Les tomates les plus savoureuses avec de la purée de tomates pour l'hiver
Les tomates sont des légumes délicieux et juteux, utilisés non seulement en salade, mais aussi en sauces, notamment en concentré de tomates. Si vous cherchez une façon originale de conserver ces légumes pour l'hiver, essayez de faire des tomates en concentré. Parmi les nombreuses variantes, cette recette est la plus savoureuse et ne nécessite pas de vinaigre. Ces tomates se conservent de la même manière qu'avec les autres méthodes, dans un garde-manger ou une cave fraîche.
En plus des tomates et de la purée de tomates, il vous faudra aussi une sélection de légumes qui rehausseront la saveur des tomates et de la sauce : oignons, carottes et poivrons. Ces légumes peuvent même être consommés une fois les tomates du bocal terminées. C'est une excellente entrée.
Ingrédients:
- tomates – 1 kg ;
- concentré de tomates – 120 g ;
- eau – 1 l ;
- sel – 5-7 g ;
- sucre – 15 g ;
- poivron doux – 0,5 pièce ;
- oignons – 0,5 pièces ;
- carottes – selon votre goût;
- ail – 1 à 2 gousses ;
- pois pimentés – 3-4 pièces;
- aneth – 1 à 2 brins ;
- feuille de laurier 1-2 pièces.
Comment préparer des tomates en concentré de tomates
Lavez et stérilisez les bocaux en verre. Chacune choisit sa propre méthode : à la vapeur, au four ou au micro-ondes.
Déposez les épices et les légumes au fond des bocaux préparés. Pour les épices, ajoutez les grains de poivre, la feuille de laurier, l'ail et l'aneth. Pour les légumes, ajoutez un morceau de poivron, quelques rondelles de carotte et un oignon.
Lavez les tomates (il est préférable d'utiliser des petites tomates, elles tiennent mieux dans les bocaux) et placez-les dans les bocaux sur les épices et les légumes.
Porter l'eau à ébullition pour la marinade et verser l'eau bouillante sur les tomates. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.
Versez le liquide dans une casserole, portez-le à nouveau à ébullition, ajoutez le sel, le sucre et la purée de tomates. Laissez mijoter la marinade quelques minutes.
Versez la marinade de tomates chaude sur les tomates.
Refermez bien les couvercles et enveloppez-les dans une sorte de « manteau de fourrure ». Laissez les tomates, délicieuses et parfumées, mariner dans la purée de tomates sans vinaigre et refroidir toute la nuit. Bon appétit !
