La lavatère, aussi appelée rose sauvage, est une fleur très prisée des jardiniers car il existe très peu d'espèces, et les trouver dans nos vastes étendues est encore plus difficile. Pour intégrer cette plante exotique à votre massif, il est important de savoir quand la planter et comment la cultiver à partir de graines.
Description de la fleur
Manger vivace La lavatère est une plante annuelle qui atteint une hauteur de 50 à 150 centimètres. Elle s'épanouit aux côtés d'autres fleurs, en massifs, en intérieur ou sur les balcons. Son système racinaire est robuste et ses feuilles, légèrement duveteuses, sont alternes. La palette de couleurs de ses fleurs s'étend des teintes délicates aux plus éclatantes : rose pâle, pourpre vif, brun, violet, jaune clair et blanc. Cette riche palette en fait un atout remarquable pour un massif, qu'elle soit associée à d'autres plantes de la même espèce ou non, devenant ainsi un véritable point focal, bien plus qu'une simple fleur parfumée.
La floraison commence au début de l'été et se poursuit jusqu'à la fin de l'automne. Les fleurs peuvent être coupées et mises en vase ; une fois coupées, les lavatères peuvent rester fleuries jusqu'à une semaine. La culture des lavatères à partir de graines est simple mais délicate, car elle exige une attention particulière au moment du semis, que ce soit pour les jeunes plants ou en pleine terre.
Lectures recommandées : Quelles plantes dois-je planter dans mon jardin pour qu'elles fleurissent tout l'été ?
Dates de semis
Traditionnellement, les rosiers sauvages sont plantés directement en pleine terre. Cependant, dans certaines régions, le risque de gelées répétées est élevé ; par précaution, les jardiniers préfèrent donc planter d’abord des jeunes plants de lavatère. La période de plantation des jeunes plants de lavatère dépend de la région et du climat local.
Dans le sud du pays, le meilleur moment pour planter les semis de rosiers sauvages est début mars. En zone tempérée, il est préférable d'attendre fin mars ou début avril pour commencer la plantation des semis de lavatère.
Mais si l'on parle de la culture de la lavatère à partir de graines et du moment idéal pour les planter (photos et vidéos) en pleine terre, alors le meilleur moment se situe entre la mi-avril et le mois de mai.
Important! Le semis tardif en pleine terre est plus adapté aux régions à climat tempéré ou chaud. Pour les régions plus froides, il est recommandé de semer à partir de jeunes plants ou de cultiver sous serre.
Comment cultiver la lavatère à partir de graines
Quelle que soit la variété, les rosiers sauvages préfèrent les emplacements ensoleillés et les sols légers et fertiles. La lavatère ne prospère pas dans les sols argileux ou gorgés d'eau ; il est donc important de tenir compte des besoins de cette belle plante lors du choix de son emplacement.
L'emplacement choisi doit être à l'abri des courants d'air, même si une bonne aération favorisera la croissance de la fleur. Pour semer la lavatère en pleine terre, privilégiez les variétés qui atteignent 60 centimètres de hauteur. Les variétés plus hautes, formant une haie spectaculaire, se plantent idéalement près d'une clôture.
Bien que les rosiers sauvages apprécient un arrosage abondant et régulier, ils ne supportent pas l'eau stagnante. Il est donc préférable de les planter dans un sol bien drainé.
Avant de semer la lavatère en vue de la récolte, il est nécessaire de préparer le terrain. Pour ce faire, bêchez la terre à 30 centimètres de profondeur. Lors du travail du sol, incorporez un engrais minéral et un mélange de fumier de vache décomposé. Pour une croissance optimale, la plante aura besoin de phosphore, d'azote et de potassium, à raison d'une cuillère à café par mètre carré.
Après avoir bêché la terre, nivelez la surface au râteau et creusez des sillons de 15 à 30 centimètres de profondeur. Versez de l'eau bouillante dans les sillons préparés. Semez les graines dans ces sillons une fois qu'elles auront refroidi.
Pour éviter que les plants ne s'entravent mutuellement en poussant et ne créent de l'ombre, maintenez une distance de 15 à 20 centimètres entre eux lors de la plantation. Une distance optimale est de 15 à 20 centimètres. Une fois les graines semées dans les sillons préparés, recouvrez-les de terre (pas plus d'un centimètre d'épaisseur) et tassez légèrement. Arrosez immédiatement après.
Si vous suivez scrupuleusement toutes les instructions et n'oubliez pas de prodiguer à la fleur les soins appropriés, l'églantier commencera à fleurir au début de l'été.
Quelques mots sur le départ
La culture de la lavatère à partir de graines n'est pas limitée par les périodes de plantation, car il ne faut pas oublier de prendre soin de la plante par la suite.
Voici quelques recommandations de base pour prendre soin de la lavatère :
- Les variétés hautes nécessitent un tuteurage, car leurs tiges sont très volumineuses. Pour ce faire, enfoncez un tuteur en bois de 80 centimètres de haut près de la fleur et attachez-y la partie inférieure des tiges ;
- Arrosez abondamment une fois par semaine ; en cas de sécheresse persistante, il convient de le faire deux fois par semaine. Chaque arbuste nécessite 20 litres d’eau.
- Il convient d'ameublir la terre au moins une fois par semaine. Une fois que la plante atteint une hauteur d'un mètre, vous pouvez oublier ce travail, car cela risque d'endommager son système racinaire à un rythme de croissance aussi rapide ;
- La fertilisation doit être effectuée en deux temps : avant la floraison et après la phase de formation des bourgeons.
Cultiver des lavatères à partir de graines et déterminer le moment opportun pour les planter ne devrait poser aucun problème, que l'on soit jardinier confirmé ou débutant. En suivant les conseils et recommandations, vous réussirez votre culture et pourrez admirer les fleurs en plein été. fleurs inhabituelles!
