Comment multiplier les hortensias en automne : méthodes, bouturage

Hortensias

Le jardinier effectue la propagation hortensias Bouturage d'automne à partir de boutures de bois dur. La première règle est qu'il est permis d'utiliser des semences ayant poussé longtemps en intérieur, dans un conteneur ou une caisse. Grandes feuilles, de type arborescent, et hortensia paniculéLa deuxième règle consiste à réaliser l'opération entre fin septembre et mi-octobre. Le moment choisi doit être choisi de manière à ce qu'elle soit terminée 4 à 5 jours avant les premières gelées.

Avantages et inconvénients

Avant de commencer à multiplier une plante par bouturage, le jardinier analyse les avantages et les inconvénients.

Positif Négatif
Les branches restantes après la taille sont utilisées pour le feu ou comme compost. Les graines sont conservées à l'intérieur. La plantation en pleine terre a lieu après les dernières gelées.
Le jardinier a suffisamment de temps pour contrôler le taux de croissance des semis. Il est déconseillé de prélever des boutures d'hortensias en automne, sauf circonstances exceptionnelles, en raison du risque de gelées soudaines. Avant toute intervention, consultez les prévisions météorologiques.
Au printemps, le jardinier disposera de plants sains.

Une sensibilité accrue au froid est une nuance qu'un jardinier n'oublie jamais.

Méthodes de reproduction

Le bouturage n'est pas la seule option. D'autres technologies sont utilisées en fonction du climat et des besoins de la variété.

pousses Courbes Diviser le buisson Graines
La méthode la moins efficace. Elle se déroule au printemps ou au début de l'automne. Menée jusqu'à la troisième décennie de septembre. Cela demandera plusieurs fois plus de temps au jardinier.
Il n'est pas toujours possible de réaliser une intervention efficace une fois la floraison de l'hortensia terminée. Pour la manipulation, sélectionnez des pousses vigoureuses. Elles ne doivent présenter aucun signe de maladie. Faible taux de germination.
Note!
Des botanistes ont analysé les méthodes de propagation et ont conclu que le bouturage était l'option la plus efficace à tous égards.

Étapes de la mise en œuvre

La multiplication des boutures d'hortensias à la maison ne requiert aucune expérience. Commencez avec une bouture saine et intacte d'environ 10 cm de long.

Le bouturage des branches destinées à la plantation se fait le matin. Plus elles sont humides au moment de la coupe, mieux c'est. La suite de la procédure est la suivante :

  • Il est interdit de laisser les boutures sans humidité ; dès qu'elles sont coupées, elles sont immédiatement placées dans un récipient contenant du liquide ;
  • Pour la coupe, utilisez des branches vertes ; avant de commencer, assurez-vous qu'elles ne soient pas ligneuses ;
  • La coupe commence par les pousses inférieures et latérales ;
  • Le dessus est retiré ;
  • Les pousses coupées sont divisées en plusieurs boutures - chacune d'elles doit avoir 3 paires de feuilles ;
  • Les coupes sont toujours effectuées en biais ;
  • Après la coupe, le matériel de semence est placé dans un récipient contenant de l'eau, à laquelle on a ajouté 10 à 12 gouttes d'un stimulateur de croissance quelconque ;
  • Les graines sont placées dans un récipient rempli d'eau afin que les feuilles ne se mouillent pas ;
  • Le conteneur contenant les boutures est envoyé dans un endroit sombre ;
  • Il est interdit de planter cette plante dans un endroit dégagé ; moins elle reçoit de lumière, mieux elle se portera.

Toutes les manipulations sont effectuées à l'aide d'outils de jardinage propres, qui sont désinfectés après chaque utilisation.

Plantation de matériel de plantation

Trois heures avant la plantation, trempez la partie supérieure coupée dans de la paraffine fondue. À défaut de paraffine, utilisez de la cire. La deuxième étape consiste à bien préparer le sol. Utilisez un mélange de tourbe et de sable dans un rapport de 1:2. Si vous ne trouvez pas ces ingrédients, achetez du terreau pour azalées en magasin. Voici d'autres recommandations pour la multiplication des hortensias à la maison :

  • le sol est humidifié à l'aide d'un pulvérisateur ;
  • Les boutures sont plantées à une profondeur recommandée de 3 cm ;
  • La plantation est effectuée de manière à ce que les feuilles supérieures ne touchent pas le sol ;
  • Le matériel de semence est recouvert d'une bouteille ou d'un bocal ;
  • les boutures sont plantées à 7 cm de distance l'une de l'autre ;
  • Le sol est recouvert d'une couche de sable de 2,5 centimètres d'épaisseur.

L'intensité de l'arrosage dépend de si le jardinier a recouvert les semis. Dans ce cas, il faut arroser en début et en fin de semaine. Les pots ne doivent pas être retirés pendant l'arrosage. Les jardiniers qui n'ont pas recouvert les semis devront consacrer plus de temps à cette opération. Il est conseillé de les arroser matin et soir à l'aide d'un vaporisateur.

Note!
À la maison, les bouteilles et bocaux coupés sont remplacés par des sacs en plastique. Toutes les 24 heures, les pots sont ouverts pendant 15 minutes pour permettre à l'air de circuler.

Enracinement et soins ultérieurs

Le processus prendra entre 30 et 40 jours, selon la variété choisie. Les premiers signes d'enracinement de l'hortensia sont le gonflement des bourgeons et l'apparition des feuilles. Ne retirez pas les pots (ou bouteilles) qui recouvrent les boutures tant que ces deux signes ne sont pas visibles. Après avoir retiré la protection, arrosez régulièrement les jeunes plants en les vaporisant deux fois par semaine. Il est essentiel de surveiller constamment la température. Une chute de température de 5 degrés Celsius ou plus est critique ; dans ce cas, les jeunes plants ne survivront pas jusqu'au printemps.

Dès que le printemps s'installe, les jeunes plants sont mis en terre à l'extérieur. Si la taille du jardin le permet, il est conseillé de les maintenir dans un espace restreint pendant les un à deux premiers mois. Cette plantation compacte permettra de tester leur viabilité. Si tout se passe bien, les jeunes plants sont repiqués à leur emplacement définitif.

Endurcir le semis

L'étape dont dépend le résultat. Le durcissement s'effectue comme suit :

  • Dans un délai de 14 jours, les conteneurs contenant les semis sont placés à l'extérieur ;
  • la durée de la « promenade » quotidienne est de 10 minutes ;
  • Chaque jour suivant ajoutera 5 minutes à la durée indiquée.

Si la plante a survécu à son exposition à l'air libre, alors elle transplanté dans un lieu permanent.

caractéristiques de propagation variétale

Chacune des trois espèces d'hortensias possède des caractéristiques uniques. Plus un jardinier en sait à leur sujet, mieux c'est.

Grandes feuilles En forme d'arbre Paniculata
Ils pratiquent la division des arbustes. Si le climat de la région est rigoureux, ils utilisent le bouturage. On commence par déterrer le buisson. La ponctualité est la clé du succès. Les boutures sont prélevées de mi-juin à début août.
La manipulation est effectuée de juin à mi-septembre. Après transplantation, l'hortensia peut durer une saison. ne pas fleurirIl n'y a pas lieu de s'inquiéter. C'est une réaction naturelle à une intervention au niveau du système racinaire. La bouture est prélevée sur la partie inférieure du tronc. L'absence de bourgeons est bon signe.
Après la plantation, les jeunes plants sont recouverts d'un film plastique.
Note!
La reproduction de l'hortensia paniculé ne s'effectue qu'au début de l'automne.

Une étape essentielle du bouturage en automne consiste à placer les jeunes plants en pot. Ils y passent l'hiver. Dès le retour des beaux jours, on les repique en pleine terre. La clé du succès réside dans la protection des jeunes plants contre les intempéries et un arrosage régulier. La fréquence d'arrosage dépend de la présence ou non d'un couvercle. Les jardiniers expérimentés recommandent l'utilisation de sacs plastiques, plus efficaces que les bouteilles ou les bocaux en plastique.

Comment multiplier les hortensias en automne
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates