Une délicieuse salade de betteraves et de haricots pour l'hiver.
L'avantage de cette salade, c'est qu'on peut la préparer en toute saison. La simplicité des ingrédients et de la préparation fait de cette salade de betteraves et de haricots un délice, un incontournable pour tous les cuisiniers amateurs. Tous ceux qui privilégient une alimentation saine apprécieront sa valeur nutritive et sa richesse en micronutriments et vitamines. Il s'agit d'un repas complet à part entière, et non d'un accompagnement. Il sera encore meilleur après quelques mois de conservation en bocaux.
Grâce à cette recette illustrée, vous pouvez facilement préparer plusieurs bocaux pour l'hiver. Commencez par faire bouillir les haricots. Faites tremper les haricots secs toute une nuit, puis faites-les mijoter à couvert dans une grande quantité d'eau pendant 1 à 2 heures. Pour qu'ils restent entiers, ajoutez de temps en temps un verre d'eau froide dans la casserole. Veillez à ne pas laisser bouillir à gros bouillons.
Beaucoup ajoutent une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour accélérer la cuisson, mais cela détruit les vitamines B. La salade est préparée avec des betteraves bouillies, mais elle sera meilleure cuite au four.
Temps de préparation : 1,5 heure. Donne 6 bocaux d’un litre.
Ingrédients:
- betteraves bouillies – 3 kg ;
- haricots secs – 2 tasses (avant ébullition);
- oignons – 0,5 kg ;
- carottes – 0,5 kg ;
- concentré de tomates – 0,5 l.;
- huile végétale raffinée – 0,5 l.;
- sucre – 1 verre ;
- vinaigre 9 % - 0,5 tasse ;
- sel – 1 cuillère à soupe;
- piment fort – selon votre goût.
Comment préparer une salade de betteraves et de haricots
Râpez les carottes crues et pelées dans une casserole profonde à l'aide d'une râpe à gros trous.
Râpez les betteraves bouillies ou cuites au four de la même manière. Mélangez-les avec les carottes.
Coupez l'oignon en quartiers et hachez-le finement. Ajoutez-le aux autres légumes.
Ajoutez les haricots cuits dans la poêle. Incorporez la purée de tomates, l'huile végétale, le vinaigre, le sel et le sucre. Si vous le souhaitez, vous pouvez relever la salade en ajoutant un demi-piment ou une demi-cuillère à café de poivre moulu. Laissez mijoter la salade de betteraves à feu doux pendant une heure et demie.
Préparation des bocaux : lavez-les avec du bicarbonate de soude et stérilisez-les à la vapeur ou au four. Versez la salade chaude dans les bocaux chauds, en les tassant légèrement. Remplissez les bocaux en laissant un peu d’espace libre.
Faites bouillir les couvercles quelques minutes et utilisez-les pour fermer les bocaux de salade. Roulez-les bien serrés et retournez chaque bocal. Laissez-les refroidir sous une couverture épaisse. Ainsi, la salade refroidira uniformément et le couvercle se fermera parfaitement.
Cette salade de légumes aux haricots est délicieuse aussi bien froide que chaude. Elle peut être servie en sandwich, en plat principal ou en accompagnement. À conserver au frais pendant un an maximum.
