Compote de prunes et de raisins, une recette sans stérilisation

Préparatifs pour l'hiver

compote de prunes et de raisinsDurant les mois les plus froids, nous rêvons tous des chaudes journées d'été. C'est dans ces moments-là qu'on peut se faire plaisir avec un pot de compote délicieuse et parfumée, préparée avec des prunes et des raisins juteux. Cette recette, illustrée de photos, vous permettra de la réussir à la perfection.

Cette boisson est agréable au goût, rafraîchissante et désaltérante. De plus, contrairement aux boissons et jus sucrés du commerce, vous avez la garantie à 100 % de son caractère naturel et de sa sécurité.

Pour réaliser une compote de raisins et de prunes selon cette recette, inutile de stériliser le récipient : les fruits infuseront 15 minutes dans de l’eau bouillante avant d’être mis en conserve. Même les cuisiniers les plus novices peuvent réussir cette compote.

Ingrédients (calculés pour un bocal de compote de trois litres) :

  • prunes mûres – 8 à 10 pièces,
  • raisins (bleus) – 300 g,
  • eau potable – 2500 ml.,
  • sucre granulé – 250 g.

produits pour compote

Comment faire une compote de prunes et de raisins

Vous pouvez utiliser n'importe quelle variété de prunes et de raisins. L'important est qu'ils ne se défassent pas à la cuisson. Les raisins bleus donneront une belle couleur à la compote. Lavez les fruits et placez-les dans un bocal propre et sec de 3 litres. Vous pouvez utiliser un bocal plus petit, mais sachez que la compote sera consommée très rapidement. Vous pouvez ajouter les raisins avec leurs queues.

mettre les prunes dans un bocal

Faites bouillir la quantité d'eau nécessaire et versez-la dans le bocal. Versez-la délicatement directement au centre des prunes et des raisins pour éviter de fendre le verre.

ajouter de l'eau bouillante

Laissez reposer quinze minutes, puis reversez l'eau dans la casserole. Préparez ensuite la garniture sucrée : ajoutez 250 g de sucre à l'eau et portez à ébullition.

préparation du sirop

Versez le sirop sur les fruits jusqu'en haut et fermez avec des couvercles stérilisés à la vapeur.

garniture au sirop

On laisse la compote refroidir à l'envers, puis on la range dans un garde-manger ou une cave.

refroidir la canette

Il est recommandé de consommer la compote de prunes et de raisins bien fraîche.

compote de prunes aux raisins compote de fruits pour l'hiver

compote de prunes et de raisins
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates