Les hortensias sont de magnifiques arbustes à fleurs appartenant à la famille des Hydrangeaceae. Cette plante peut hiverner en pleine terre sans protection. Les hortensias fleurissent dès juillet et ravissent les jardiniers de leurs couleurs jusqu'à fin octobre.
Conditions d'atterrissage
Les hortensias ne supportent pas la lumière directe du soleil et ne fleurissent abondamment qu'à l'ombre. Une chaleur excessive ralentit leur croissance, ce qui donne des fleurs petites et anguleuses.
Une fois les boutures d'hortensia coupées et débarrassées de leurs feuilles indésirables, l'étape suivante consiste à les planter. Cependant, bien que les boutures d'hortensia « Graffiti » puissent être mises en pot, les aider directement à s'enraciner augmentera considérablement leurs chances de réussite.
Il existe différentes manières d'envisager l'enracinement des boutures d'hortensia :
Commencez par placer les boutures d'hortensia dans l'eau. Déposez-les dans un récipient d'eau, de préférence en verre ou en plastique transparent, pour observer l'apparition des racines à la base des tiges. Placez le récipient contenant les boutures à mi-ombre ou à la lumière, mais toujours à l'abri du soleil direct. Changez l'eau du récipient toutes les 24 heures pour éviter la formation de moisissures et attendez l'apparition des racines ; les boutures seront alors prêtes à être plantées.
Une autre option consiste à planter les boutures en pot ou en pleine terre, après les avoir aidées à s'enraciner avec de l'hormone de bouturage. Vous pouvez en acheter dans n'importe quelle jardinerie ou fleuriste spécialisé, ou mieux encore, préparer vous-même une solution d'enracinement écologique et économique. Les plus courantes sont à base de lentilles, de café, de cannelle ou de soja. Sachez que l'enracinement à la maison est très simple, mais prend plusieurs jours ; il est donc nécessaire de s'y prendre à l'avance. Vous pouvez ainsi faire tremper les boutures préparées dans la solution d'enracinement pendant une demi-heure, puis les planter dans le terreau ou la terre. Il est toujours préférable d'utiliser un pot avec un support pour hortensias. Placez le pot dans un endroit semi-ombragé et maintenez le terreau humide, sans le détremper.
Au bout de trois semaines environ, la plante devrait avoir pris racine, signe que votre plantation a réussi. Dès l'apparition des premiers bourgeons, vous pourrez la transplanter à son emplacement définitif.

Conditions d'atterrissage