De délicieuses betteraves marinées pour l'hiver

Les conserves délicieuses s'arrachent en hiver, et les bocaux de confiture sont bien pratiques quand on manque de temps ou d'énergie pour cuisiner. Aujourd'hui, nous allons préparer de délicieuses betteraves marinées pour l'hiver : un parfait équilibre entre le piquant et le sucré, un vrai régal !
Les betteraves marinées peuvent accompagner tous les plats de viande, de poisson, de bouillie et de pommes de terre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre les betteraves épicées en modifiant légèrement la recette et en ajoutant quelques rondelles de piment fort à la marinade.
Ingrédients:
- betterave – 400 g ;
- sucre – ½ tasse;
- vinaigre – 70 ml ;
- eau – 0,5 l ;
- sel – 0,5 c. à thé;
- huile végétale – 70 ml ;
- paprika – 0,5 c. à thé;
- piment de la Jamaïque – 3 pièces;
- ail – au goût.
Comment préparer des betteraves marinées pour l'hiver
Préparez les ingrédients selon la liste. Choisissez des betteraves sucrées et juteuses. Épluchez et lavez les betteraves, puis coupez-les selon vos envies : en dés, en rondelles, en morceaux plus élaborés ou même en lamelles.
Préparation de la marinade : verser de l’eau dans une casserole, ajouter le sel, le sucre, le paprika, le piment de la Jamaïque, le vinaigre et les autres épices désirées.
Faire bouillir la marinade pendant quelques minutes, verser le vinaigre et ajouter l'huile, porter à ébullition.
Il est maintenant temps d'ajouter les betteraves à la marinade et de laisser mijoter 20 minutes. Pendant ce temps, préparez les bocaux : lavez-les soigneusement, puis stérilisez-les selon votre méthode préférée. Faites bouillir les couvercles pendant 10 minutes dans de l'eau claire.
Remplissez les bocaux de betteraves et de marinade bouillante. Fermez-les hermétiquement et retournez-les. Enveloppez-les dans une couverture et laissez-les reposer 24 heures. Ensuite, conservez les betteraves dans une cave ou un garde-manger.
Bon appétit!
