Comment bien aménager un terrain pour une maison de vacances ?

Nouvelles

Même si les gens vivent aujourd'hui en appartement, tôt ou tard, ils ressentent un besoin de nature. Cela peut se traduire par une passion soudaine pour les cactus et les plantes d'intérieur, ou par une envie inattendue de cultiver des légumes dans le jardin d'une maison de campagne.

Si la première méthode est simple, la seconde demande davantage d'efforts. Ensuite, au lieu de cultiver un jardin à l'ancienne, vous pourriez opter pour une approche relativement nouvelle : le « jardin facile ». Ce type de jardin se caractérise par l'innovation et la diversité des méthodes d'entretien des jeunes plants.

https://youtu.be/KZVQFV4OvQ4

Avec une gestion appropriée du site, les plantes ne nécessiteront pas d'interventions fréquentes, seulement un arrosage régulier et un aménagement paysager annuel pour les nouveaux semis.

De quoi avez-vous besoin pour cela ?

  • Plusieurs centaines de mètres carrés de terrain (de 3 à 5) ;
  • Humus (en quantité suffisante pour les plates-bandes) ;
  • Film polyéthylène (pour couvrir la serre) ;
  • Outils : râteau, pelle, marteau, clous, scie ;
  • Planches, à partir de 2 cm d'épaisseur ;
  • Jeunes plants ou graines à planter.
Important!
L'essentiel à retenir est le suivant : plus l'espace est aménagé de manière ergonomique dès le départ, plus le nouveau jardin sera facile d'entretien.

Et les jeunes plants vous raviront par une récolte abondante. Il est donc judicieux de prendre son temps pour aménager son jardin, afin qu'il devienne ensuite un lieu de détente et non de labeur constant.

  • On commence par installer les cadres des futurs lits.
Note!
Il n'est pas nécessaire de faire des lits de forme rectangulaire classique ; vous pouvez choisir n'importe quelle forme, par exemple un carré, un triangle ou un losange.

Cela permettra d'éviter le buttage fréquent des plates-bandes. Grâce à cette conception, le jardinier sera libéré de cette corvée pour toujours ;

  • Il faut maintenant étaler de l'humus au fond en une couche uniforme et le recouvrir de plastique pendant une semaine.

Pendant cette période, un processus naturel devrait se produire, favorisant ainsi la croissance des plantes. Le fumier, les fanes de pommes de terre ou les feuilles d'autres cultures peuvent être utilisés comme humus naturel ;

  • On peut également enrichir la terre fraîche ou la terre noire avec des additifs : vitamines et minéraux.

Les nutriments peuvent être achetés en magasin sous forme de granulés.

Note!
On verse la terre dans les structures préparées, après avoir retiré le plastique. Elle doit être répartie uniformément et sans grumeaux sur toute la surface, jusqu'aux bords.
  • Il ne reste plus qu'à planter les jeunes plants et le jardin paresseux sera prêt.

https://youtu.be/V8Y_6p8Dqn4

Comment répartir les jeunes plants dans les plates-bandes ?

Là aussi, quelques conseils avisés vous éviteront bien des tracas avec vos semis. Un tableau de compatibilité des cultures vous aidera à déterminer comment vos plantes s'épanouiront et contribueront à la croissance de leurs voisines.

  • Les courgettes et les citrouilles poussent bien avec le maïs, car celui-ci les cache sous ses feuilles et empêche le sol de se dessécher.
  • On peut planter les carottes en même temps que le chou, les oignons et les fraises.
  • Les betteraves se marient bien avec les légumes verts, les courgettes et les herbes aromatiques.
  • Les oignons s'associent bien avec les légumineuses, les pommes de terre et les courges.

Que peut-on faire pour éviter que le terrain ne reste vide ?

Si votre jardin est nu, il est judicieux de le préparer à l'avance. Le sol bénéficie non seulement d'engrais, mais aussi de certaines plantes.

Par conséquent, ne laissez pas cet espace vide ; semez-y plutôt de l’aneth ou des radis. Cette petite astuce permettra de fertiliser et de préparer le sol.

La préparation du sol pour l'hiver aura également un effet bénéfique et le préparera. Pour empêcher le sol de geler et garantir sa fertilité, couvrez-le de fanes de pommes de terre ou de betteraves, de paille ou de sciure de bois.

Note!
Si cela s'avère impossible, on sème du sarrasin, de la moutarde ou des pois après la récolte. À l'arrivée de la neige, les plants auront germé et couvriront le sol. Au printemps, ces pousses formeront une couche de matière organique qui fertilisera la terre.

Un jardin facile d'entretien peut être captivant par sa simplicité. L'astuce consiste à repenser votre façon d'entretenir vos plantes (désherbage, fertilisation, arrosage) et alors, passer du temps à la datcha deviendra un véritable plaisir.

Comment bien planifier un terrain de datcha
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates