Le temps dans la région de Moscou, en fin d'automne et au début du printemps, est assez capricieux et changeant, avec des variations de température soudaines et une alternance de dégel et de gel. L'hiver réserve aussi ses surprises, notamment les « gelées noires », lorsque les températures chutent à -10 degrés Celsius, voire moins, sans neige. Cela a un effet néfaste sur les rosiers. Notre rôle est de créer les conditions optimales pour qu'ils puissent survivre au froid. Comment protéger les rosiers pour l'hiver dans la région de Moscou, et quelle est la meilleure méthode ?
Commençons à préparer les fleurs pour l'hiver.
Si vous vous demandez quand il faut préparer les rosiers pour l'hiver, alors il faut commencer en été, en juillet-août.
Cependant, cette question devrait être posée bien plus tôt, dès l'achat des jeunes plants. Tout jardinier devrait savoir que la préparation des arbustes pour l'hiver est un travail long et exigeant, car cette plante est originaire du sud. La plupart des arbustes tolèrent des températures allant de -4 à -7 degrés Celsius (-4 à -7 degrés Fahrenheit), mais pour les préserver en cas de gelées plus importantes, certaines conditions doivent être créées.
Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans un travail aussi fastidieux, il est préférable d'acheter des variétés résistantes au gel cultivées au Canada. Elles ont été spécialement sélectionnées pour les hivers rigoureux et peuvent supporter des températures jusqu'à -30 degrés Celsius. Mais même elles nécessitent un abri.
La première étape de la préparation à l'hiver
Cela implique d'arrêter les engrais azotés dès début juillet afin d'empêcher la formation de nouvelles pousses destinées à la floraison. Seuls les engrais potassiques et phosphorés sont recommandés.
À la mi-septembre, on ajoute du sulfate de potassium et de magnésium. Le potassium stimule la croissance des racines, tandis que le magnésium stimule la formation des pousses et la floraison future.
Les jardiniers expérimentés déconseillent de couper les boutons floraux fanés qui ont donné de petits fruits. Cela peut déclencher le réveil des bourgeons dormants et stimuler la croissance.
La deuxième étape de la préparation
En septembre, vous pouvez commencer à tailler progressivement le feuillage, en commençant par le bas. Comme cette opération est assez longue, il est préférable de procéder par étapes. Parallèlement, préparez un sol sec pour butter les plantes.
Pour cela, choisissez une journée chaude et sèche et remplissez les sacs de terre fertile et sèche provenant d'autres zones fertiles. Si l'automne est suffisamment doux, ne vous précipitez pas pour couvrir les arbustes. Ils risqueraient de pourrir sous une couche de terreau. La température optimale pour les couvrir est de -5 °C, ce qui correspond aux premières gelées.
Il est important que la plante bénéficie d'un abri sec et que le sol environnant soit bien protégé lors du buttage et de la préparation à l'hiver. À cette fin, un abri spécial est installé au-dessus de la roseraie pendant la saison des pluies.
Lire aussi :
- Quand semer les pétunias pour obtenir des semis en 2017 ?
- Comment se débarrasser de l'oïdium sur les rosiers
Tailler le buisson en fin d'automne avant de le couvrir
La troisième étape, non moins importante, consiste à tailler le rosier.
Pourquoi fait-on cela :
- améliorer la santé du bush;
- former une plante de forme correcte ;
- rajeunir en éliminant les pousses anciennes, inutiles et faibles ;
- Les buissons sont éclaircis pour permettre la ventilation et l'accès à la lumière du soleil.
Pour tailler un rosier, il vous faudra du beau temps, un sécateur bien aiguisé, des gants en caoutchouc et de la patience. Il est conseillé d'enlever au préalable tout le feuillage restant afin d'éviter qu'il ne pourrisse et ne favorise le développement de maladies.
Bien entendu, cela pose problème pour les rosiers grimpants. C'est pourquoi on les traite avec des fongicides à base de cuivre ou de fer avant de les planter.
Le jardinier décide lui-même du type de taille à effectuer :
- Forte (courte). Laissez 2 ou 3 bourgeons et coupez-les en biais, à un centimètre du dernier.
- Moyen, de 8 à 10 bourgeons.
- Douce (longue), seulement 10 cm des extrémités sont coupés.
La méthode de taille des rosiers avant l'hivernage dans la région de Moscou dépend de la variété et des préférences du jardinier. Par exemple, les petits rosiers couvre-sol sont simplement éclaircis, et non taillés.
Lors de la taille, conservez 5 à 7 pousses ligneuses et supprimez les jeunes pousses sans écorce. Ces jeunes pousses apparaissent souvent à l'intérieur du buisson. Coupez-les profondément jusqu'à la racine. Supprimez également les vieilles pousses desséchées à l'écorce craquelée.
La quatrième étape de la préparation de la brousse pour l'hiver
Une fois les feuilles enlevées et l'arbuste taillé, des travaux préparatoires doivent être effectués. Ceux-ci comprennent les éléments suivants :
- Les feuilles et branches restantes sont enlevées et brûlées afin de détruire toute source potentielle d'infection.
- Détruisez toutes les mauvaises herbes à la racine.
- On creuse la terre autour du périmètre du buisson.
- Ajoutez une petite quantité d'engrais granulaire en le saupoudrant à la surface.
Ce n'est qu'ensuite qu'ils préparent le revêtement du buisson. Pour éviter de le casser, ils courbent les branches progressivement. Différents types de pinces sont utilisés à cet effet : des crochets fabriqués à partir de barres d'armature pliées, des électrodes de soudage ou des arceaux de serre.
Important! Les branches du buisson doivent être courbées dans la direction du point de greffe du rosier.
Méthodes pour protéger les rosiers en hiver
Les jardiniers de la région de Moscou ont des avis très partagés sur ce sujet. Nombre d'entre eux ont essayé plusieurs méthodes et, par tâtonnement, ont trouvé celle qui leur convenait le mieux.
Sur quoi se concentrer :
- Concernant la composition et l'humidité du sol. Si la nappe phréatique est peu profonde, la sciure et la terre meuble peuvent absorber l'humidité et geler par temps de gel. Cela entraînera la mort partielle ou totale de la plante.
- Sur les variétés de roses. Les plantes aux fleurs délicates crème, blanches et roses sont les plus sensibles au froid. Les roses rouges sont plus résistantes au froid. Certaines variétés canadiennes, américaines, néerlandaises et locales ont été spécialement sélectionnées pour les régions au climat rigoureux.
- Concernant l'âge et l'état du buisson. Il est clair que les plantes qui ont survécu à plus d'un hiver sont plus résistantes au froid.
Méthodes de base d'abri
À cet égard, les jardiniers russes font preuve d'ingéniosité et de débrouillardise, notamment dans le choix des matériaux. Certains utilisent de vieux pneus comme terreau. Ils fabriquent des parasols, recouvrent la terre de boîtes en plastique perforées et créent des bacs spéciaux.
Utilisez l'abri :
- terre et sciure de bois;
- branches d'épicéa;
- Revêtement à séchage à l'air libre avec des matériaux non tissés.
Les jardineries proposent également un large choix de châssis. Cependant, la plupart des producteurs de roses utilisent des filets de chantier, des arches de serre artisanales, etc.
Terre, sciure de bois, branches d'épinette
Mélangez la terre sèche préparée au préalable, la tourbe, le sable et la sciure de bois, puis répandez ce mélange autour des racines de l'arbuste. En moyenne, il faut un seau de ce mélange par arbuste. Vous pouvez utiliser des feuilles mortes comme paillis, de préférence des feuilles de chêne car elles ne pourrissent pas. En novembre, dès les premières gelées, recouvrez l'arbuste de branches d'épicéa. Durant l'hiver, accumulez de la neige par-dessus.
Une autre méthode consiste à envelopper la plante dans des matériaux isolants non tissés, de la toile de jute ou de la paille. Après avoir buté et saupoudré le buisson du mélange, enveloppez-le dans ces matériaux et attachez-le sans serrer avec de la ficelle ou de la corde. Cette méthode est particulièrement adaptée aux arbustes à tiges rigides difficiles à plier, ou aux plantes qui sont taillées avec parcimonie.
La méthode la plus courante est le séchage à l'air libre.
Comment protéger les rosiers pour l'hiver dans la région de Moscou en utilisant une bâche de protection, selon la méthode qui a fait ses preuves dans cette région.
Le matériau en fibres de polypropylène est imperméable à l'eau, mais respirant, absorbant et libérant la vapeur. Ceci empêche la plante de surchauffer dans le pot. De plus, il constitue une bonne barrière contre le froid. L'épaisseur et la dénomination de ce matériau non tissé varient selon le fabricant (spunbond, agril, etc.). En moyenne, sa durée de vie est de 4 à 5 saisons.
La méthode est la suivante
Après les travaux préparatoires : taille, bêchage, buttage, arrosage des racines, cintrage des branches, une structure de protection est installée.
Cela pourrait être :
- un parapluie spécial pour chaque buisson individuellement ;
- cadre en treillis métallique de construction ;
- des arches de serre ;
- bouclier en bois, etc.
Le dessus est recouvert d'un isolant non tissé, fixé au sol à l'aide d'épingles et de boucles, les bords sont saupoudrés de terre, et des planches ou de lourdes pierres sont posées.
Avant les premières gelées, il est préférable de laisser un côté ouvert pour permettre une ventilation naturelle. Avec cette bâche, la température intérieure moyenne se maintient entre -3 et -4 degrés Celsius. En cas de neige, celle-ci offrira une protection supplémentaire contre le froid.
Tout jardinier devrait connaître toutes les méthodes pour protéger les roses pendant l'hiver dans la région de Moscou (voir photos et descriptions dans l'article) afin que la « reine des fleurs » vous ravisse de sa beauté pendant longtemps !

Roses : variétés et types, photos avec noms et descriptions
Comment arroser les roses pour qu'elles fleurissent abondamment
Comment prendre soin d'un rosier en pot à la maison après l'achat
Mélange de rosiers Cordana : quels sont les soins à apporter après l'achat et peut-on le planter à l'extérieur ?