Une délicieuse et rassasiante salade « Atlant » aux haricots, idéale pour l'hiver.
Les ménagères achètent souvent des haricots en conserve au magasin. Les haricots sont délicieux et nutritifs. Mais pourquoi les acheter quand on peut les mettre en conserve soi-même ? Pour tous les amateurs de haricots et de collations à base de haricots, nous vous suggérons de conserver cette délicieuse et nutritive salade de haricots « Atlant » pour l'hiver. La recette, illustrée de photos, vous permettra de la reproduire facilement chez vous.
Cette entrée peut être servie avec n'importe quel accompagnement : pâtes, porridge, pommes de terre. Elle sera délicieuse, copieuse et saine.
Ingrédients:
- haricots blancs – 1 tasse;
- tomates – 1 kg ;
- poivron doux – 300 grammes ;
- oignon – 300 grammes ;
- carottes – 300 grammes ;
- huile végétale – 150 grammes ;
- sel – 1 cuillère moyenne ;
- sucre – 0,5 cuillère à café l.;
- vinaigre – 1,5 cuillères à soupe
Comment préparer la salade de haricots « Atlant » pour l'hiver
Faites tremper les haricots dans de l'eau claire toute la nuit ou 5 à 6 heures à l'avance. Remplissez d'eau de façon à ce que les haricots soient complètement recouverts. Pendant la nuit, presque toute l'eau sera absorbée et les haricots cuiront beaucoup plus vite. Rincez les haricots plusieurs fois et, s'il reste de l'eau, égouttez-les.
Placez les haricots dans un saladier et couvrez-les d'eau froide (environ 1 volume de haricots pour 3 volumes d'eau). Faites cuire les haricots jusqu'à ce qu'ils soient tendres, sans saler ni ajouter d'autres ingrédients. Après 40 à 50 minutes, les haricots seront tendres ; réservez-les. Égouttez l'eau restante.
Lavez les tomates et passez-les au hachoir à viande pour obtenir une purée épaisse pour la salade.
Hachez les légumes restants : râpez les carottes, coupez l’oignon et le poivron en petits dés.
Réunissez dans une casserole tous les ingrédients : haricots, carottes, oignons et poivrons. Salez la salade et ajoutez un peu de sucre en poudre. Utilisez une cuillère à dessert ou une cuillère à soupe rase de sel. Mélangez la salade.
Ajoutez la purée de tomates et l'huile végétale, puis portez à frémissement. Portez d'abord la salade à ébullition à feu vif, puis baissez le feu à moyen et laissez mijoter 35 à 40 minutes. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, versez le vinaigre à 9 % et mélangez. Portez la salade à nouveau à ébullition, laissez cuire encore 5 minutes, puis retirez du feu.
Stérilisez les bocaux en verre à l'avance, laissez-les refroidir et sécher. Versez également de l'eau bouillante sur les couvercles avant de les fermer. Remplissez les bocaux préparés avec la salade chaude.
Fermez hermétiquement les bocaux avec des couvercles à visser ou en métal. Laissez la salade refroidir sous le couvercle, puis, après quelques heures, transférez-la dans le garde-manger où les bocaux resteront sur les étagères tout l'hiver. Bon appétit !
