Salade de concombres à la moutarde pour l'hiver – vous vous en lécherez les doigts

Préparatifs pour l'hiver

salade de concombre

Cette recette de salade d'hiver au concombre, à la moutarde, à l'ail et au vinaigre s'appelle « À s'en lécher les doigts ». Et à juste titre : elle est tellement délicieuse qu'on ne peut s'empêcher d'en redemander. Ce n'est pas difficile à préparer, mais n'oubliez pas que la salade aura besoin de temps pour infuser : les concombres sont mélangés à des épices et libèrent du jus, qui est ensuite stérilisé.

Ingrédients pour la salade :

  • 2 kg de concombres ;
  • 90 g de sucre ;
  • 1,5 cuillères à soupe de sel ;
  • 90 g de vinaigre à 9 % ;
  • 50 g d'huile végétale ;
  • 3 gousses d'ail ;
  • 0,5 cuillère à café de poivre noir moulu ;
  • parapluies à l'aneth - la moitié par pot.

Comment préparer une salade de concombres pour l'hiver

Les ingrédients indiqués permettent de remplir 5 bocaux de salade d'un demi-litre. Toutefois, vous pourriez en obtenir un peu plus (100 à 50 ml) si vous avez coupé les concombres en tranches trop grosses ou si vous ne les avez pas trop tassés dans les bocaux.

Lavez soigneusement les concombres, retirez les extrémités et faites-les tremper dans de l'eau froide pendant 3 à 4 heures. Si les concombres sont fraîchement cueillis, il n'est pas nécessaire de les faire tremper.

concombres

Coupez les concombres en morceaux de 3 à 4 cm de long. Les plus gros peuvent être coupés en deux dans le sens de la longueur, puis en morceaux plus courts. Pour cette salade, il est préférable de choisir des concombres avec de petites graines vertes (sinon, on les sentira et l'aspect de la salade en sera altéré).

morceaux de concombre

Placez les concombres dans un récipient approprié, ajoutez toutes les épices et les aromates à l'exception du bouquet d'aneth, ajoutez le sel, le sucre, l'ail pressé, versez l'huile végétale et le vinaigre.

saler les concombres

Mélanger et couvrir. Laisser reposer 2 à 3 heures. Remuer délicatement les concombres toutes les heures.

nous insistons dans une casserole

Pendant la période d'infusion, les concombres vont libérer du jus.

tranches de concombre

Déposez l'aneth au fond des bocaux préalablement stérilisés.

aneth en bocal

Disposez ensuite les concombres en essayant de remplir au maximum l'espace. Répartissez le jus uniformément dans les bocaux. Il ne recouvrira pas complètement les concombres, mais ce n'est pas grave.

nous remplissons le bocal

Placez les bocaux dans une grande casserole adaptée à la stérilisation. Veillez à utiliser un support à bocaux ou à tapisser le fond d'un torchon fin afin que les bocaux ne soient pas en contact direct avec la casserole. Cela évitera qu'ils n'éclatent. Stérilisez les bocaux de 0,5 litre pendant 15 minutes (et ceux d'un litre pendant 20 minutes) une fois l'eau à ébullition.

stériliser les bocaux

Une fois la stérilisation terminée, retirez les bocaux et fermez-les hermétiquement, ou vissez-les fermement s'il s'agit de bocaux à couvercle vissé. Dans les deux cas, retournez-les et laissez-les refroidir.

Retournez le bocal

Cette salade doit être conservée dans un endroit sombre ou à température ambiante.

aliments en conserve prêts à consommer

aliments en conserve prêts à consommer
Commentaires sur l'article : 2
  1. Marina

    Où est la moutarde ici ?

    Répondre
  2. Irina

    La recette de concombres à la moutarde, un vrai régal, ne mentionne pas du tout la moutarde. Quant à la salade d'hiver Troika, on ne sait pas trop quoi faire de l'huile végétale : faut-il simplement la verser ou y faire revenir les légumes ?

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates