Pivoines magnifiques : plantation et entretien en pleine terre

Pivoines


Pivoines : Plantation et entretien en pleine terreCes plantes sont depuis longtemps devenues incontournables dans le cœur et le jardin de tous les jardiniers. Et pour cause : leurs fleurs abondantes et généreuses, qui éclosent dès le début de l’été, alors que le jardin est encore paré de couleurs chatoyantes, ravissent petits et grands : propriétaires, invités et simples passants. Planter et entretenir des pivoines en extérieur est facile ; c’est souvent la première expérience de jardinage avec les fleurs pour la plupart des amateurs.

Reproduction

Ces plantes sont très faciles d'entretien et, si elles sont plantées correctement, peuvent pousser au même endroit jusqu'à 15 ans. Les pivoines se multiplient par division, à partir de trois ans, par bouturage de tiges et de racines, marcottage et semis (les caractéristiques variétales ne sont alors pas préservées). Les fragments de racines comportant plusieurs bourgeons (au moins deux ou trois) ont le meilleur taux de survie.

Nous vous recommandons la lecture de - Eremurus : plantation et entretien en pleine terre

Instructions étape par étape pour planter une pivoine

Une fois la précieuse racine, dont les bourgeons commencent à se former, obtenue, il faut la placer avec précaution dans le jardin. L'idéal est de la planter près de la maison ou d'une végétation haute, exposée au vent et en plein soleil. Une ombre légère ne lui sera toutefois pas préjudiciable.

Instructions étape par étape pour planter une pivoine
Étape 1. Avant de planter la pivoine, vous devez creuser un trou de deux profondeurs de bêche.

Creusez un trou de deux coups de pelle de profondeur.
Étape 2. Ajoutez du gravier grossier au fond pour le drainage, car les plantes ne tolèrent pas l'eau stagnante.

Versez une couche de gravier grossier au fond pour le drainage.
Étape 3. Mélangez l'humus avec la terre retirée du trou dans un rapport d'un pour un, ajoutez un bocal d'un litre de sciure de bois ou de tourbe de l'année précédente, une poignée d'engrais minéral complexe et mélangez.

Mélanger l'humus avec la terre extraite du trou dans un rapport d'un pour un.
Étape 4. Versez de l'eau.

Versez un peu d'eau
Étape 5. Placez la racine avec ses pousses ou sa partie avec ses bourgeons dans le trou et recouvrez de terre de manière à ce que les bourgeons de renouvellement restent au-dessus de la surface du sol.

Placez la racine avec ses pousses ou la partie avec ses bourgeons dans un trou et recouvrez de terre.
Étape 6. Tassez fermement la terre autour du buisson avec vos mains.

Tassez fermement la terre autour du buisson avec vos mains.Étape 7. Creusez une rainure autour de la plante pour l'arrosage et remplissez-la d'eau.

Creusez une rainure autour de la plante pour l'arrosage et remplissez-la d'eau.Étape 8. Ensuite, il faut pailler la zone d'arrosage. On peut utiliser de la sciure de bois de l'année précédente, de la tourbe, de l'humus, des feuilles mortes, de la paille broyée, des aiguilles de pin, de l'écorce déchiquetée, etc.

Important ! Il ne faut jamais utiliser de sciure fraîche au jardin, car elle acidifie fortement le sol. Si vous souhaitez l’épandre le long des allées entre les parterres, mélangez-la d’abord avec de la chaux éteinte.

Étape 9. Lorsque tout est prêt, il ne vous reste plus qu'à secouer la sciure tombée des feuilles et à attendre l'apparition des premières inflorescences.

Pivoines magnifiques : plantation et entretienÀ l'automne, lorsque le feuillage perd de son attrait décoratif, les pivoines doivent être taillées et préparées pour l'hiver. Laissez les tiges à 20 cm au-dessus du sol.

Pour éviter que les racines ne gèlent dans les régions aux hivers froids, épandez un ou deux seaux d'humus sur les plantes. Au printemps, ratissez délicatement pour ne pas abîmer les bourgeons.

Durant la saison de croissance, les pivoines nécessitent une fertilisation avec des engrais minéraux complexes et des cendres : avant la floraison – azote, potassium et phosphore ; après la floraison – potassium et phosphore.

Attention ! N’utilisez pas d’engrais organiques, car ils favorisent les maladies fongiques. Pour les prévenir, vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise.

Variétés

Bien sûr, les pivoines doubles sont les plus prisées des jardiniers pour leurs pétales à l'allure à la fois fanées et ébouriffées. Leur riche palette de couleurs – du blanc au bordeaux profond, du crème délicat au caramel foncé – ne laissera personne indifférent.

Les variétés de pivoines les plus populaires sont les suivantes :

• Red Charm. Une boule de 25 cm de diamètre, d'un rouge pur, sur une tige solide et élastique, au léger parfum.
• Raspberry Sunday. Inflorescence rose duveteuse à cœur crémeux et parfumée à la rose.
• Munglow. Une mousse blanche de pétales scintille, révélant un cœur jaune et un parfum distinct.
• Varenka. Des boules roses au léger parfum résistent avec dignité aux hivers rigoureux.

Découvrez aussi tout À propos de la plantation des pivoines en automne et de leur entretien en pleine terre.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates