Salade de légumes « Langue de belle-mère » - une délicieuse entrée hivernale
Salade de concombres « Langue de belle-mère » pour l'hiver : une entrée épicée et piquante à base de concombres frais dans une sauce tomate. Grâce à la recette illustrée étape par étape, vous pourrez facilement mettre en conserve dans des bocaux sans stérilisation. Mais il faut veiller à la propreté pendant toute la préparation, puis envelopper les préparations dans un tissu chaud et les laisser reposer un moment.
Le temps de préparation est de 45 minutes. Les ingrédients indiqués dans la recette permettent de remplir plusieurs bocaux d'un demi-litre.
Ingrédients:
- concombre – 2,5 kg ;
- tomates – 1 kg ;
- poivron rouge – 700 g ;
- ail – 3 têtes ;
- piment – 2 à 3 gousses ;
- sel – 30 g ;
- sucre granulé – 150 g ;
- vinaigre de cidre de pomme – 120 ml ;
- huile d'olive – 200 g.
Comment préparer une salade de langue de belle-mère aux concombres et aux tomates
Coupez les tomates en deux, retirez les pédoncules et coupez-les en dés. Placez les tomates hachées dans un mixeur ou un hachoir.
Épépinez le poivron rouge et rincez-le à l'eau courante. Hachez grossièrement la chair et ajoutez-la aux tomates. Coupez les piments en rondelles, graines comprises.
Écrasez les gousses d'ail avec un couteau large, retirez les enveloppes et ajoutez l'ail écrasé aux poivrons et aux tomates.
Réduisez les légumes en purée lisse. Vous pouvez utiliser un hachoir à viande à la place d'un mixeur.
Coupez de petits concombres épineux en tranches d'environ 3 millimètres d'épaisseur. Coupez-les en diagonale, de façon à ce que les tranches ressemblent à une langue pointue. Placez les tranches de concombre dans une casserole.
Ensuite, versez l'huile d'olive dans la poêle contenant les concombres, ajoutez les légumes hachés au mixeur, versez le vinaigre de cidre, ajoutez le sucre en poudre et le sel.
Placez la casserole sur le feu, couvrez-la et portez à ébullition à feu moyen. Laissez mijoter pendant 20 minutes.
Lavez soigneusement les bocaux et les couvercles à l'eau chaude et au bicarbonate de soude, rincez à l'eau bouillante, stérilisez à la vapeur ou séchez au four à une température d'environ 110 degrés pendant 10 à 15 minutes.
On verse la salade bouillante dans des bocaux, on les ferme hermétiquement, on les retourne sur le couvercle et on les recouvre d'une épaisse couverture en laine. On les laisse reposer dans un endroit chaud pendant 10 à 12 heures, puis on les conserve dans une cave fraîche.
