Le spathiphyllum, aussi appelé « bonheur des femmes », chasse la solitude. La légende raconte que cette plante aide les jeunes filles célibataires à trouver l'âme sœur et les femmes mariées à améliorer leurs relations avec leur époux. Quant à celles qui désirent ardemment un enfant, leur rêve se réalisera. Bien sûr, le spathiphyllum exige des soins attentifs et affectueux, mais lorsqu'il fleurit, votre vœu le plus cher sera assurément exaucé.
À quoi ressemble cette merveille ? La particularité du lis de la paix est l'absence de tige : ses feuilles ovales poussent directement du sol. Si vous apercevez un petit spadice au bout d'une longue tige, cela signifie que votre « bonheur féminin » est sur le point d'éclore. Avec des soins appropriés, une magnifique fleur blanche s'épanouira bientôt.
Que faire après avoir acheté un spathiphyllum ?
Après avoir acheté une plante, surtout en magasin, ne vous précipitez pas pour la rempoter. Laissez-lui au moins trois semaines pour s'acclimater à son nouvel environnement.
Soins à domicile pour le Spathiphyllum
Comment prendre soin de votre « bien-être féminin » ? Quelles sont les conditions de température idéales ? Cet article vous apportera également des réponses sur les problèmes courants, les parasites et bien plus encore.
Emplacement et éclairage
L'emplacement idéal pour la plante « Women's Happy » est une fenêtre orientée sud-est, mais elle s'épanouira également devant une fenêtre orientée est, ouest ou nord. Attention : la lumière directe du soleil peut lui être néfaste.
En été, il est conseillé de placer la plante à l'ombre. En hiver, elle entre en dormance et aucun éclairage supplémentaire n'est alors nécessaire.
Vous pourriez être intéressé par :
Température
Le spathiphyllum est une plante d'intérieur plutôt délicate qui apprécie la chaleur. Pour un confort optimal, il lui faut une température d'au moins 18 °C, idéalement entre 22 et 23 °C. Il tolère également la chaleur s'il est arrosé régulièrement.
Humidité de l'air
Le spathiphyllum étant originaire des régions tropicales, il est habitué à une forte humidité. Celle-ci est particulièrement importante en hiver, lorsque le chauffage est mis en place et que l'humidité intérieure chute à 10-20 %.
Pour augmenter l'humidité de l'air, il est recommandé :
- Vaporisez les feuilles du lis de la paix avec de l'eau. En été, vaporisez une fois tous les deux jours ; en hiver, deux fois par jour. Veillez à ne pas mouiller les fleurs, car cela pourrait provoquer l'apparition de taches brunes.
- Il convient de placer près de la plante de petits récipients contenant de l'eau : bocaux, verres, aquarium, fontaines décoratives d'intérieur, etc.
- Déposez une couche d’argile expansée dans le large plateau du « bonheur des femmes », puis placez le pot contenant la plante dessus et versez de l’eau dans le plateau de manière à ce qu’elle ne touche pas le fond du pot ;
- Vous pouvez utiliser des appareils électriques spéciaux pour augmenter l'humidité de l'air.
Arrosage
Pour une croissance optimale du spathiphyllum, il est nécessaire de lui assurer des conditions idéales grâce à un arrosage régulier, notamment au printemps et en été. Arrosez par le dessus avec de l'eau à température ambiante, en la laissant de préférence reposer 24 heures.
Après une demi-heure, videz l'eau en excès du plateau. Si les feuilles de la plante « Bonheur féminin » flétrissent, vaporisez-les et arrosez-les immédiatement. Cette opération est à répéter chaque semaine. Veillez également à ce que la poussière ne s'accumule pas sur les feuilles.
Vous pourriez être intéressé par :fertilisation de couverture et fertilisation
Pour que le lis de la paix prospère, il a besoin de soins appropriés et d'un apport d'engrais régulier. La fertilisation doit commencer dès la plantation, avec un mélange de nutriments présents dans le sol : terreau de feuilles, tourbe, fumier composté et sable.
Les engrais minéraux doivent contenir des éléments chimiques tels que le potassium, le phosphore et l'azote. Les micro- et macronutriments comme le fer, le manganèse et le cuivre sont également essentiels.
Pour minéraliser les plantes, vous pouvez utiliser des engrais sous forme de comprimés, qui ont la composition requise et sont très pratiques à utiliser.
La plupart des jardiniers recommandent l'utilisation de produits liquides concentrés. Faciles d'utilisation, un bouchon par litre d'eau suffit. Ces produits sont particulièrement efficaces pendant la floraison de la clématite des jardins, car elle fleurit alors plus abondamment et plus longtemps.
Avant et après la fertilisation, il convient d'arroser généreusement les « fleurs de bonheur des femmes » avec de l'eau tiède.
En plus des engrais minéraux, il est conseillé d'utiliser des engrais organiques. Le fumier de vache est un choix populaire. En alternant les engrais, le spathiphyllum prospérera et fleurira abondamment.
Transfert
Lorsque votre plante préférée a besoin d'être rempotée, ses racines occupent souvent tout l'espace du pot. Cependant, si elle n'a pas encore fini de fleurir, ne la dérangez pas ; attendez. Le printemps est la meilleure période pour la rempoter.
Si vous avez acheté un spathiphyllum en magasin, le rempotage doit être effectué 2 à 3 semaines après l'achat.
Il est préférable de rempoter dans un pot spacieux, puis de prendre un pot d'une taille supérieure. Le rempotage doit être effectué avec une extrême précaution, car le système racinaire est très fragile et peut être endommagé. La plupart des jardiniers recommandent la méthode de transvasement, plus sûre pour les racines du spathiphyllum. Retirez seulement une petite quantité de terre, et si toutes les racines sont intactes, vous pouvez rempoter la plante sans risque. Voici comment procéder :
- arrosez légèrement la plante ;
- À l'aide d'une pelle de jardin, séparez soigneusement la terre et le système racinaire des parois du pot ;
- Enlever soigneusement l'excès de terre et de drainage du système racinaire ;
- Enlevez les feuilles vieilles et sèches de la base du spathiphyllum.
Vous pouvez faire deux choses à la fois : rempoter une plante d'intérieur et la multiplier simultanément en coupant de jeunes pousses.
Remplissez le nouveau pot de terreau et placez un matériau drainant au fond. Des cailloux, des morceaux de brique ou de l'argile expansée conviennent parfaitement. Lissez délicatement les racines du spathiphyllum avant de les recouvrir de terreau.
Si vous avez la possibilité de préparer le sol pour votre animal de compagnie d'intérieur, vous devriez utiliser les ingrédients suivants :
- parties de gazon;
- partie du sol de la feuille;
- partie de la tourbe;
- partie du sable grossier;
- ½ part de charbon de bois, d'éclats de brique ou de gros cailloux.
Après le rempotage, arrosez immédiatement la plante. Une fois la terre légèrement tassée, ajoutez-en par-dessus. Vaporisez le spathiphyllum avec un brumisateur pour l'aider à se sentir mieux après le rempotage.
Comment prendre soin d'un spathiphyllum transplanté les premiers jours
Durant les 2 à 4 premières semaines, la plante aura besoin d'une humidité accrue. Pour faciliter son acclimatation, créez une mini-serre pour le spathiphyllum. Pour ce faire, enveloppez la plante transplantée dans un sac plastique, arrosez-la et aérez-la pendant 2 semaines.
Vous pourriez être intéressé par :Reproduction de Spathiphyllum
Le spathiphyllum est une fleur si facile d'entretien que même sa multiplication est un jeu d'enfant. Il existe trois méthodes de multiplication :
- Propagation par graines.
Cette méthode s'adresse aux jardiniers patients. C'est un processus assez laborieux. Le problème est que la plupart des graines risquent de ne pas germer, et si elles sont conservées longtemps, elles peuvent ne jamais germer. Il est recommandé de semer les graines immédiatement après la récolte.
Si votre plante « Female Joy » ne pousse pas bien, cela peut être dû à un excès d'humidité et de lumière. Dans ce cas, déplacez-la.
Si les feuilles de votre plante d'intérieur sèchent et que des taches apparaissent dessus, cela signifie qu'elle est trop arrosée.
Si le « bonheur des femmes » ne s’épanouit pas, c’est qu’il a besoin d’être nourri.
Si les feuilles du spathiphyllum commencent à s'étirer, à devenir plus petites et à se déformer, cela signifie que la plante ne reçoit pas assez de lumière.
Problèmes de croissance
Le spathiphyllum est une plante relativement facile d'entretien, mais pour assurer une floraison et une croissance abondantes, il requiert des soins attentifs. Les principaux problèmes à éviter sont : un éclairage insuffisant ou excessif, un arrosage trop important et une fertilisation excessive, qui ont tous un impact négatif sur la plante.
Combien de temps dure la floraison du spathiphyllum en intérieur ?
Sa principale période de floraison est le printemps et l'été, mais avec des soins appropriés, elle peut aussi fleurir en hiver. La floraison peut durer de un à six mois.
Prenez bien soin de votre spathiphyllum, et vous profiterez non seulement de ses fleurs exceptionnelles, mais aussi d'un bonheur féminin.

Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase