Sauce aux prunes et aux poivrons pour accompagner la viande en hiver
Les prunes hongroises donnent une excellente sauce pour les viandes d'hiver. Outre les prunes, elle contient également des poivrons, des piments et de l'ail, pour une sauce douce, épicée et aromatique. Vous pouvez ajuster le niveau de piquant à votre goût en ajoutant ou en réduisant la quantité de piment.
Cette sauce est rapide à préparer : il suffit de mixer tous les ingrédients, de les faire mijoter quelques instants à feu doux, puis de les verser dans des bocaux et de les fermer hermétiquement. La recette, illustrée de photos étape par étape, explique la préparation plus en détail.
Pour préparer de la compote de prunes pour l'hiver (pour un pot d'un demi-litre), il vous faudra :
- Prune hongroise – 0,5 kg ;
- poivron doux – 3 pièces;
- piment fort – 0,5 – 1 pièce;
- ail – 1 tête ;
- sucre – 1 cuillère à soupe;
- sel – ½ cuillère à soupe;
- poivre noir moulu – ¼ c. à thé
Comment faire de la sauce aux prunes
Les prunes hongroises bien mûres doivent être soigneusement lavées et dénoyautées. Le noyau de ce type de prune s'enlève généralement facilement, mais si vous rencontrez des difficultés, faites bouillir les prunes jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis retirez le noyau.
Placez les prunes pelées dans un blender et mixez jusqu'à obtenir une purée lisse. Si vous n'avez pas de blender, vous pouvez utiliser un hachoir à viande. Versez la purée obtenue dans une casserole.
Vous pouvez utiliser des poivrons de toutes les couleurs, mais les poivrons rouges donneront à la sauce une couleur plus intense. Lavez les poivrons, retirez les pédoncules et les graines, coupez-les en morceaux et mixez-les.
Il faut ajouter du poivron doux concassé à la purée de prunes et bien mélanger.
Il faut peler et laver les gousses d'ail, puis les hacher au mixeur (ou utiliser un presse-ail).
Il convient également d'ajouter de l'ail écrasé à la purée de prunes avec le poivre.
Les morceaux de piment rouge doivent être finement hachés au mixeur. Un demi-piment suffit pour relever la sauce. Si vous préférez une sauce plus piquante, hachez le piment entier.
Versez le piment fort concassé dans la poêle et mélangez soigneusement le mélange de fruits et légumes obtenu.
Ensuite, ajoutez le sel, le sucre et le poivre noir moulu, mélangez et laissez cuire à feu doux.
La sauce doit mijoter à feu doux pendant environ 15 à 20 minutes à partir du moment où elle arrive à ébullition. Remuez de temps en temps pour éviter qu'elle n'attache.
Versez la sauce cuite, encore chaude, dans un bocal préalablement stérilisé et roulez-le.
Retournez le bocal, puis fermez-le hermétiquement et laissez-le reposer une journée, le temps que la sauce refroidisse complètement. Il est préférable de conserver cette conserve dans un endroit frais.
La sauce aux prunes, conservée pour l'hiver, accompagne à merveille les plats de viande. Douce et acidulée, avec son subtil arôme de prune et sa belle couleur, elle deviendra sans aucun doute l'une de vos sauces préférées, facile et rapide à préparer à la maison.
Bon appétit!
