Salade de concombres bien mûrs pour l'hiver « À s'en lécher les doigts »
Je vous propose une recette étape par étape avec photos pour une salade parfumée, aigre-douce, à base de gros concombres trop mûrs, qui ne se prêtent pas à la mise en conserve ou à la marinade. Pour la récolte, il est préférable d'utiliser des légumes fraîchement cueillis du jardin ; même s'ils sont un peu mûrs, ils sont encore très juteux.
Les ébauches sont stockées dans un sous-sol frais à une température de +2 à +8 degrés Celsius.
Le temps de préparation est de 100 minutes. Les ingrédients indiqués dans cette recette permettent de remplir plusieurs bocaux d'un demi-litre.
Ingrédients:
- concombres – 1 kg ;
- oignons – 150 g ;
- poireau – 50 g ;
- aneth – 30 g ;
- piment – 1 pièce;
- vinaigre de cidre de pomme – 2 cuillères à soupe ;
- sucre granulé – 1 cuillère à soupe;
- sel de table – 1,5 cuillères à soupe ;
- huile d'olive – 60 ml ;
- feuille de laurier.
Comment préparer une salade de concombres trop mûrs à s'en lécher les doigts
Le plus souvent, la peau des concombres trop mûrs est rugueuse et épaisse, alors on commence par les peler avec un épluche-légumes, puis on les rince bien à l'eau froide et on les coupe en cubes.
Si les graines des légumes trop mûrs se sont formées et sont devenues denses, on les retire à la cuillère puis on hache finement les légumes.
Hachez l'oignon et ajoutez-le aux concombres.
Rincez une botte d'aneth sous l'eau courante, essorez-la et hachez-la. Retirez les graines et les membranes du piment et coupez-le en rondelles.
Ajoutez l'aneth et le piment aux légumes.
Mettez le sel et le sucre dans un bol, mélangez et laissez reposer pendant 1 heure. Pendant ce temps, le sel et le sucre extrairont l'eau des légumes, produisant un jus naturel riche qui servira de vinaigrette pour la salade.
Versez maintenant le vinaigre de cidre ou tout autre vinaigre léger dans le saladier contenant la salade.
Ébouillantez la feuille de laurier avec de l'eau bouillante et placez-en deux au fond d'un bocal propre et stérilisé à la vapeur.
Mettez la salade dans un bocal, remplissez-le jusqu'aux épaules et fermez le couvercle.
Déposez un torchon au fond d'une casserole, ajoutez le bocal contenant la salade et versez de l'eau chauffée à 60 degrés Celsius. Portez à ébullition et stérilisez les bocaux d'un demi-litre pendant 15 minutes.
Vissez bien le couvercle, retournez la salade et emballez-la.
Après refroidissement, conserver dans un endroit frais et sombre.
