Tkemali aux prunes géorgiennes – Une recette classique
Le tkemali aux prunes géorgien est une sauce aigre-douce, piquante et épicée, très épaisse et incroyablement savoureuse, idéale pour accompagner la viande. La recette classique utilise des prunes (de préférence des prunes cerises), mais on peut aussi préparer un délicieux tkemali d'hiver avec des prunes classiques. Les prunes rouges, bleues ou jaunes conviennent pour cette préparation. La saveur de la vinaigrette variera selon la douceur du fruit.
La préparation prendra 80 minutes et les ingrédients indiqués dans la recette permettront d'obtenir 500 à 600 g de sauce.
Ingrédients:
- prune rouge – 800 g ;
- piment – 1 pièce;
- ail – 5 gousses ;
- sel – 10 g ;
- sucre granulé – 35 g ;
- utskho-suneli – 2 cuillères à café;
- Poivre rouge et noir.
Comment préparer le tkemali pour l'hiver
Lavez soigneusement les prunes rouges, coupez-les en deux et placez-les dans une casserole à fond épais.
Ajoutez 150 ml d'eau, placez la casserole sur le feu, couvrez hermétiquement et faites cuire les fruits à la vapeur pendant 20 à 25 minutes. Les fruits cuits à la vapeur doivent avoir la consistance d'une purée.
Frottez les fruits à travers une passoire au-dessus d'un bol. Les pépins et les particules de peau rugueuse resteront sur la passoire, tandis que le reste passera à travers.
Remettez la purée de fruits dans la casserole, ajoutez le sucre et le sel, mélangez et portez à ébullition. Laissez mijoter 30 minutes.
Au bout de 20 minutes, ajoutez le piment finement haché. S'il n'est pas très fort, vous pouvez le hacher finement, graines et membrane comprises.
Épluchez les gousses d'ail et hachez-les finement au couteau. Ajoutez l'ail haché dans la poêle après le piment.
Ajoutez l'utskho-suneli, ajoutez du poivre rouge et noir moulu selon votre goût, goûtez, et vous pouvez ajouter un peu de sel ou de sucre, en fonction de la douceur du fruit.
Porter à nouveau la sauce à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 25 minutes supplémentaires.
Nous lavons soigneusement les bocaux et les couvercles pour la préparation, nous les rinçons à l'eau bouillante et nous les séchons au four à 100 degrés pendant 5 minutes.
Versez la sauce bouillante dans des bocaux chauds et fermez-les hermétiquement.
Stérilisez les bocaux pendant 15 minutes (bocaux d'une capacité maximale de 500 ml), fermez-les hermétiquement et, après refroidissement, conservez-les dans un endroit sec, sombre et frais.
Les emballages peuvent être stockés dans l'appartement, à l'écart des appareils de chauffage et des radiateurs de chauffage central.
