Salade Lakomka aux tomates, poivrons et oignons

Cette salade « Lakomka », composée de tomates, de poivrons et d’oignons, est préparée avec du vinaigre et du sucre, ce qui lui confère une saveur aigre-douce. En hiver, il suffit d’ouvrir le bocal, d’égoutter la marinade et d’assaisonner les légumes avec de l’huile d’olive : une entrée de légumes légère est prête !
Le temps de cuisson est de 30 minutes. Les ingrédients indiqués dans la recette permettent de remplir plusieurs bocaux d'un demi-litre.
Ingrédients:
- tomates rouges – 1 kg ;
- poivron – 750 g ;
- oignons à salade – 350 g ;
Pour la marinade :
- sel de table – 20 g ;
- sucre granulé – 35 g ;
- vinaigre de cidre ou vinaigre de vin – 50 ml ;
- graines de moutarde – 5 g ;
- piment – 1 pièce;
- poivre noir, feuille de laurier, fenouil ;
- eau filtrée.
Comment préparer une salade Lakomka pour l'hiver
Commençons par préparer les légumes : lavez-les soigneusement, triez-les et retirez toute trace de détérioration. Seuls les légumes parfaitement mûrs, voire légèrement verts, conviennent à cette recette. Les tomates et les poivrons trop mûrs peuvent servir à préparer du ketchup et des condiments.
On retire donc les graines du poivron et on le coupe en fines lamelles.
Nous coupons également les oignons doux en petites tranches ou en rondelles, selon leur forme et leur taille.
Ajouter l'oignon haché au poivron.
Coupez les tomates en tranches d'environ un centimètre d'épaisseur. Si les tomates sont grosses, coupez-les en quartiers plus petits.
Rincez les bocaux propres à l'eau bouillante. Mélangez les légumes et tassez-les bien dans les bocaux.
Préparez la marinade. Remplissez les bocaux d'eau bouillante filtrée et versez-la dans une casserole à travers le couvercle perforé. Ajoutez le piment émincé, les graines de moutarde, quelques feuilles de laurier, une pincée de fenouil et des grains de poivre noir. Salez et sucrez, portez à ébullition, puis laissez mijoter 3 minutes.
Versez une cuillère à soupe de vin ou de vinaigre de cidre dans chaque bocal de légumes d'un demi-litre, puis ajoutez le bouillon bouillant avec les assaisonnements.
D'ailleurs, pour plus de saveur, vous pouvez ajouter un peu de piment de la Jamaïque et quelques clous de girofle à la marinade.
Fermez hermétiquement les bocaux à salade et pasteurisez-les à 85 degrés Celsius pendant 20 minutes. Vissez les couvercles et retournez les bocaux.
Conservez la salade refroidie dans un endroit frais et sombre, à une température comprise entre 2 et 7 degrés Celsius.
