Cette même délicieuse salade de tomates vertes qui disparaît en premier en hiver
Une récolte tardive de tomates vertes ne doit pas forcément être laissée à mûrir. On peut ainsi conserver diverses choses pour l'hiver : salades, lecho, caviar et adjika. L'une des plus délicieuses et des plus simples est une salade d'hiver composée de tomates vertes, de carottes, d'oignons et de poivrons.
Contrairement à la plupart des recettes, cette salade ne contient pas de tomates rouges ; c’est une véritable préparation automnale à base de légumes de fin de saison. Sa préparation est d’une simplicité enfantine : hachez tous les légumes, faites-les mijoter dans de l’huile avec des épices, puis disposez-les dans des bocaux. La stérilisation n’est pas nécessaire ; grâce à l’acidité des tomates et au vinaigre, la salade se conserve parfaitement à température ambiante.
Découvrez la recette détaillée avec des photos étape par étape, faites le plein de légumes et cuisinez à votre guise !
Ingrédients:
- tomates vertes ou brunes – 700 g ;
- carottes – 200 g ;
- oignon – 200 g ;
- poivron – 200 g ;
- huile végétale – 5 cuillères à soupe;
- sucre – 1,5 cuillère à soupe;
- sel – 1 cuillère à soupe pour la salade + 1 cuillère à soupe pour les tomates ;
- piment de la Jamaïque et grains de poivre noir – 0,5 c. à thé;
- piment fort – 1 pièce (facultatif);
- vinaigre 9 % - 1 cuillère à soupe ;
- feuille de laurier – 1 pc.
Comment préparer une salade de tomates vertes, carottes et poivrons
Choisissez des tomates pour la mise en conserve sans taches ni aspérités. Lavez-les soigneusement. Coupez les grosses tomates en 6 à 8 quartiers et les plus petites en deux ou en quatre. Salez, mélangez et laissez reposer une heure. Si vous utilisez des tomates vert foncé pour une salade, coupez-les en fines tranches, salez-les et laissez-les reposer deux à trois heures pour atténuer leur amertume.
Râpez les carottes à l'aide d'une râpe à gros trous. Coupez l'oignon en demi-rondelles et coupez le poivron en dés ou en lanières.
Mettez l'oignon, la carotte et le poivron dans une petite casserole. Ajoutez les grains de poivre, le sel, le sucre et la feuille de laurier. Mélangez le tout.
Égouttez les tomates pour enlever l'excédent de jus. Ajoutez-les aux autres légumes.
Après avoir remué, placez le chaudron sur feu doux. Versez l'huile végétale raffinée. Laissez mijoter les légumes à couvert pour éviter que le jus ne s'évapore.
Au bout d'une dizaine de minutes, les tomates vont ramollir et s'éclaircir. Les tomates vertes nécessiteront peut-être une cuisson plus longue ; vérifiez la couleur de leur chair : dès qu'elle commence à s'éclaircir, ajoutez le vinaigre et laissez mijoter la salade encore cinq minutes.
Préchauffez les bocaux au four ou à la vapeur, ou stérilisez-les au micro-ondes. Plongez les couvercles dans l'eau bouillante. Versez la salade dans les bocaux chauds, fermez-les hermétiquement. Essuyez les bocaux, couvrez-les et laissez-les refroidir complètement à température ambiante. Vous pourrez ensuite les conserver dans un garde-manger ou une cave. Bonnes conserves !
