Primevère d'intérieur : cet article vous donne des conseils d'entretien, des photos et d'autres recommandations pour cette magnifique plante. Au printemps, les primevères abondent dans les rayons des jardineries et peuvent être plantées aussi bien à l'extérieur que sur le rebord de votre fenêtre.
Cette plante, également appelée primevère, est une plante herbacée qui prospère dans les climats tempérés. On compte plus de cinq cents espèces de primevères annuelles et vivaces à travers le monde, dont beaucoup se prêtent à la culture en intérieur. Ses feuilles, en forme de cœur, sont velues, dentelées et à bords dentelés. Un autre atout des primevères, très apprécié des jardiniers, est la grande variété de leurs couleurs : jaune, orange, bleu, violet et blanc.
Intéressant! De toutes les plantes d'intérieur, c'est primevère au printemps Elle est la première à fleurir. Cela se produit souvent à la fin de l'hiver si la plante est bien entretenue. Cependant, sa floraison abondante et aux couleurs chatoyantes se poursuit pendant près de six mois.
À propos des soins à domicile
Où mettre
Primevère d'intérieur : entretien, photos après l'achat. Toute plante est magnifique. Cependant, pour que la fleur conserve sa beauté et s'épanouisse chez vous, il est essentiel de lui trouver l'emplacement idéal. Une exposition ouest ou nord-ouest est optimale pour les primevères.
Les primevères supportent mal la lumière directe du soleil. Si vous n'avez pas d'autre solution, protégez-les du soleil direct aux heures les plus chaudes.
À propos de la température
La température optimale pour la culture des primevères en intérieur se situe entre 12 et 15 degrés Celsius. Si la température ambiante est plus élevée, les fleurs de primevère tomberont rapidement. Lorsque la floraison se termineVous pouvez alors placer la fleur dans un endroit plus frais, voire la planter dans le jardin, puis, à la fin de l'été, la remettre à l'intérieur.
À propos de l'humidité et de l'arrosage
Les primevères n'ont pas d'exigences particulières en matière d'humidité. Si l'air est trop sec, le bout de leurs feuilles risque de se dessécher. Pour éviter cela, vaporisez-les régulièrement d'eau.
La terre du pot doit toujours être légèrement humide, mais il ne faut en aucun cas trop arroser la plante, car cela peut nuire à son système racinaire. Utilisez uniquement de l'eau douce, c'est-à-dire de l'eau décomposée à température ambiante.
Conseil! Une fois la floraison terminée, l'arrosage peut être réduit à modéré, en n'arrosant la primevère qu'après que la couche supérieure du sol soit complètement sèche.
Garniture de dessus
Toutes les plantes d'intérieur ont besoin d'engrais pendant leur période de croissance active, et les primevères ne font pas exception. L'entretien des primevères d'intérieur (voir photo), y compris la fertilisation, commence dès l'apparition des premiers bourgeons. Ceci est essentiel durant cette période afin d'éviter que les feuilles n'absorbent tous les nutriments nécessaires aux jeunes bourgeons. Pour la fertilisation, un engrais minéral complexe convient parfaitement.
Conseil! Jusqu'à la fin de la floraison, dès l'apparition des premiers bourgeons, la fertilisation doit être effectuée régulièrement, tous les 15 jours.
Comment transplanter
Si la primevère est annuelle, on peut bien sûr la jeter après la floraison. Cependant, certaines espèces de primevères annuelles peuvent, avec des soins appropriés, recommencer à pousser et à fleurir. Le rempotage s'effectue au début de l'automne.
Une fois la floraison de la primevère terminée, vous pouvez la planter en pleine terre en la divisant en rosettes. Vous pouvez aussi la rempoter directement à l'intérieur, dans des pots séparés. Un terreau ordinaire convient, mais assurez-vous qu'il contienne 20 % de sable.
Conseil! Pour le rempotage, choisissez un pot large, mais pas trop profond. Une couche de drainage supplémentaire est essentielle. En savoir plus sur Comment conserver les primevères avant de les planter.
Règles de soins en cas de maladie :
- Si les feuilles deviennent molles et retombent, cela indique que vous les arrosez trop souvent.
- L'apparition de taches à l'extrémité des feuilles et la formation de peu de bourgeons indiquent un air sec ou chaud dans la pièce.
- Si les feuilles pâlissent, c'est un signe de chlorose. Elle est causée par un excès d'humidité et un arrosage avec de l'eau dure.
- Les feuilles aux bords pâles et desséchées sont des signes de basses températures. Dans ce cas, la primevère gèle tout simplement.
- Lorsque les feuilles sont belles et grandes, mais qu'il n'y a pas de fleurs, cela indique un manque de lumière et une trop grande quantité d'azote dans l'engrais.
Primevère d'intérieur : conseils d'entretien et photos pour apprécier toute la beauté de cette plante en pot. Décorez votre rebord de fenêtre avec cette magnifique fleur ; elle vous offrira en retour une floraison abondante, magnifique et durable.

Comment conserver les primevères avant de les planter