Prunes à l'ail pour l'hiver - une super recette sans stérilisation

Beaucoup apprécient les associations de saveurs originales. On peut les préparer de mille façons, en y intégrant des ingrédients qui, à première vue, semblent incompatibles. Il existe par exemple une recette assez insolite de prunes marinées à l'ail pour l'hiver, sans stérilisation. Les prunes en conserve classiques sont généralement utilisées pour faire des confitures, des compotes, des desserts ou des pâtisseries. Les prunes à l'ail, quant à elles, sont plus appropriées comme condiment pour les plats de viande, car leur saveur unique apporte une note piquante à la viande avec laquelle elles sont servies.
Les prunes à l'ail sont originaires de la cuisine hongroise. Elles se servent en sauce et constituent également une entrée originale. La recette est simple et directe, sans ingrédients rares ni coûteux, ce qui permet à chacun d'y apporter sa touche personnelle.
Pour préparer les prunes, nous aurons besoin de :
- prunes – 2,5 kg ;
- piment fort – 1 pièce;
- ail – 2 à 3 têtes ;
- persil;
- piment de la Jamaïque - quelques petits pois ;
- vinaigre – 5 cuillères à soupe ;
- sucre – 0,5 tasse;
- sel – 2 cuillères à soupe ;
- eau - 3 l.
Comment préparer des prunes à l'ail pour l'hiver
Comment préparer des prunes à l'ail ? C'est très simple : il vous faut autant de gousses d'ail que de prunes par bocal. Épluchez, séparez et lavez l'ail à l'eau courante. Ensuite, lavez soigneusement les prunes.
Nous pratiquons de petites incisions dans les prunes et enlevons les noyaux.
Ensuite, on y insère une gousse d'ail.
Déposez le piment fort, le piment de la Jamaïque et les herbes au fond des bocaux préalablement stérilisés, puis ajoutez les prunes et l'ail.
Remettez le poivre et le persil par-dessus.
Versez ensuite de l'eau bouillante dessus. Laissez ensuite les bocaux de prunes reposer (couverts) pendant une demi-heure pour les faire infuser.
Une fois le temps écoulé, versez la marinade dans une casserole, placez-la sur le feu, ajoutez le sucre et le sel, et portez à ébullition. Enfin, ajoutez le vinaigre.
Reversez la marinade bouillante dans les bocaux et fermez-les immédiatement.
Les prunes sont mûres.

