Une délicieuse salade de concombres et de tomates pour l'hiver
La salade de concombres et de tomates juteuses est un incontournable de l'hiver. Il existe mille et une façons de la préparer, mais je vous propose une recette de salade de concombres et de tomates irrésistible, sans stérilisation. Des photos étape par étape vous permettront de la réaliser facilement et rapidement. Cette préparation peut être servie en entrée ou en accompagnement de plats principaux et de garnitures. Cette salade est non seulement délicieuse, mais aussi saine, car elle est préparée sans stérilisation, préservant ainsi une grande quantité de vitamines.
Liste des ingrédients :
- tomates – 1000 g ;
- concombres – 1000 g ;
- oignon – 300 g ;
- grains de poivre - quelques petits pois par bocal d'un demi-litre ;
- Feuilles de laurier séchées – selon votre goût.
Marinade:
- eau - 2 l ;
- sucre – 0,5 tasse;
- sel – 3 cuillères à soupe
- vinaigre 6% - 150 g.
- huile végétale - 4 cuillères à soupe
Comment préparer une salade de concombres et de tomates pour l'hiver
Lavez les légumes à l'eau courante. Coupez les tomates en quartiers et les concombres en tranches. Épluchez l'oignon et coupez-le en demi-rondelles.
Stérilisez les bocaux selon votre méthode préférée, puis faites bouillir les couvercles hermétiques quelques minutes. Disposez les ingrédients hachés dans les bocaux stérilisés en couches successives : d’abord l’oignon, puis les tranches de tomate et de concombre, et ainsi de suite jusqu’en haut.
Ajoutez ici les grains de poivre et la feuille de laurier séchée.
Ensuite, remplissez le bocal d'eau bouillante et attendez 10 minutes.
Versez l'eau des bocaux dans une casserole (ajoutez jusqu'à 2 litres) et portez-la à ébullition une seconde fois, ajoutez du sel de table, deux cuillères à soupe de sucre et une portion de vinaigre de table et d'huile.
Versez à nouveau la salade dans les bocaux, en utilisant la salade de légumes préparée, et fermez-les avec des couvercles stérilisés à la vapeur. Recouvrez les bocaux à l'envers d'une couverture et laissez-les refroidir pendant 24 heures.
Conservez les ingrédients préparés dans une cave ou un garde-manger frais. Cet amuse-bouche est meilleur servi frais.
