Les plantes, comme les êtres humains, ont besoin de nutriments pour croître. Un apport adéquat d'engrais est essentiel pour obtenir un ratio NPK optimal. NPK désigne les proportions d'azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) dans un engrais. Ce sont les éléments nutritifs indispensables à la croissance stable d'une plante.
Engrais organiques
Les engrais organiques sont fabriqués à partir de sources naturelles, notamment des bactéries, des champignons, des insectes et d'autres organismes. Ces ressources naturelles stimulent la vie du sol. Après leur application, les engrais organiques sont transformés afin que les plantes puissent absorber les nutriments. La plante elle-même régule le moment, la quantité et l'ordre d'absorption de ces nutriments. Ensemble, ces deux facteurs renforcent la résistance de la plante aux maladies et aux ravageurs.
- nuisibles,
- virus,
- maladies.
Certains fabricants estiment que les engrais organiques présentent un léger inconvénient : ils peuvent dégager une odeur désagréable. Cela s’explique par leur composition à base de matières végétales et animales naturelles.
Les engrais minéraux sont l'opposé des engrais organiques. Mais que sont les engrais inorganiques ?
Engrais minéraux
Les engrais minéraux, plus communément appelés engrais inorganiques ou synthétiques, ne sont pas entièrement composés de ressources naturelles, car ils sont fabriqués industriellement. Cependant, tous les ingrédients qui les composent se trouvent également dans la nature. L'avantage des engrais synthétiques réside dans leur formulation : les nutriments sont directement assimilables par la plante, contrairement aux engrais organiques qui nécessitent un traitement spécifique. De plus, ils se dissolvent et s'incorporent facilement au sol.
De plus, les agriculteurs ont la possibilité de développer leur propre formule nutritionnelle adaptée aux besoins de la plante. Contrairement aux engrais organiques, où la plante « sélectionne » elle-même un ou plusieurs éléments à absorber, les engrais inorganiques permettent une application plus ciblée des nutriments.
Tous les éléments nécessaires sont pris en compte dans le programme d'application d'engrais, et un seul engrais suffit à répondre précisément à tous les besoins. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de « choisir » un produit.
L'inconvénient des engrais minéraux ou inorganiques est qu'ils n'ont aucun effet sur la vie du sol. De plus, ils contiennent proportionnellement plus de sel que les engrais organiques. Une application incorrecte de l'engrais peut entraîner une accumulation de sel au niveau des racines, ce qui risque de les endommager. Il est donc important d'être vigilant lors de l'utilisation d'engrais minéraux.
Quels sont les meilleurs engrais pour les plantes ?
Le choix du meilleur engrais pour une plante dépend de nombreux facteurs, notamment son environnement de culture, ses besoins nutritionnels, sa sensibilité et la méthode d'application. Nous vous recommandons de consulter un expert avant de choisir un engrais.

Comment choisir interrupteurs, prises et supports de sol : conseils pratiques pour votre maison