Délices d'hiver : Salade de chou-fleur aux poivrons et aux oignons

Préparatifs pour l'hiver

Le chou-fleur est moins utilisé que le chou blanc dans les conserves d'hiver, mais il existe tout de même de nombreuses recettes intéressantes. Il se marie à merveille avec d'autres légumes et est délicieux et croquant nature. Vous pouvez faire mariner les inflorescences, les conserver au vinaigre avec des carottes et des herbes, ou les faire bouillir et les ajouter aux salades.

Cette salade d'hiver au chou-fleur, poivrons et oignons est un délice. Fraîche et agréablement croquante, elle accompagne à merveille les plats de viande et constitue une délicieuse entrée froide. Cette recette, avec ses photos étape par étape et ses instructions détaillées, est idéale si vous souhaitez préparer plusieurs bocaux de cette salade pour l'hiver. Blanchissez le chou-fleur dans de l'eau bouillante jusqu'à mi-cuisson, puis mélangez-le avec les poivrons et les oignons, ajoutez la marinade et stérilisez.

Ingrédients:

  • chou-fleur – 700 g ;
  • oignon – 150 g ;
  • poivron doux – 250 g ;
  • piment de la Jamaïque et poivre noir – 5 à 6 pois chacun ;
  • feuille de laurier – 2 pièces;
  • eau – 500 ml ;
  • sucre – 4 cuillères à soupe;
  • sel – 1 cuillère à soupe rase;
  • vinaigre à 9 % de concentration – 70 ml ;
  • huile végétale – 4 c. à soupe

Comment préparer une salade de chou-fleur pour l'hiver

Séparez le chou-fleur en petits bouquets. Coupez les longues tiges. Rincez le chou-fleur ; s’il présente des taches foncées, retirez-les jusqu’à la chair claire.

chou-fleur

Portez une casserole d'eau à ébullition. Plongez-y les choux, un à un, jusqu'à ce que l'eau bouille à nouveau, et laissez-les blanchir pendant deux minutes. Ne les laissez pas mijoter plus longtemps, car ils deviendraient trop cuits et perdraient leur fermeté. Retirez-les à l'aide d'une écumoire et ajoutez la fournée suivante.

blanchir le chou

Préparez les autres légumes. Coupez l'oignon en fines lamelles ou en demi-rondelles. Épépinez le poivron et coupez-le en larges lanières.

oignons et poivrons

Dans un saladier ou une casserole profonde, mélanger le chou-fleur, l'oignon et le poivron.

mélanger les légumes

Pour cette préparation, il est plus facile d'utiliser des bocaux d'une contenance maximale de 0,5 litre. Déposez des grains de poivre et une feuille de laurier au fond. Remplissez le bocal de légumes en secouant de temps en temps pour bien les tasser. Versez deux cuillères à soupe d'huile végétale.

Remplissez le bocal de légumes, versez l'huile.

Faites bouillir l'eau pour la marinade. À ébullition, ajoutez le sel, le sucre et le vinaigre. Mélangez. Versez la marinade bouillante dans les bocaux de chou, en les remplissant à ras bord.

verser la marinade

Déposez un torchon épais au fond d'une grande casserole. Placez le bocal contenant le chou. Ajoutez de l'eau jusqu'à presque le col du bocal (là où il commence à se rétrécir). Posez le couvercle dessus, sans le visser complètement. Portez l'eau à ébullition à feu vif, puis baissez le feu et stérilisez les bocaux d'un demi-litre pendant dix minutes.

stériliser les échantillons

En tenant délicatement le fond, retirez le bocal et refermez-le immédiatement et hermétiquement avec le même couvercle. Retournez-le ou couchez-le sur le côté et enveloppez-le dans une couverture. Laissez-le refroidir complètement. Conservez-le ensuite dans une cave, un cellier ou un garde-manger. Bon appétit !

Chou-fleur et poivrons pour l'hiver

Salade de chou-fleur pour l'hiver
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates