La popularité des rosiers d'intérieur ne cesse de croître. Cette magnifique fleur est un atout précieux pour toute collection. Elle n'est plus cantonnée aux jardins ou aux jardins botaniques. Un rosier fleuri et luxuriant sur le rebord d'une fenêtre d'appartement apporte de la joie et une ambiance chaleureuse à la maison.
Cultiver des rosiers d'intérieur est un processus complexe, et une connaissance de base des principes du jardinage ne suffit pas toujours. Prendre soin de rosiers d'intérieur chez soi exige une approche personnalisée. Souvent, un rosier acheté ou offert déçoit son propriétaire : il se fane, ses feuilles jaunissent et aucun nouveau bouton ne se forme.
Pour assurer une longue vie et une floraison abondante à une plante, il est important de connaître ses conditions optimales dès le départ et de s'efforcer de les lui offrir. C'est seulement ainsi que la fleur vous le rendra et deviendra une source d'émotions positives.
Caractéristiques d'une rose d'intérieur
La taille relativement réduite de cette plante permet de la cultiver en pot plutôt qu'en pleine terre. Bien que l'on l'appelle « rosier d'intérieur » et que le rosier d'intérieur classique soit un petit buisson, on trouve désormais des variétés plus grandes, atteignant un mètre de hauteur.
Cet arbuste classique peut atteindre un demi-mètre de hauteur et se distingue par ses feuilles rigides, dentelées ou allongées, ses tiges épaisses et épineuses et ses fleurs éclatantes. Sa palette de couleurs comprend le blanc, le crème, le jaune et toutes les nuances allant du rose pâle au rouge vif.
La diversité des espèces de roses est telle qu'on trouve des spécimens totalement différents. Il existe des rosiers buissonnants, retombants, grimpants et sur tige. Ainsi, chaque jardinier peut trouver la plante idéale.
L'histoire de l'origine et de la culture de la plante
L'origine de cette plante est inconnue. Les avis divergent à ce sujet. Certains pensent qu'elle est originaire d'Europe, d'autres de Chine, et d'autres encore d'Asie du Sud-Est.
Quoi qu'il en soit, on sait désormais que des rosiers miniatures étaient déjà cultivés dans la Rome antique. Bien que les plantes ornementales ne fussent pas courantes chez les Romains, elles étaient cultivées en pots et utilisées à l'intérieur.
La rose d'intérieur est une plante créée artificiellement. Elle est le fruit d'un travail de sélection intensif visant à croiser de nombreuses espèces de roses. De ce fait, il existe aujourd'hui une multitude d'espèces et de variétés, chacune présentant un aspect attrayant et des exigences d'entretien différentes.
Noms et descriptions des espèces avec photos
Toutes les plantes d'intérieur ne s'épanouissent pas dans un appartement standard. Cependant, la diversité des variétés, leur apparence, leurs besoins d'entretien et leurs tailles vous permettent de choisir la plante idéale, adaptée à vos besoins et à votre futur mode de vie. Les principales variétés, leur description et leur apparence sont illustrées sur la photo :
- La rose du Bengale est un petit arbuste dense, idéal pour ceux qui ne supportent pas les parfums puissants. Ses feuilles sont pointues et légèrement aplaties. Ses fleurs se déclinent en une variété de teintes. Cette espèce fut la première à être introduite en Europe et resta longtemps la seule variété de rose cultivée à fleurs.

Bengale Cette espèce est facile d'entretien, tolère une humidité normale et ne nécessite qu'une taille peu fréquente, voire aucune. En général, seules les branches mortes ou malades sont supprimées. Elle préfère un sol meuble et bien drainé.
- La rose thé est originaire de l'espèce du Bengale. Cette variété est le fruit d'une sélection visant à combiner des roses thé miniatures et des roses thé de jardin classiques. Elle a été introduite en Europe depuis l'Inde. La taille des rosiers est très variable.

salon de thé Il existe des variétés naines, ne dépassant pas 30 cm de hauteur, et des variétés géantes, atteignant deux mètres. La taille standard est d'environ un demi-mètre. Les fleurs présentent une variété de couleurs et dégagent un parfum agréable et assez intense. Les feuilles sur les tiges sont denses et d'un vert clair. Elles sont idéales pour la culture en intérieur.
- La rose de Chine se distingue des autres roses par ses petites fleurs qui recouvrent presque entièrement le rosier, formant une calotte caractéristique. C'est précisément pour cette raison qu'elle est si prisée des jardiniers.

Chinois - Le rosier polyanthus est un arbuste compact et très ramifié, ne dépassant jamais 50 centimètres. Il existe également des sous-espèces à fleurs doubles ou groupées. Issu d'un travail de sélection intensif, le rosier polyanthus se prête aussi bien à la culture en intérieur qu'en extérieur. Il prospère aussi bien sur les rebords de fenêtres que sur les balcons. Parmi les variétés les plus populaires, citons Miniature, Clotilde et Orange Triumph.

Polyanthus - Le Baby Masquerade est un arbuste bas et compact, ne dépassant pas 30 cm de hauteur. Sa particularité réside dans l'absence quasi totale d'épines sur ses tiges assez denses. Ses feuilles sont foncées, petites et brillantes. Les fleurs, de 3 à 4 cm de diamètre, sont regroupées en inflorescences et changent de couleur à plusieurs reprises durant la floraison, passant du jaune clair au rose tendre. Cette variété est résistante aux maladies et fleurit de façon quasi continue.

Baby Mascarade - Le rosier Bourbon est un arbuste miniature aux fleurs doubles, relativement grandes pour sa taille. Il fleurit longtemps, jusqu'au début de l'hiver, puis perd ses feuilles et entre en dormance jusqu'en avril. Dès lors, de nouvelles pousses apparaissent.

Bourbon - La variété remontante est populaire et facile d'entretien. Elle fleurit presque toute l'année. Ses fleurs, de taille moyenne, se déclinent en plusieurs couleurs. Les boutons floraux ont la forme d'un gobelet.

Remontant - Le rosier colibri se distingue par ses fleurs aux nuances variées, allant du jaune à l'orange. Regroupées en grappes, elles mesurent 4 à 5 centimètres de diamètre. Les arbustes, compacts et denses, atteignent jusqu'à 35 cm de hauteur. Cette plante fleurit plusieurs fois par an.

Colibri
Bien entendu, la diversité des espèces ne se limite pas à ces variétés. Toutefois, ce sont celles qui sont considérées comme les plus adaptées à la culture en appartement.
Comment prendre soin des rosiers en pot à la maison ?
Un rosier en pot ressemble beaucoup à un rosier de jardin, mais il exige des soins particuliers. Il n'est pas sans effort, et seul un savoir-faire adapté permettra d'obtenir un rosier dense et abondamment fleuri.
Terre pour la plantation
Le terreau pour rosiers doit être meuble et riche en nutriments. L'idéal est d'acheter un terreau prêt à l'emploi spécialement conçu pour les rosiers d'intérieur. L'avantage de ce type de terreau est qu'il est préparé en fonction de tous les besoins de la plante. Pour préparer votre propre terreau, mélangez de l'humus, de la tourbe, du sable et de la terre de jardin ou du gazon. Tous les composants doivent être utilisés en proportions égales.

Les rosiers ont absolument besoin d'un bon drainage. Placez-en une couche au fond du pot et recouvrez-la de terreau préparé. Lors de la plantation, assurez-vous que le rosier soit bien calé dans le pot. Pour cela, tassez bien le terreau.
Éclairage
Les rosiers apprécient la lumière abondante. Un appartement exposé au nord n'est pas idéal. Une exposition ouest ou sud est préférable. Cependant, le soleil direct n'est pas non plus idéal. Pour éviter les brûlures, placez le pot légèrement à distance du rebord de la fenêtre ou protégez le rosier du soleil en été.
Durant la saison froide, le rosier souffre d'un manque de lumière et doit donc bénéficier d'un éclairage supplémentaire à l'aide d'une lampe horticole.

La pièce où poussent les rosiers doit être régulièrement aérée. Cependant, il faut éviter les courants d'air, car les rosiers n'apprécient pas cela.
Température et humidité de l'air
Les rosiers supportent mal les fortes chaleurs. La température optimale en été se situe entre 16 et 25 degrés Celsius. Des températures plus élevées peuvent entraîner une surchauffe et le pourrissement des racines.
En hiver, lorsque la plante est en dormance, les températures peuvent descendre en dessous de 10 degrés Celsius. Ces températures ne sont pas critiques pour la plante, car tous les processus végétatifs ralentissent et l'arbuste tolère généralement les variations de température.
Si l'appartement est chauffé, une humidification supplémentaire est nécessaire, par exemple en plaçant un récipient d'eau près du pot. Vaporiser de l'eau tiède est également bénéfique. En été, arroser la plante une fois par semaine permet d'améliorer son niveau d'humidité. Il est important d'arroser uniquement la plante, et non la terre.
Si la plante est en dormance pendant l'hiver, il n'est peut-être pas nécessaire de la vaporiser. Un arrosage modéré suffit.
Arrosage
L'arrosage doit être adapté à la saison. En été, arrosez lorsque la surface du terreau est sèche. Utilisez de l'eau tiède, douce et à température ambiante, jamais froide. Récupérez l'eau qui s'écoule dans la soucoupe ; un excès d'humidité peut provoquer le pourrissement des racines. Par temps chaud, arrosez la plante 2 à 3 fois par semaine.
En hiver, la plante a également besoin d'être arrosée, mais moins fréquemment. Il est possible de ne pas l'arroser, car la plupart des variétés sont en dormance durant cette période.
La floraison accroît les besoins en eau du rosier. Durant cette période, il est nécessaire de l'arroser plus fréquemment, en veillant à ce que l'eau ne stagne pas dans la soucoupe.
Garniture de dessus
Le meilleur engrais pour les rosiers est un engrais minéral complexe contenant tous les nutriments nécessaires. Pendant la formation des bourgeons et la floraison active, il convient d'ajouter du phosphore et du potassium.
Au printemps et en été, fertilisez les racines tous les 7 à 10 jours. La solution fertilisante est alors incorporée au sol. Pour les arbustes adultes, vous pouvez procéder à une fertilisation foliaire en pulvérisant le feuillage.

La fertilisation du sol requiert de la prudence : si vous la pratiquez trop souvent pendant la période de bourgeonnement, l'arbuste produira de nombreuses nouvelles feuilles, mais la floraison risque de ne pas commencer.
Transfert
Lors de la replantation d'un rosier, tenez compte des facteurs suivants :
- Une nouvelle plante n'est replantée que quelques semaines après son achat ;
- La jeune fleur est transplantée dans un nouveau pot une fois par an ;
- Une transplantation est effectuée chez un adulte selon les besoins.
Pour choisir un pot, privilégiez un contenant en terre cuite à parois épaisses. Placez au fond un matériau drainant, comme des briques concassées ou de l'argile expansée. Ajoutez ensuite une petite quantité de terreau neuf et tassez-la légèrement.

Le rempotage des rosiers s'effectue en les transvasant avec leur motte. Cela permet d'éviter d'endommager le système racinaire. Après le rempotage, examinez les racines visibles : si elles sont claires, denses et fermes, la plante est en bonne santé. Des racines noircies ou desséchées peuvent indiquer que le rosier est en train de mourir.
Après avoir placé l'arbuste dans un nouveau pot, celui-ci est rempli de terre, qu'il faut tasser pour que la plante soit bien ancrée dans le sol.
Le rempotage affaiblit considérablement les rosiers, nécessitant une protection accrue durant cette période, notamment contre les parasites. Les plants les plus fragiles sont recouverts d'un récipient en plastique perforé. L'effet de serre ainsi créé favorise une adaptation plus rapide du rosier à ses nouvelles conditions. Immédiatement après le rempotage, le terreau doit être bien humidifié et le pot placé dans un endroit ensoleillé.
Taille et mise en forme
Toutes les variétés ne nécessitent pas de taille. Parmi celles qui en requièrent, certaines demandent une mise en forme ou simplement la suppression des tiges faibles, anciennes ou à croissance anormale. Il est préférable d'effectuer cette opération avant l'hiver. Autrement, le buisson sera affaibli et la floraison clairsemée l'année suivante.
La taille des rosiers s'effectue à l'aide d'un outil métallique tranchant. On commence par supprimer les branches faibles, malades et âgées, ainsi que celles qui poussent dans la mauvaise direction. On taille ensuite les pousses saines en conservant chacune 5 à 6 bourgeons.

Une fois le buisson formé, laissez-le dans un endroit frais jusqu'à l'apparition des premières feuilles. Ensuite, placez-le dans un endroit bien éclairé et entretenez-le comme d'habitude.
Reproduction
À la maison, les rosiers se multiplient par bouturage. Cette méthode peut être combinée avec la taille. Pour cela, choisissez des boutures d'environ 15 cm de long, comportant plusieurs feuilles et au moins trois bourgeons.
Pour favoriser l'apparition des premières racines, les tiges sont placées dans de l'eau à température ambiante pendant plusieurs semaines. Une fois les racines bien développées, les plantes peuvent être rempotées dans de petits contenants temporaires, comme des petits gobelets.

Le sol doit être fertile. Les boutures enracinées sont recouvertes d'un film plastique pour créer un effet de serre. Progressivement, les jeunes plants s'acclimatent aux conditions intérieures et, l'année suivante, ils raviront leur propriétaire par leur croissance vigoureuse et leur floraison abondante.
Pourquoi les feuilles de mes rosiers d'intérieur se dessèchent-elles et jaunissent-elles, et que dois-je faire ?
Un entretien inadéquat des rosiers entraîne souvent des maladies et des attaques de parasites. Si leurs feuilles jaunissent ou se dessèchent, cette beauté d'intérieur a besoin d'aide d'urgence, sinon elle risque de mourir.
Ces symptômes désagréables affectent le plus souvent les fleurs en hiver ou en été, lorsque l'air est trop sec (à cause de la chaleur en été et du chauffage en hiver). La plupart des problèmes rencontrés en rosiers sont liés à un arrosage insuffisant, qui peut également provoquer des maladies ou des dégâts causés par des parasites.
Hydratation inadéquate
Le dessèchement des roses indique le plus souvent un manque d'humidité. Les principaux facteurs de risque sont :
- arrosage irrégulier ;
- air intérieur sec;
- la présence de batteries et d'autres dispositifs de chauffage à proximité de l'usine.
La première chose à faire est de vérifier l'humidité du sol. Si la surface est sèche, la plante a besoin d'être arrosée. Par temps très chaud, il est conseillé d'arroser la plante deux fois par jour, en choisissant les heures les plus fraîches.

Le jaunissement des feuilles est souvent dû à un arrosage inadéquat. Dans ce cas précis, il s'agit généralement d'un excès d'humidité. Si la terre ne sèche pas, les racines peuvent pourrir, ce qui nuit à la santé générale de la plante.
Si les feuilles noircissent et tombent, vérifiez la température de l'eau. Elle ne doit pas être trop froide. Idéalement, elle devrait être à température ambiante et bien tassée.
Maladies et traitement
Les rosiers sont sensibles à diverses maladies, notamment les infections fongiques et virales ainsi que la pourriture. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ces maladies, mais la plupart présentent des symptômes similaires : l'apparition de plaques et de taches. Dès les premiers signes, il convient de traiter la plante avec un fongicide et d'éliminer les parties atteintes.
Un manque de nutriments dans le sol provoque souvent le jaunissement du feuillage. Dans ce cas, il est conseillé de rempoter la plante dans un substrat de meilleure qualité et de la fertiliser.

Les maladies fongiques provoquent le noircissement des tiges. Un dépôt se forme à leur surface et les feuilles se tachent. L'oïdium et la rouille sont les maladies fongiques les plus courantes. Il est préférable d'éliminer les pousses malades et de traiter la plante avec des solutions spécifiques, comme la Fitosporin.
Une infection virale provoque la déformation et la décoloration des feuilles. Dans ce cas, il est également nécessaire d'éliminer les parties malades, de réévaluer la qualité des soins et d'améliorer la santé du rosier.
Ravageurs et méthodes de lutte
En air sec et chaud, les rosiers souffrent souvent d'acariens, de cochenilles et de pucerons.
Les tétranyques se reproduisent très rapidement car ils vivent en grandes colonies. Si vous avez d'autres plantes chez vous, elles seront inévitablement attaquées. Il est donc nécessaire de traiter toutes les plantes d'intérieur. Sous l'influence de ces acariens, les feuilles deviennent ternes et de petites taches apparaissent. De plus, les feuilles et les tiges se recouvrent d'une fine toile. L'Actellic est utilisé pour lutter contre ces parasites. Pour éviter une infestation, surveillez attentivement l'humidité ambiante.

On peut identifier une infestation de cochenilles par la présence de petites excroissances à la surface des tiges et des feuilles. Commencez par les éliminer, puis traitez avec Aktara ou Fitoverm.
Toute infestation doit être traitée rapidement, en suivant les instructions figurant sur l'emballage de l'insecticide, car tout retard peut entraîner la mort du rosier d'intérieur.
Foire aux questions
Pour prendre soin d'une rose, il est essentiel d'observer attentivement et méticuleusement toutes les conditions nécessaires. Cela peut paraître fastidieux, mais une fois votre rosier d'intérieur en fleurs, tous les efforts seront vains. Il ne vous restera plus qu'à humer son parfum préféré et à admirer la beauté des fleurs.















Roses : variétés et types, photos avec noms et descriptions
Comment arroser les roses pour qu'elles fleurissent abondamment
Comment prendre soin d'un rosier en pot à la maison après l'achat
Mélange de rosiers Cordana : quels sont les soins à apporter après l'achat et peut-on le planter à l'extérieur ?