Machines agricoles : types et usages

Non classé

Types de machines agricoles

Notre gamme de machines agricoles comprend des machines puissantes, fiables et faciles d'entretien. Elles peuvent être utilisées pour la préparation des sols, le semis, la culture et la récolte.

La plupart des machines sont équipées de moteurs diesel, car ils offrent une excellente durabilité, un rendement énergétique optimal et une sécurité accrue. Le gazole est moins explosif que l'essence, et la sécurité incendie est particulièrement importante lors de la récolte des céréales.

Tracteurs

Le tracteur est un outil indispensable à toute exploitation agricole. Il constitue la base du matériel agricole et a bénéficié d'une modernisation importante en un laps de temps relativement court. Les tracteurs à roues peuvent circuler aisément sur les routes publiques et sont capables d'effectuer une plus grande variété de tâches que les tracteurs à chenilles.

La traction est la fonction première de ce type de machine agricole. L'empattement dépend des conditions et du type de travaux effectués. Le tracteur est polyvalent et capable d'effectuer la plupart des travaux agricoles, selon les accessoires utilisés.

  • labour;
  • poignant;
  • cultivation;
  • transport de marchandises diverses, etc.

Autrement dit, en tractant des engins spécialisés, le tracteur résout un large éventail de problèmes auxquels est confrontée toute exploitation agricole, quelles que soient les spécificités de ses activités.

Cependant, ces machines sont également utilisées dans la construction, l'exploitation minière, la construction de routes, le terrassement, les travaux municipaux, etc. Elles sont conçues pour fonctionner dans tous les climats et à toutes les échelles d'activité.

matériel de travail du sol

On utilise des tracteurs équipés de divers accessoires modernes pour le travail du sol. Ces machines à roues ont des fonctionnalités variées, mais leur principe de fonctionnement est similaire : labourer le sol en retournant la couche supérieure et en extrayant le sous-sol.

Selon leur principe de fonctionnement et leur finalité, on distingue les éléments suivants :

  • herses à disques

Elles permettent le hersage, c'est-à-dire le travail du sol avant les semis, après le labour. Elles se composent d'une base horizontale munie de disques rotatifs qui pénètrent dans le sol et le brisent en petites mottes.

L'outil pénètre dans le sol à une profondeur précise, maintenue par des poids spéciaux. La forme des disques varie, ce qui permet d'obtenir différents résultats de travail du sol. Si de la terre s'accumule sur les éléments de travail, elle est automatiquement raclée.

  • Cultivateurs

Équipements spécialisés pour le travail du sol, qui peuvent être :

  • vapeur - pour le traitement du sol avant le semis ;
  • culture en rangs - pour détruire les mauvaises herbes, ameublir le sol, butter.

Une catégorie distincte comprend les appareils universels capables d'effectuer à la fois une culture continue et une culture inter-rangs.

En agriculture, on utilise le plus souvent des barres de remorquage montées sur tracteur. Le choix de l'accessoire dépend donc de la largeur de travail et de transport, de la hauteur, du nombre de dents, de l'espacement et du poids.

Veuillez noter que les caractéristiques du matériel de travail du sol doivent être compatibles avec la puissance de traction du tracteur. Plus cette puissance est élevée, plus la productivité est importante et plus la surface cultivable est grande.

Matériel pour les semis et la plantation

Un type particulier de machine agricole conçue pour le semis des céréales. L'avantage des semoirs réside dans le fait qu'ils nécessitent une intervention humaine minimale pour la distribution des semences. L'ensemble du processus est réalisé grâce à un doseur de haute précision.

Ces semoirs peuvent être traînés ou portés, attelés à un tracteur. Selon leur principe de semis, ils sont classés comme suit :

  • Semis de précision - utilisé pour placer les graines dans le sol à une distance égale les unes des autres ;
  • rangée - pour planter les cultures céréalières en rangées ;
  • square-nest - vous permet de planter des graines aux sommets (coins) des carrés (rectangles), vous permettant ainsi de cultiver des champs le long et à travers ;
  • Semis souterrain à la volée - équipement spécial permettant un semis uniforme d'un champ, les graines étant enfouies dans le sol à faible profondeur.

Matériel pour l'application d'engrais et l'arrosage

L'épandage d'engrais est une pratique courante en agriculture, permettant d'accroître significativement les rendements. Pour produire des cultures respectueuses de l'environnement, les entreprises utilisent des substances minérales ou organiques, ainsi que des équipements spécialisés. Selon leur mode d'application, ces équipements peuvent être classés comme suit :

  • Auvents mobiles, remorques

Il s'agit d'une structure horizontale robuste dotée d'un système de tuyaux et de réservoirs servant à l'arrosage et à l'irrigation avec des produits bénéfiques. Le fond de travail est parfaitement lisse afin de ne pas endommager les plantes. Les équipements modernes permettent de couvrir de vastes surfaces et se pilotent directement depuis la cabine du tracteur.

Une catégorie distincte comprend les multi-injecteurs, qui permettent des injections précises d'engrais dans le sol.

  • Pulvérisateurs automoteurs
  • En règle générale, il s'agit d'arroseurs équipés de réservoirs et d'un mécanisme de pulvérisation de liquides (composés organiques, minéraux).

Pour faciliter son utilisation, la machine est équipée d'une cabine de conduite confortable. De là, le débit des substances peut être ajusté en fonction des besoins de l'exploitation agricole.

Matériel de récolte

Le secteur agricole utilise divers équipements de récolte, notamment des moissonneuses-batteuses très performantes conçues pour la récolte :

  • céréales, légumineuses;
  • certains types de légumes.

Le principal avantage des moissonneuses-batteuses réside dans leur conception unique. Celle-ci permet de récolter sans endommager la culture, qui est ensuite collectée directement dans la trémie de la moissonneuse-batteuse, la benne d'un camion ou une semi-remorque pour le transport et la transformation ultérieure.

Les principes de fonctionnement des équipements varient, et la classification adoptée est la suivante :

  • Retirer une couche de terre. Cette opération est utile lors de la récolte des pommes de terre ou de cultures similaires. Certains systèmes sont équipés de technologies de tamisage et de tri, notamment pour la récolte des tubercules de pommes de terre.
  • Les faucheuses. Elles coupent les plantes grâce à des éléments de coupe. Selon les besoins agricoles, la machine peut être équipée de fonctions supplémentaires de traitement après récolte. Elle convient à la récolte des céréales, du maïs, du chou et d'autres cultures.

Ces unités peuvent être montées sur remorque, montées sur châssis ou automotrices, avec différentes options pour le placement des corps en vue de leur enlèvement et de leur transport ultérieur.

Équipement pour la récolte et la transformation des aliments pour animaux

Il s'agit d'un type d'équipement spécifique conçu pour la préparation des aliments destinés à l'élevage. Ces aliments comprennent diverses cultures fourragères et succulentes, de l'ensilage, des fourrages et des aliments composés. L'approvisionnement implique de nombreuses opérations, chacune nécessitant un équipement particulier. Cet équipement permet d'accélérer et d'automatiser au maximum le processus.

Le principal type de machine agricole de ce type est l'ensileuse. Elle peut être portée, pour les petites exploitations, ou automotrice — des ensileuses performantes capables d'effectuer plusieurs fonctions simultanément, adaptées aux grands complexes agricoles.

Selon son principe de fonctionnement, l'équipement est divisé en :

  • tondeuses ;
  • faneuses;
  • faucheuses-conditionneuses;
  • râteau.

Il est ainsi possible de récolter de grandes quantités d'aliments pour animaux à moindre coût. La fonction de pressage ou de broyage permet un stockage immédiat.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates