement la couleur de la plante mère.
Enracinement des tiges florales

Pour les amateurs de violettes particulièrement patients, il existe une autre méthode pour multiplier les chimères à partir de tiges florales. Choisissez une tige florale vigoureuse qui commence à peine à fleurir et séparez-la de la tige principale. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez-la en deux en biseau à 45 degrés.
Enracinement des tiges florales des violettes chimères
Nous coupons les fleurs, plantons la tige florale dans une pastille de tourbe préalablement préparée et la plaçons dans la serre.
Nous coupons les fleurs, plantons la tige florale dans une pastille de tourbe préalablement préparée et la plaçons dans la serre.
Le processus de formation des gourmands dure de un à six mois. Seuls les gourmands qui se développent dans les entre-nœuds deviendront des chimères. Tous les gourmands poussant à partir du sol doivent être supprimés, car ils ne reproduiront pas les caractéristiques variétales.

Lire aussi, Comment faire pousser une marguerite à partir de graines.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates