Désaltérant même en hiver : jus de pastèque sans centrifugeuse
Vous pouvez préparer du jus de pastèque maison pour l'hiver en seulement une demi-heure, sans centrifugeuse. Nous utiliserons un blender pour réduire la pulpe en purée, après avoir retiré toutes les graines, claires et foncées, de la pulpe hachée. Du sucre est ajouté au jus de toute façon, il n'est donc pas indispensable d'utiliser des pastèques mûres et sucrées. Elles sont meilleures fraîches. Cependant, cette recette est une solution pratique idéale lorsque vous devez utiliser une pastèque pas assez mûre, non sucrée ou tout simplement pas à votre goût.
Pour éviter que le jus de pastèque ne se décolore à la cuisson, on y ajoute de l'acide citrique ou du jus de citron vert/citron. Cet additif améliore non seulement la saveur et préserve la couleur vive, mais favorise également une meilleure conservation en prévenant le trouble et la fermentation.
Ingrédients:
- pastèque (pulpe seulement) – 1 kg ;
- sucre – 50-70 g ;
- jus de citron vert ou de citron – 1 cuillère à soupe ou 2 pincées d'acide citrique.
Comment préparer du jus de pastèque pour l'hiver
Lavez soigneusement la pastèque en enlevant toute trace de terre ou d'impuretés de l'écorce. Coupez-la en deux ou en quartiers, et prélevez uniquement la chair rouge en jetant l'écorce blanche. Retirez toutes les graines, claires et foncées.
Transférez la pulpe préparée par petites portions dans un grand verre mélangeur.
Broyer en mode « impulsion » jusqu'à obtenir une consistance homogène sans morceaux de pulpe.
Une fois toute la pulpe traitée, versez le jus dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Portez à ébullition. Écumez délicatement la mousse qui se forme sur les bords et récupérez-la à l'aide d'une cuillère.
Laisser mijoter le jus pendant 8 à 10 minutes. Ajouter le sucre et laisser mijoter encore une minute ou deux, jusqu'à ce que les cristaux soient dissous.
Ajoutez l'acide citrique (vous pouvez le remplacer par du jus de citron ou de citron vert si vous préférez). Remuez, puis portez le jus de pastèque à nouveau à ébullition. Goûtez et ajustez le niveau de sucre ; si nécessaire, ajoutez-en.
Stérilisez les bocaux ou ébouillantez-les. Faites bouillir les couvercles quelques minutes. Versez le jus bouillant dans les bocaux, en les remplissant jusqu'au goulot. Vissez les couvercles ou utilisez une machine à sceller.
Retournez les bocaux et vérifiez l'étanchéité du couvercle (aucune fuite de liquide ne doit être visible). Si tout est en ordre, retournez-les à nouveau, couvrez-les d'une couverture et laissez-les refroidir complètement. Conservez ensuite les bocaux de jus de pastèque refroidis à l'abri de la lumière (l'exposition à la lumière ou au soleil risque de faire décolorer le jus). Bonnes conserves !
