Comment élever des dindes chez soi : conseils pratiques

Dindes

ETTurquie

De si beaux et majestueux oiseaux comme dindes, conviennent à la détention sur une propriété privée. Mais la détention et prendre soin de Elles ne sont pas faciles à entretenir, surtout pour les éleveurs de volailles novices.

L'élevage de dindes à domicile est-il rentable ?

Dindes

De plus en plus d'agriculteurs privés choisissent d'élever des dindes. Certains les élèvent pour leur propre consommation, tandis que d'autres vendent leur viande et leurs œufs sur les marchés. L'élevage de dindes présente des avantages et des inconvénients. Ceux qui envisagent d'en élever devraient prendre en compte les atouts et les faiblesses potentiels.

Avantages de l'élevage d'oiseaux :

  • La dinde allégée est un produit très sain qui contient un minimum de cholestérol, de vitamines, d'acides aminés et de micro-éléments ;
  • Les coûts liés à la prise en charge des individus sont rapidement amortis ;
  • Au marché, pour générer des revenus, vous pouvez vendre non seulement de la viande et des œufs, mais aussi des plumes et du duvet ;
  • Les dindes prennent rapidement du poids ;
  • Les oiseaux ne sont pas capricieux quant à leurs conditions de vie et ne sont pas exigeants en matière de nourriture.

Certains éleveurs de volailles hésitent à élever des dindes, invoquant un certain nombre d'inconvénients :

  • faible productivité – ces oiseaux produisent beaucoup moins d’œufs que les poules ;
  • Les poussins nouveau-nés meurent souvent ;
  • Les individus ont besoin d'eau fraîche à température ambiante ;
  • Les dindes tombent souvent malades, surtout si les règles d'hygiène ne sont pas respectées ;
  • oiseaux skpubis à obésité.

Les races les plus adaptées à l'élevage

race blanche

Pour les éleveurs de volailles qui décident d'élever des dindes, il est important de choisir la race appropriée. Ce choix dépend des besoins, des préférences et des méthodes d'élevage de l'éleveur. Avant d'acheter des oiseaux, il est important de prêter attention à leurs caractéristiques et particularités distinctives. races, car c'est seulement dans ce cas que nous pouvons garantir oiseaux Des soins appropriés. Il existe plusieurs races bien connues en Russie :

  1. De couleur bronze, le mâle possède un plumage brun rougeâtre et un cou noir, tandis que la femelle a un plumage plus terne. Ces oiseaux peuvent vivre en extérieur sans soins particuliers.
  2. Bronze de Moscou. Race robuste, adaptée aussi bien aux élevages privés qu'aux élevages commerciaux. Elle possède une poitrine proéminente et un corps allongé. Elle s'épanouit au pâturage.
  3. Bronze à poitrine large. D'apparence similaire à son prédécesseur, mais plus compacte et massive. Faible ponte, il est donc déconseillé de laisser l'oiseau en liberté. Convient mieux à l'élevage dans les grandes fermes.
  4. Dinde du Caucase du Nord bronze. Originaire d'URSS (1946). Une des races de dindes domestiques les plus populaires. Les individus de grande taille s'adaptent facilement à diverses conditions.
  5. Poule blanche à large poitrine. Son corps est ovale, sa poitrine est ample, son dos est massif, son plumage est abondant et ses pattes sont épaisses. Elle produit une viande peu calorique et des œufs.
  6. Race caucasienne blanche du Nord. Individus sans prétention, à forte fertilité et à prise de poids rapide. Faciles à élever en pâturage, ils ne sont pas difficiles en matière d'alimentation.

En moyenne, l'oiseau pèse de 7 à 15 kg et pond de 70 à 100 œufs par an.

C'est intéressant !

Les dindes sont originaires des Amériques. Elles ont été domestiquées il y a 1 000 ans et sont arrivées en Europe au XVIe siècle.

Principes de base de l'entretien d'une dinde

élevage de dindes

Evous les oiseaux Ces oiseaux sont peu exigeants et peuvent survivre à des températures descendant jusqu'à -15 °C, mais ils préfèrent un air chaud et sec. L'humidité dans l'enclos doit être contrôlée et une litière confortable doit être placée au sol pour garder leurs pattes au chaud. Cette opération doit être effectuée au moins deux fois par semaine. Chaque enclos doit être équipé de petites boîtes remplies de cendres et de sable pour prévenir le développement de parasites.

Les jeunes oiseaux nécessitent des soins particuliers. Les poussins nouvellement éclos ont besoin d'un environnement sec et chaud. Une boîte ou une cage convient parfaitement. La température dans l'abri temporaire doit être d'au moins 36 degrés Celsius et un bon éclairage doit être maintenu. Une fois que les poussins ont grandi, ils sont placés dans un enclos commun. Lors de la construction du nid, ses bords sont surélevés afin d'isoler la poule des autres oiseaux.

À quoi devrait ressembler la pièce

poulailler

Les éleveurs de volailles compétents doivent respecter un certain nombre d'exigences concernant l'emplacement d'un élevage de dindes rentable. Pour aménager un poulailler, suivez ces recommandations :

  1. Choisissez la taille de la chambre. Le calcul suivant est recommandé : au moins 1 mètre carré pour 2 personnes, mais de préférence par personne.
  2. Réglez la température dans l'enclos préparé ; elle ne doit pas être inférieure à 5 degrés en hiver et à 20 degrés en été.
  3. Installez l'éclairage. Une simple ampoule de 60 watts peut être utilisée.
  4. Installez les perchoirs en fonction du nombre de dindes dans l'enclos. Il faut prévoir un perchoir par dinde, espacés de 60 cm.
  5. Vérifiez la ventilation pour réduire l'humidité.
  6. Ajustez la hauteur du perchoir. Idéalement, le perchoir devrait se trouver à 70-80 cm du sol, avoir une largeur de 5-7 cm et une hauteur de 8-10 cm.
Important!

Si les oiseaux sont gardés en groupe dans le même enclos, il ne faut pas compter plus de 5 pondeuses par mâle, sinon leur productivité sera faible.

Outre les principaux aspects de l'élevage de dindes, il est nécessaire de prévoir des récipients pour la nourriture et l'eau, des perchoirs, des nids et des volières pour les promenades estivales.

Comment promener des dindes

En promenade

L'obésité est un problème courant chez les volailles, qui ont donc besoin de plus d'exercice. En plein air, elles reçoivent une alimentation nutritive composée de vers, d'insectes, de verdure, de noix et de graines. Les dindes, quant à elles, ont besoin de plus d'ombre pour se protéger de la chaleur. On peut les faire se dépenser dans des enclos extérieurs spécialement aménagés, équipés de mangeoires remplies d'orge et d'avoine et de récipients d'eau régulièrement renouvelés.

La meilleure période pour faire paître des dindes sauvages est l'hiver, lorsqu'on les sort quelques heures par temps calme. L'enclos est recouvert d'une épaisse couche de paille pour éviter les engelures aux pattes. On disperse de la nourriture à l'extérieur pour attirer les dindes. S'il y a beaucoup de dindes, on peut former de petits groupes menés par les mâles.

Engraissement de jeunes animaux dans une ferme privée

Les élevages de dindes produisent des volailles de chair d'âges variés. Les jeunes sont gardés et nourris jusqu'à ce que leur reproduction ne soit plus rentable et qu'il soit nécessaire de les abattre. Dans les élevages privés, les dindes sont engraissées avec de la viande, du saindoux ou une combinaison des deux. Les dindes adultes conviennent à la seconde méthode, tandis que les jeunes dindes en bonne santé conviennent aux première et troisième méthodes. Généralement, les jeunes dindes impropres à la reproduction et les mâles en surnombre sont éliminés.

C'est intéressant !

Certaines races sont particulièrement adaptées à la production de viande. Il s'agit notamment des dindes bronze du Caucase du Nord, des dindes blanches et des dindes bronze à poitrine large, ainsi que des dindes de chair Big-6.

alimentation forcée

Alimentation

L'idée est de multiplier par plusieurs fois la quantité de nourriture disponible pour les dindes. Si une dinde cesse de s'alimenter par manque d'appétit, on la force à manger en plaçant de la nourriture dans son jabot.

Au départ, les mouvements de la dinde sont limités par son placement dans une cage. Elle reçoit quotidiennement 700 à 800 grammes de nourriture riche en matières grasses et en protéines.

Cette méthode d'alimentation utilise des aliments mous afin de ne pas perturber le système digestif. Plus précisément, on utilise une purée de maïs, d'orge et de blé.

Si vous gavez une dinde, son taux de prise de poids doublera en 20 jours.

Élevage de dindes sur les terres agricoles

Poule

Les éleveurs de volailles professionnels conseillent aux éleveurs débutants de commencer l'élevage avec des poussins plus âgés. Idéalement, les volailles devraient avoir 3 à 4 mois. À cet âge, elles reçoivent une alimentation standardisée et leur système immunitaire est renforcé. Si l'élevage débute, le poulailler devrait contenir plusieurs volailles des deux sexes : 1 mâle et 8 à 10 femelles. Avec un plus grand nombre de poules, l'éleveur ne pourra pas gérer la tâche.

Les femelles couvent les œufs pendant environ un mois. Les dindonneaux sont placés dans le nid au printemps. Chaque dinde devrait avoir 17 œufs, répartis sans serrer sous elle. Si la dinde est inexpérimentée et débute tout juste son rôle de mère, elle ne pourra pas faire éclore beaucoup d'œufs. Le fond du nid est tapissé d'une fine couche de terre et recouvert de paille sèche. Le nid est placé dans un endroit isolé, avec un récipient d'eau et une gamelle de nourriture à proximité.

Fait!

Une dinde femelle peut élever environ 80 poussins, y compris d'autres espèces comme les canards ou les poulets.

À quoi servent les incubateurs et les couveuses ?

Les dindes ont un excellent instinct maternel.

Les dindes possèdent un instinct maternel très développé : elles sont expertes dans l’incubation, l’élevage et la protection de leur progéniture. Il arrive qu’elles soient tellement absorbées par cette activité qu’elles en oublient de se nourrir ; dans ce cas, il faut retirer la femelle du nid et la conduire à la mangeoire. Pendant qu’elle nourrit ses œufs, vous pouvez en profiter pour vérifier leur état. Les poussins éclos doivent rester près de leur mère pendant 6 à 8 semaines.

Dans une ferme privée, on peut utiliser un incubateur. Les œufs destinés à l'élevage sont retirés de sous la mère et placés dans l'appareil. Ils sont disposés dans un plateau, la pointe vers le bas, pour gagner de la place. Les poussins éclosent au bout de 28 jours environ. Pendant les 22 premiers jours, il faut retourner les œufs 12 fois par jour pour assurer une température homogène. Une température adéquate est également essentielle : plus on approche de l'éclosion, plus la température intérieure de l'œuf doit être élevée.

Que donner à manger aux oiseaux pour une croissance normale et harmonieuse ?

Alimentation mixte

Pour que les dindes élevées dans les fermes privées soient commercialisables, leur alimentation doit être correctement gérée. Les éleveurs utilisent généralement une alimentation variée. Les dindes sont nourries avec des céréales germées, de la pâtée sèche ou humide. À l'automne et au printemps, elles sont menées au pâturage où elles se nourrissent de verdure. Leur alimentation doit être complétée par des vitamines et des suppléments nutritionnels : carottes, chou et betteraves finement hachés. Les légumes verts séchés et cuits à la vapeur constituent également un bon complément.

Les dindes apprécient l'avoine et l'orge, mais il est recommandé de faire germer les grains. Pendant la saison de reproduction, il est préférable de nourrir les dindes 4 à 5 fois par jour. Donnez-leur des aliments crus le matin et des aliments secs l'après-midi. Pour obtenir une viande de dinde savoureuse et tendre, les professionnels recommandent d'augmenter la part d'ingrédients juteux tout en réduisant progressivement la quantité de céréales.

Pour assurer la bonne santé des poussins, il est nécessaire de les nourrir huit fois par jour. Trois jours après l'éclosion, on leur donne de la farine sèche mélangée à des œufs durs hachés. Jusqu'à l'âge d'un mois, leur alimentation est composée de céréales fines et de légumes verts comme du trèfle, de la laitue, des feuilles de chou et des orties. Un aliment composé, contenant tous les nutriments nécessaires à leur bon développement, convient également.

Alimentation pendant la maturité reproductive

Alimentation

Les fonctions reproductives des oiseaux se développent entre 8 et 10 mois. Les poules commencent à pondre à 10 mois. Durant cette période, il est important de surveiller attentivement les oiseaux et de leur proposer de la nourriture environ cinq fois par jour. En hiver, un aliment à base de céréales humides, enrichi de carottes et de farine végétale, est nécessaire. Par temps chaud, toutes sortes de graines et de légumes verts conviennent. Les dindes adultes ont besoin d'un mélange de levure, de légumes, d'herbes aromatiques, de graines germées et de fromage blanc.

Fait!

Un œuf de dinde pèse entre 70 et 90 g, soit beaucoup plus qu'un œuf de poule. Sa coquille est tachetée, et non brune ou blanche.

Production turque

Viande délicieuse

Pour produire une viande savoureuse, il est préférable d'élever des hybrides ou des croisés. Les éleveurs achètent des poussins de moins de 50 grammes, éclos depuis moins de huit heures. La méthode russe traditionnelle d'élevage de ces volailles est la suivante : les jeunes oiseaux sont élevés en cage pendant huit semaines, puis placés au sol. Ils ont besoin d'une alimentation riche en vitamines. Au début, ils sont nourris huit fois par jour, puis la fréquence des repas est réduite à quatre. Les principes d'élevage des dindes de chair sont les mêmes que pour les dindes pondeuses. L'âge optimal d'abattage est de 16 semaines pour les femelles et de 22 semaines pour les mâles.

Quelles sont les maladies qui peuvent affecter les dindes domestiques ?

maladies de la dinde

Dans un élevage, certaines maladies contagieuses peuvent se transmettre d'un animal à l'autre. Elles sont souvent causées par des virus. La plupart peuvent être évitées grâce à des mesures préventives. Voici les principales maladies qui affectent les dindes :

  1. Mycoplasmose respiratoire. Causée par une forte humidité intérieure et une mauvaise alimentation.
  2. La tuberculose. Une maladie très grave. Elle affecte les voies respiratoires supérieures et les poumons. Elle peut se transmettre par la literie contaminée, l'eau non traitée, les œufs et le matériel médical.
  3. L'histomonose est une maladie du cæcum. Elle se développe dans le système digestif des dindes élevées dans un poulailler non désinfecté où des oies ou des poulets étaient auparavant gardés.
  4. Les vers intestinaux. La maladie la plus courante affectant les systèmes digestif et respiratoire. Ils peuvent se transmettre par le sol, les aliments, l'eau et d'autres animaux.
  5. La variole. Cette maladie est incurable ; les oiseaux infectés sont donc abattus puis incinérés. Les dindes peuvent être contaminées par l’eau, les aliments ou par contact avec des oiseaux malades.

Pour prévenir les maladies, les volailles ont besoin d'une alimentation régulière et de conditions d'élevage convenables. Il est donc important de maintenir l'enclos propre, les abreuvoirs et les mangeoires propres, et de procéder régulièrement à des inspections et à la vaccination des volailles.

L'élevage de dindes est une activité commerciale

élevage de dindes

De plus en plus d'éleveurs de volailles envisagent d'acquérir des élevages de dindes. Ils sont attirés par la faible concurrence et les profits substantiels que cela offre. L'élevage de poulets est moins rentable car les dindes sont plus grosses et leur chair est maigre et a une saveur particulière. Chaque dinde produit environ 100 œufs par an et 600 kg de viande lorsqu'elle est correctement nourrie. Cependant, lors de la planification d'une entreprise, il y a quelques points à garder à l'esprit :

  1. Il vous faut trouver la race adéquate, bien connaître les règles d'élevage des dindes, acheter le matériel nécessaire et réunir les fonds nécessaires.
  2. Une entreprise a besoin d'un plan d'affaires de qualité qui prenne en compte tous les détails. Ce plan doit décrire les étapes clés du projet, estimer ses coûts et exposer les risques et les revenus attendus.
  3. Les exploitations agricoles s'enregistrent auprès des organismes gouvernementaux. Elles peuvent ainsi obtenir un certificat de qualité, une approbation vétérinaire et bénéficier de services sanitaires et épidémiologiques.
  4. Pour élever des volailles, il faut louer un terrain ou une ferme et y aménager un poulailler. Il est nécessaire d'acheter des dindes auprès d'élevages spécialisés, ainsi que le matériel d'élevage requis. Ces oiseaux nécessitent des soins appropriés.
  5. Vendre des produits n'est pas chose facile non plus. Les méthodes de vente sont définies à l'avance. Les marchés ou les points de vente au détail, tels que les magasins et les restaurants, conviennent.

Quels sont les avantages de l'élevage de dindes ?

Élevage de dindes

Bien sûr, au début de votre activité, vous devrez investir une somme considérable. En effet, les premiers mois sont consacrés aux soins des jeunes animaux, ce qui engendre des dépenses importantes. Il faudra également financer la construction de l'enclos, son chauffage, l'électricité, la nourriture et les animaux eux-mêmes. Sans oublier les charges, à régler mensuellement.

Mais six mois s'écouleront, et les revenus tirés de la vente des dindes et des œufs couvriront les dépenses initiales. L'exploitation pourra alors acquérir de nouveaux animaux, et par conséquent, réaliser de nouveaux bénéfices. Par exemple, si vous achetez initialement 30 poussins et plusieurs dindes adultes, vous pourrez en retirer un bénéfice de 150 000 roubles au bout de six mois. Plus le nombre de volailles augmente, plus les revenus augmentent.

Conseils de pros

Nous avons répertorié les facteurs clés nécessaires au développement et à la prise de poids des dindes. En suivant ces recommandations, vous ne devriez rencontrer aucune complication. Toutefois, les éleveurs de volailles expérimentés conseillent de toujours garder à l'esprit les points suivants :

  1. Les dindes apprécient la propreté, tant dans leurs poulaillers que dans leurs enclos extérieurs. Ces espaces doivent être soigneusement désinfectés, surtout s'ils ont auparavant abrité des poules ou d'autres oiseaux.
  2. Il est impératif de ne pas perturber le microclimat de l'enclos, sous peine de voir les oiseaux tomber malades. La santé de chaque individu doit être surveillée, car certaines infections peuvent décimer tout le troupeau.

L'élevage de dindes dans une ferme privée est une activité agréable et rentable, même pour un novice qui ignore les subtilités du métier. L'essentiel est de respecter scrupuleusement les règles, de nourrir les volailles à heures fixes et de prendre soin des adultes, qui généreront un revenu appréciable.

élevage de dindes
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates