Multiplication des chrysanthèmes en automne : méthode du bouturage

Fleurs

Le bouturage est l'une des méthodes les plus efficaces pour multiplier les chrysanthèmes de jardin. Son principal avantage est qu'il permet d'obtenir des plants même à partir de fleurs rares, grandes et sphériques, prélevées dans un bouquet. Les caractéristiques variétales sont préservées à 100 %, contrairement aux plantes issues de graines. Apprenez à multiplier correctement les chrysanthèmes de jardin ou de bouquet par bouturage à la maison, et découvrez comment sélectionner et multiplier les fleurs.

Méthodes de reproduction

Toutes les variétés de cette fleur se multiplient de plusieurs façons : par semis, division, marcottage et bouturage. Toutes ces méthodes sont relativement simples et, avec quelques conseils, même les jardiniers débutants peuvent les maîtriser. Les jardiniers amateurs, pour des raisons spécifiques, privilégient la multiplication végétative des chrysanthèmes. Pour comprendre pourquoi, examinons chaque méthode.

Propagation par graines

Si tu veux cultiver des chrysanthèmes Si vous semez vous-même vos graines, sachez que la plante obtenue ne présentera probablement pas les caractéristiques variétales de la plante mère. Les graines achetées auprès d'une entreprise réputée produiront des plants similaires à la variété, mais certaines peuvent ne pas germer. Évitez d'acheter des graines en vrac sur les marchés spontanés. Comment semer en extérieur :

  • effectuer un creusement superficiel de la zone réservée aux chrysanthèmes ;
  • Creusez de petits trous (jusqu'à 5 cm de profondeur) à une distance de 30 cm les uns des autres ;
  • Arrosez chaque trou avec de l'eau tiède et placez-y 3 à 5 graines ;
  • Recouvrez les graines de terre et créez une petite serre au-dessus des cultures. Vous pouvez planter quelques piquets tout autour et les recouvrir d'une bâche transparente.
  • dès l'apparition des premières pousses, retirez le couvercle ;
  • ameublir périodiquement le sol et enlever les mauvaises herbes ;
  • Dix jours après la germination des graines, appliquez le premier engrais ; les jardiniers utilisent des engrais universels tels que Rainbow ;
  • Lorsque les jeunes plants atteignent 8 à 9 cm, ne conservez qu'une ou deux des pousses les plus vigoureuses dans chaque trou, transplantez le reste ailleurs ou partagez le matériel de plantation avec vos voisins.
Note!
La multiplication des chrysanthèmes par semis est réservée aux obtenteurs professionnels ; les jardiniers amateurs y ont rarement recours. Elle est moins fiable que la multiplication végétative.

Il est conseillé de ne multiplier par semis que les chrysanthèmes annuels et à petites fleurs. Semés en pleine terre au début du printemps, ils ne fleuriront qu'au milieu de l'automne. Pour garantir l'éclosion des boutons floraux en été, il est recommandé de planter à partir de jeunes plants. Cette opération s'effectue de mi-février à début mars. Comment faire germer des graines de chrysanthème chez soi :

  • Déposez une couche de drainage au fond d'un récipient large et peu profond et remplissez le récipient d'un mélange de terreau spécial pour chrysanthèmes ;
  • Répartissez les graines à la surface du sol dans n'importe quel ordre, mais ne les semez pas en trop grande quantité. S'il s'agit de variétés annuelles, recouvrez-les légèrement de terre ; s'il s'agit de variétés vivaces, tassez-les légèrement dans le sol.
  • Vaporisez les cultures avec de l'eau tiède à l'aide d'un vaporisateur et couvrez le récipient avec du plastique ou du verre. Retirez périodiquement le couvercle pour aérer ;
  • Les premières pousses apparaîtront dans une dizaine de jours. Placez les pots sur le rebord de fenêtre le plus lumineux et commencez progressivement à acclimater les jeunes plants. Ouvrez la fenêtre pendant une heure au début, puis augmentez progressivement la durée.
  • Éclaircissez les jeunes plants lorsqu'ils ont 3 ou 4 feuilles. Arrosez-les abondamment avant de les planter en pleine terre.

Arrosez régulièrement mais modérément à tous les stades de développement des semis. Évitez de trop arroser ou de dessécher le sol ; utilisez uniquement de l’eau tiède et reposée. La température ambiante idéale pour les semis est d’environ 22 à 26 °C (72 à 80 °F) avant l’acclimatation. L’apport d’engrais Zircon accélérera l’enracinement après la transplantation. Lors de l’utilisation de cet engrais, abaissez la température ambiante à 15-19 °C (59 à 66 °F). Transplantez les semis à leur emplacement définitif après les dernières gelées printanières.

Multiplication par division du buisson

Il est recommandé de rempoter les chrysanthèmes qui poussent au même endroit depuis plus de trois ans. Déterrez délicatement le buisson entier, en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Coupez les vieilles pousses ligneuses avec un sécateur ou un couteau bien aiguisé, et séparez les jeunes branches du pied mère avec leurs racines. Si les tiges présentent de longues ramifications, il est préférable de les tailler soigneusement. Espacez chaque section de 30 à 35 cm. Cette opération s'effectue à la fin du printemps ou durant la seconde moitié d'août.

Propagation par stratification

Cette méthode convient aussi bien aux chrysanthèmes d'intérieur qu'aux variétés rustiques de jardin. Creusez un petit trou oblong près du pied mère ; sa largeur et sa profondeur doivent correspondre à la taille du rosier. Pliez délicatement les tiges florales vers le bas et fixez-les au fond du trou à l'aide de tuteurs ou d'agrafes. Recouvrez d'une couche de terre d'environ 25 cm et laissez le rosier ainsi pour l'hiver.

Note!
Sur les forums, on recommande souvent de recouvrir la zone où sont plantés les chrysanthèmes, surtout dans les régions plus fraîches. Cette précaution n'est toutefois judicieuse que pour les variétés les plus friandes de chaleur.

Au printemps, après la reprise de la plante, de nouvelles pousses enracinées émergeront des bourgeons. Une fois les dernières gelées passées, déterrez le pied mère et séparez chaque tige, racines comprises, pour la replanter. Ne jetez pas les pousses aux racines faibles ; replantez-les comme les autres. Avec des soins appropriés, elles rattraperont rapidement les pousses plus vigoureuses.

Propagation par bouturage

Les variétés les plus rares et les plus précieuses se multiplient de préférence par bouturage. La variété coréenne de cette fleur peut avoir des difficultés à s'implanter dans un nouvel environnement lorsqu'elle est multipliée par division. Les boutures de cette variété s'enracinent bien, conservent leurs caractéristiques spécifiques et s'adaptent rapidement après la plantation. Les fleurs issues de boutures vertes et non ligneuses sont résistantes aux basses températures et aux maladies, et se distinguent par leur feuillage dense et leur floraison abondante.

Les jardiniers distinguent deux types de boutures saisonnières : précoces et tardives. Les premières sont préparées à l’automne et mises à germer en hiver (de janvier à fin février). Elles s’enracinent en 30 jours. Les secondes sont prélevées en avril ou mai et s’enracinent en 7 à 14 jours. Les experts recommandent de commencer les boutures à la fin de l’automne ou au début de l’hiver (dans les régions plus chaudes), après les premières gelées. Spécificités des boutures d’automne chrysanthèmes:

  • Les variétés à petites fleurs s'enracinent plus tôt que celles à grandes fleurs ;
  • Les pousses épaisses et charnues ne prennent pas bien racine ;
  • Les fleurs de la même variété fleuriront en même temps lors de l'enracinement de boutures précoces et tardives ;
  • La période de bouturage n'a d'impact significatif que sur le port de l'arbuste ; les boutures précoces donnent des pousses plus hautes.

Certains jardiniers prélèvent des boutures de fleurs durant la première quinzaine d'automne, lorsque les arbustes commencent à peine à fleurir. Cette méthode est recommandée uniquement à titre expérimental, car toutes les variétés et tous les hybrides ne sont pas encore prêts à être multipliés à cette période. Les arbustes issus de boutures peuvent fleurir dès le printemps ou l'automne, voire, plus rarement, l'année suivante après leur plantation en pleine terre, selon la variété et les conditions de culture.

Quand et comment multiplier les boutures

Une méthode de multiplication consiste à préparer un pied mère à l'avance, à partir duquel on peut prélever des boutures au printemps. Les variétés à gros bourgeons produisent de 8 à 15 boutures, tandis que les chrysanthèmes à petites fleurs en produisent 20 ou 30. La seconde option consiste à tailler régulièrement les tiges non ligneuses de la fin du printemps au début de l'automne.

Préparation et conservation de la plante mère

À la fin de l'automne (avant les premières gelées), taillez toutes les tiges de la plante mère choisie, en laissant des souches d'environ 5 cm de long. Dix à quinze jours après la taille, déterrez la plante et placez-la, avec sa motte, dans un contenant adapté. Comblez les racines apparentes et les espaces vides avec du terreau ou du sable. Placez le contenant dans un endroit frais et sombre.

Attention!
Faites des trous au fond du récipient destiné à la plante mère et disposez une couche de drainage de 2 à 5 cm ; vous pouvez utiliser de la vermiculite, des pierres concassées ou de l'argile expansée.

Si vous placez le plant mère dans une serre ou un autre endroit chaud, les premières tiges apparaîtront en quelques semaines seulement. Si vous souhaitez conserver le plant mère jusqu'au printemps, placez-le dans une cave ou un sous-sol. Dans un appartement en ville, tout endroit sombre où la température ne dépasse pas 7 °C conviendra. Si la température n'est pas maintenue, les bourgeons se développeront prématurément.

Si le chrysanthème est conservé dans une cave humide, un arrosage fréquent n'est pas nécessaire. Un arrosage modéré n'est permis que si la terre devient trop sèche ; un excès d'eau risque de faire pourrir les racines. Pour commencer le bouturage en mars, placez le pied mère dans un endroit chaud à la mi-février et arrosez-le généreusement. Les jeunes pousses apparaîtront en 5 à 10 jours. Comment prélever et faire enraciner des boutures :

  • Lorsque les pousses atteignent 8 à 10 cm, taillez-les en ne conservant sur le pied mère que des souches portant deux paires de feuilles. Cela permettra la croissance de nouvelles tiges.
  • Il vaut mieux laisser les petites boutures sur le buisson, elles ont tendance à pourrir, choisissez les spécimens les plus robustes ;
  • Les 2 feuilles inférieures sont coupées des tiges coupées (les bourgeons sont laissés) ;
  • Les boutures sont plantées une à une, par paires ou par groupes de 3 dans des conteneurs séparés avec de la terre humidifiée à une profondeur de 1,5 à 1,8 cm ;
  • Si l'on choisit un large contenant pour la plantation, les boutures sont placées à une distance de 5 cm les unes des autres.

Si on le souhaite, on peut tremper l'extrémité des boutures dans du Kornevin, mais l'expérience des cultivateurs de chrysanthèmes expérimentés montre qu'elles s'enracinent bien sans stimulation supplémentaire. Lors du bouturage en automne, il ne faut pas séparer les boutures de la plante mère, mais les prélever délicatement avec leurs racines. Cette méthode garantit un taux de réussite de 100 %.

Pour éviter que les boutures ne se dessèchent, recréez des conditions similaires à celles d'une serre. Couvrez les petits pots de gobelets en plastique transparent et les plus grands de film alimentaire, en veillant à ce que les feuilles et les tiges ne touchent pas le film. L'enracinement peut prendre de 2 à 3 semaines, les bourgeons apparaissant 3 à 4 jours après la plantation.

Boutures de chrysanthèmes fleuris

Cette méthode peut être appliquée tout au long de la saison de croissance ; elle est très similaire à la multiplication des rosiers, des hortensias et autres fleurs de jardin. La solution la plus simple consiste à couper une branche et à la planter dans le jardin, mais le résultat n’est pas toujours garanti. Nous vous proposons des instructions détaillées pour multiplier les chrysanthèmes par bouturage de tiges fleuries en automne :

  • couper les tiges en boutures de 11 à 16 cm de long, en laissant celles qui étaient plus proches de la racine ;
  • couper les 2 feuilles du bas ;
  • Placez les tiges obtenues dans un bocal ou un verre en verre transparent, versez de l'eau décantée (ne remplissez pas le récipient à plus de 3 cm) ;
  • ajouter une petite quantité d'une préparation qui stimule la formation des racines à l'eau - Kornevin, Ribav E, Heteroaxin, Kornerost ou toute autre ;
  • Placez les boutures sur le rebord de la fenêtre, à l'ombre légère, pour les protéger des rayons directs du soleil.
Attention!
Durant la phase d'enracinement, il convient d'ajouter de l'eau au fur et à mesure de son évaporation ; il n'est pas nécessaire de changer complètement le liquide.

Les boutures s'enracineront en 30 à 40 jours et de nouvelles pousses apparaîtront. Il est déconseillé de les laisser tremper dans l'eau, car une partie du matériel végétal risque de mourir avant le printemps et seules quelques tiges développeront des racines robustes. Il est préférable de repiquer les boutures dans des pots individuels remplis de terre. Utiliser des pousses trop fines ou un pot opaque ralentira considérablement l'enracinement.

Recouvrez les boutures repiquées de gobelets ou de sacs en plastique, en humidifiant régulièrement la terre. Retirez la serre une fois que les tiges sont bien enracinées et ont commencé à pousser. Dès que la température extérieure dépasse 5 °C, vous pouvez commencer à acclimater les jeunes plants. Placez-les sur un balcon ou ouvrez une fenêtre pendant 15 minutes, en augmentant progressivement la durée.

Propagation des chrysanthèmes en bouquet

On prélève généralement les boutures de fleurs en octobre-novembre, mais est-il possible de les multiplier à une autre période de l'année si l'on a reçu un magnifique bouquet de chrysanthèmes d'une variété rare et d'une beauté exceptionnelle ? Oui, c'est possible, car les boutures de fleurs de bouquet s'enracinent non seulement bien, mais reproduisent aussi les caractéristiques de la variété. Bien sûr, vous pouvez rechercher votre variété préférée dans les catalogues ou commander des graines ou des plants. La recherche prendra du temps et de l'argent, mais pourquoi s'en donner la peine si vous avez déjà le matériel de plantation sous la main ?

Comment choisir une fleur et que faire avec

Si votre bouquet comprend des tiges avec de petites pousses, utilisez-les en premier. Les boutures issues de ces pousses s'enracinent plus vite et poussent bien. Si vous n'avez pas ces fleurs, utilisez-en n'importe quelle, mais préparez autant de boutures que possible pour augmenter vos chances d'obtenir du matériel de plantation. Il n'est pas nécessaire de couper des tiges fraîches ; en fait, il est préférable d'attendre que les fleurs commencent à faner. Évitez les boutures présentant des signes évidents de maladie, car elles risquent de ne pas s'enraciner et peuvent contaminer vos plantes d'intérieur.

Coupez toutes les inflorescences, ainsi que la base de la bouture (environ 4 cm). Retirez toutes les feuilles et les branches latérales de la tige restante. Ne coupez pas directement à la base, en laissant de petits moignons. Placez la bouture dans de l'eau décantée ou bouillie, ajoutez une petite quantité d'hormones de bouturage et une pastille de charbon actif ; cela permettra d'éliminer les micro-organismes responsables de la pourriture.

Les racines apparaîtront au bout de 3 à 4 semaines environ. Si elles ne sont pas apparues et que la bouture commence à pourrir, coupez la base de la tige jusqu'à la partie saine, rincez abondamment le pot, changez l'eau et ajoutez du charbon actif. Dès l'apparition des racines, rempotez immédiatement le chrysanthème dans un pot rempli de terreau. Ne vous inquiétez pas si la tige commence à sécher ; ce n'est pas un signe de détérioration.

Préparation des contenants et du sol

Pour les boutures nouvellement enracinées, choisissez de petits pots ; ils n’ont pas besoin d’être profonds, mais ils doivent être larges. Dans un tel contenant, la racine du chrysanthème se développera progressivement dans le nouvel espace, évitant ainsi l’accumulation d’humidité excessive dans les zones non travaillées du terreau, ce qui minimise les risques de pourriture ou de parasites. Rempotez la plante dans un pot plus grand une fois qu’elle aura bien poussé.

Attention!
Lors de la plantation de boutures, n'utilisez pas de terre de jardin ou de terre potagère, car elle peut contenir des larves de ravageurs et des infections.

Les chrysanthèmes préfèrent un sol meuble et riche ; un sol pauvre, compacté ou lourd ne leur convient pas. Si vous ne trouvez pas de terreau spécial chrysanthèmes, préparez-en un vous-même. Mélangez un terreau universel du commerce (pour plantes d'intérieur, de jardin et potager) avec de la perlite, du sable et de la fibre de coco. Ajustez les proportions selon vos préférences, en veillant à obtenir un mélange léger et aéré.

Plantation et entretien des chrysanthèmes enracinés

Plantez les boutures avec précaution pour ne pas abîmer les racines. Remplissez le contenant préparé à moitié de terreau, humidifiez-le légèrement, placez la bouture au centre et complétez avec du terreau. Tassez légèrement et arrosez de nouveau avec un peu d'eau. Il est préférable de laisser le chrysanthème tranquille les premiers jours ; couvrez la bouture d'un bocal ou de film alimentaire et humidifiez le terreau de temps en temps.

Au bout d'un mois, on peut fertiliser les jeunes plants avec un engrais azoté (une cuillère à soupe d'engrais sec pour 10 litres d'eau) afin de stimuler leur croissance. Il faut placer le jeune plant sur le rebord de fenêtre le plus lumineux et le protéger du soleil direct au printemps. Lorsque la bouture a pris racine et commence à pousser vigoureusement, pincez légèrement l'extrémité ; la plante produira alors des rejets latéraux. Taillez à nouveau deux mois plus tard. Au début, les chrysanthèmes ont besoin de lumière même en hiver ; une fois plantés en extérieur, ils s'acclimateront et entreront en dormance.

Avis

Christina

Je n'ai jamais utilisé de stimulateurs d'enracinement pour les boutures ; les racines repoussent naturellement, même chez les chrysanthèmes les plus exigeants. J'utilise de l'eau stagnante ou fondue, parfois de l'eau de pluie. J'ai prélevé des boutures sur de vieux arbustes dépérissants ; les rejets reproduisent les caractéristiques de la variété, ce qui permet de sauver même une fleur perdue. Des amis des régions nordiques (où les hivers sont généralement sans neige et où les chrysanthèmes gèlent) sauvent leurs fleurs en préparant un pied mère puis en prélevant des boutures.

Daria

Lorsque je multipliais un chrysanthème boule, après l'avoir enraciné et rempoté, des bourgeons se sont formés sur les boutures, environ un mois avant leur plantation définitive. J'ai longtemps hésité sur la marche à suivre, et j'ai finalement déplacé certains arbustes dans la serre, laissant les autres à l'intérieur et coupant les fleurs fanées. Ceux de l'appartement sont devenus luxuriants et imposants, tandis que ceux qui avaient fleuri étaient visiblement plus faibles, mais une fois plantés dehors, ils ont rapidement rattrapé les autres.

Multiplier les chrysanthèmes par bouturage à l'automne est facile ; même un jardinier débutant peut s'y essayer. Suivez attentivement nos conseils et lancez-vous ! En aménageant judicieusement un massif avec différentes variétés de chrysanthèmes, vous créerez un véritable havre de floraison luxuriante du printemps jusqu'à la fin de l'automne, avant les premières gelées. Qui pourrait se priver d'un tel plaisir ?

Propagation du chrysanthème en automne
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates