Rosiers achetés en février : comment conserver les fleurs en boîte avant de les planter

Rose

On trouve de plus en plus de jeunes rosiers à tiges raccourcies dans les rayons des jardineries. Ils se distinguent non seulement par leur tige raccourcie, mais aussi par leur emballage : un film plastique épais ou une boîte tubulaire colorée. On peut trouver et acheter ces rosiers même en hiver, mais la période de plantation est encore très précoce.

Comment sauver les rosiers avant de les planterVous avez acheté des plants en caissettes en février ? Après tout, vous souhaitez que même les jeunes plants achetés tôt survivent jusqu’à la plantation et vous offrent leur magnifique floraison le moment venu. Il est important de savoir non seulement comment bien s’occuper d’une plante, mais aussi comment la choisir judicieusement.

Choisir des semis de rosiers

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les bons jeunes plants de rosiers et à les conserver avant de les planter :

  • Il ne faut pas acheter de jeunes rosiers si leurs tiges n’ont pas été traitées à la cire ou à la paraffine ;
  • Si vous ne pouvez pas vérifier l'état des racines, vous pouvez observer les bourgeons des jeunes rosiers. Le meilleur moment pour cela est lorsque les tiges ne sont pas encore sorties, mais que les bourgeons commencent déjà à apparaître. Il est préférable d'éviter les plants à grandes feuilles et de privilégier les jeunes plants précoces dont les bourgeons sont encore dormants.
  • Vous devez choisir des jeunes plants qui ont 2 à 4 pousses avec une écorce verte et lisse.

Une fois que vous avez choisi les bons jeunes plants de rosiers, vous pouvez vous pencher sur la conservation des rosiers achetés en février en caisses, jusqu'à leur plantation. Il est important de savoir choisir ses jeunes plants ; sinon, la nécessité de les conserver disparaîtra d'elle-même, car des plants mal préparés mourront rapidement et ne germeront pas.

Comment conserver les rosiers avant de les planter

Stockage des semis avant la plantation

Conseils pour économiser roses Avant la plantation, acheté en boîte en février, cela vous aidera à attendre le moment de planter la plante en pleine terre sans l'abîmer.

  • Dès l'achat des jeunes plants, il faut immédiatement retirer les pousses et les feuilles. Faute de nutriments, elles se dessécheront et, si on ne les retire pas, les bourgeons ne se développeront jamais. Arrosez ensuite les jeunes plants à l'aide d'une théière à bec fin et conservez-les dans un endroit frais. L'étagère inférieure du réfrigérateur convient également, à condition que la température y oscille entre 0 et 5 degrés Celsius. Conservez les jeunes plants au frais pendant un mois maximum. Vers la fin du premier mois du printemps, vous pouvez les placer sur le balcon, en les protégeant du gel par une bâche en plastique ou autre matériau.
  • S'il n'est pas possible de conserver les rosiers achetés en février dans des boîtes, dans un endroit frais, avant de les planter, vous pouvez procéder comme suit : retirez le film plastique noir des racines, arrachez les pousses et les pousses vertes qui se trouvent en dessous du niveau de greffe, puisque les rosiers sont sauvages ;
  • Si les racines des jeunes plants achetés semblent sèches, faites tremper le rosier dans l'eau pendant 24 heures. Pour réduire ce temps, vous pouvez ajouter du Zircon ou de l'Epin, en suivant scrupuleusement les instructions. Ensuite, taillez les racines à 35 centimètres si elles sont plus longues. Une fois coupées, les racines du rosier doivent être blanches ou jaune clair.
Comment conserver les rosiers achetés en février avant de les planter
  • Après avoir suivi toutes ces étapes, plantez les jeunes rosiers dans des pots ou des caissettes remplies de terre. Vous pouvez les fertiliser avec un engrais minéral pour plantes à fleurs.
  • Lors de la plantation en pot, ne retirez pas la cire ou la paraffine des tiges, car cette couche protectrice empêche les jeunes plants de se dessécher. Jusqu'à ce que le rosier soit bien enraciné en pleine terre, cette couche le protégera des rayons ardents du soleil. La cire peut être retirée de la partie de la tige qui s'enfonce dans le sol.

Savoir comment économiser rosiers avant la plantationVous pouvez donc acheter des plants en caissettes en février, sans craindre de les perdre.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates