Cissus - entretien à domicile, espèces, caractéristiques et propriétés

Fleurs

Le cissus est une plante très appréciée des jardiniers. Cet arbuste est originaire des climats tropicaux et subtropicaux. À l'état sauvage, on le trouve en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Australie. Après son arrivée en Europe, il a rapidement conquis le cœur des amateurs de plantes. Appartenant à la famille de la vigne, le cissus est apprécié pour ses feuilles sculptées d'un vert intense, ses vrilles et sa capacité à s'enrouler autour de tout support. Plante rampante, il se plaît particulièrement en suspension, produisant rapidement de nouvelles pousses, mais fleurit rarement.

Sa ressemblance avec le bouleau et la vigne sauvage, originaires de nos latitudes, lui a valu d'autres noms communs, comme vigne d'intérieur, vigne de bouleau et lierre de vigne. Le cissus est facile d'entretien ; même un jardinier débutant peut le cultiver chez lui.

Est-il possible d'élever des cissus chez soi ? Signes et superstitions

Les vignes cultivées ont mauvaise réputation auprès des personnes superstitieuses et sont, comme beaucoup d'autres plantes grimpantes, traditionnellement entourées de superstitions. On leur attribue des propriétés mystiques influençant les relations humaines. On croit, par exemple, que le lierre grimpant « chasse » les hommes du foyer. Ces plantes sont qualifiées de « tueuses de maris » et, outre le cissus, ce groupe comprend la tradescantie, l'hoya et le scindapsus.

Pour les personnes non superstitieuses, le cissus est une magnifique plante ornementale aux nombreuses vertus. Non seulement il humidifie l'air, mais il le purifie également en absorbant la poussière et les émanations nocives, contribuant ainsi à atténuer les maux de tête. Le formaldéhyde, présent dans certains matériaux de construction, peut provoquer nausées et vertiges ; or, cultiver un cissus à l'intérieur permet d'éliminer ces substances de l'air.

Cette plante possède de puissantes propriétés antibactériennes. Les phytoncides qu'elle contient inhibent activement les infections bactériennes et certains allergènes, et sont efficaces contre les infections intestinales. Le cissus est utilisé pour réduire la fatigue et renforcer l'immunité. Certaines espèces de fleurs sont utilisées comme stimulant anabolisant, pour traiter les entorses et même les fractures.

Cultiver des vignes chez soi est recommandé aux personnes souffrant de perte de force et de fatigue accrue.

Caractéristiques de la variété et de la diversité des espèces

Le cissus est un arbuste rampant appartenant à la famille des plantes retombantes. Ses tiges sont robustes et volubiles, et ses feuilles sont d'un vert vif et brillant. Il fleurit rarement en intérieur, produisant principalement des fleurs blanches ou crème. Il fructifie occasionnellement. On compte plus de trois cents espèces de cissus à l'état sauvage, mais seules quelques-unes se prêtent à la culture en intérieur. Les plus communes sont les espèces rhombifolia, antarctica et quadrangularis.

L'espèce *Rhombifolia* est la plus populaire auprès des jardiniers. Facile d'entretien, elle pousse rapidement. Originaire d'Amérique du Sud, cette plante se caractérise par une croissance vigoureuse et rapide, et s'accroche à tout support. Ses feuilles, d'un vert vif, sont dentelées, de taille moyenne et ressemblent à celles de la vigne. On l'appelle souvent lierre de vigne. Ses tiges souples et fines lui permettent de s'étaler et de grimper.

Cissus rhombifolia
Cissus rhombifolia

À l'état sauvage, cette espèce peut atteindre cinq mètres de hauteur et former un feuillage dense. Parmi les espèces de Cissus rhombifolia, on compte de nombreux cultivars populaires, tels que Ellen Danica, Mandiana et Fiona.

L'espèce antarctique de cissus est un peu moins répandue. Originaire d'Australie, elle possède des tiges ligneuses à l'état sauvage, mais qui conservent leur souplesse et leur élasticité en culture intérieure.

cissus antarctique
cissus antarctique

Le Cissus antarctica possède des feuilles ovales, d'un vert vif aux bords dentelés. Elles peuvent atteindre 11 centimètres de long. Ses tiges et vrilles sont velues, ce qui leur donne une teinte brune. À l'état sauvage, il fleurit et fructifie. Les fruits sont comestibles, mais peuvent irriter les muqueuses.

Le Cissus quadrangularis est originaire d'Inde et se rencontre au Sri Lanka, en Asie du Sud, dans certaines régions d'Afrique et d'Arabie. Il pousse également dans le sud des États-Unis et en Amérique du Sud. Il atteint une hauteur d'un mètre cinquante et ses feuilles mesurent jusqu'à 10 centimètres. Ses fleurs sont de couleur claire et il produit de petits fruits ronds et rouges.

Cissus quadrangularis
Cissus quadrangularis

Ses vertus médicinales sont connues depuis l'Antiquité. Cette plante était utilisée pour soigner les entorses, les fractures et les lésions articulaires, et servait également d'anesthésiant.

Outre celles mentionnées, il existe de nombreuses variétés de vignes ornementales : cactus, glanduleuses et striées. Pourtant, elles sont pratiquement absentes des collections des jardiniers amateurs.

Secrets et difficultés de l'entretien des cissus à la maison

Le cissus pousse très rapidement et s'enroule autour de tout support disponible. On l'utilise souvent en aménagement intérieur ou pour décorer les clôtures de jardin, créant ainsi une haie spectaculaire.

Cissus
Les espèces les plus communes que l'on trouve chez nous sont les espèces antarctiques et rhomboïdes.

Elles sont relativement faciles d'entretien et poussent dans presque toutes les pièces. C'est pourquoi elles sont recommandées même aux jardiniers débutants. Leurs faibles besoins en lumière les rendent idéales pour décorer les coins sombres et reculés d'une pièce.

Règles générales

Comme la plupart des plantes tropicales et subtropicales, les vignes d'intérieur préfèrent une lumière vive mais tamisée. Une exposition sud ou ouest, à une certaine distance d'une fenêtre, est considérée comme idéale. Les cissus se plaisent également à l'ombre.

Il est préférable de protéger l'arbuste des rayons directs et intenses du soleil. La plante est sensible au soleil et peut souffrir de brûlures ; il est donc préférable de la placer à l'ombre en cas de forte luminosité.

Éclairage
En cas d'éclairage naturel insuffisant, des lampes supplémentaires sont utilisées.

Les Cissus tolèrent des températures allant de 10 à 25 degrés Celsius. Certaines espèces peuvent supporter des températures aussi basses que +5 degrés Celsius.

En été, cette plante prospère en extérieur. Une douce brise estivale ne lui est pas néfaste, mais il est préférable de la protéger des courants d'air. Une chute brutale de température peut entraîner la chute complète de son feuillage.

Malgré ses origines tropicales, le cissus tolère bien une faible humidité. Il est conseillé de le vaporiser régulièrement pendant les fortes chaleurs estivales et en hiver lorsque le chauffage est allumé.

Arrosez régulièrement vos vignes d'intérieur, dès que la terre sèche. En été, l'arrosage doit être abondant, mais modéré, pour éviter le pourrissement des racines. Utilisez de l'eau douce à température ambiante. Réduisez l'arrosage en automne et en hiver. Maintenez la terre suffisamment humide pour favoriser le développement des racines.

La fertilisation s'effectue pendant la période de croissance active, soit au printemps et en été. Elle est réalisée en moyenne toutes les deux semaines avec un engrais minéral universel. La fertilisation est inutile en hiver.

Conseil!
Le cissus étant une plante rampante, il est conseillé de lui fournir un support autour duquel il pourra s'enrouler. On peut également le placer dans un pot suspendu afin que ses tiges retombent gracieusement.

Malgré l'existence de règles générales pour l'entretien du lierre grimpant, ses différentes espèces présentent chacune leurs propres caractéristiques.

Soins à apporter au Cissus rhombifolia

Le cissus rhombifolia, sans prétention, ne nécessite pas d'entretien complexe et son aspect impressionnant décorera n'importe quel intérieur.

Elle apprécie la lumière, mais craint le soleil direct. Pour éviter les brûlures, placez-la loin de la fenêtre. Elle pousse bien à l'ombre, mais en faible luminosité, ses feuilles s'affinent et ses tiges s'allongent.

Cissus
En hiver, elle tolère des températures avoisinant les 14 degrés Celsius, mais l'arrosage doit être considérablement réduit : la terre doit sécher aux deux tiers au moins. En été, arrosez-la généreusement, mais sans excès.

Chaque année, la variété à feuilles en losange est rempotée dans un terreau frais et riche et fertilisée plusieurs fois par an. L'aspect des feuilles indique le besoin d'engrais : si elles sont légèrement jaunies, il est temps de fertiliser.

Soins à apporter à Cissus Antarctica

Le cissus antarctique n'a pas besoin d'une forte luminosité, mais il est extrêmement sensible aux variations de température. Il préfère cependant la chaleur au froid.

En été, cette espèce nécessite un arrosage fréquent et abondant, ainsi qu'une brumisation régulière. L'air sec peut provoquer l'apparition de taches sur les feuilles. Fertilisez régulièrement l'arbuste avec un engrais azoté ou phosphoré selon les besoins. En hiver, arrosez avec parcimonie et maintenez la plante au frais. Rempotez-la chaque année dans un terreau riche.

Propriétés curatives et de soin du Cissus quadrangularis

La variété quadrangulaire de Cissus est rarement cultivée en intérieur. Cette grande plante aux tiges charnues est originaire d'Inde, un pays chaud. Malgré ses tiges épaisses pouvant atteindre 1 cm, ses feuilles sont petites, tombent rapidement et poussent assez lentement.

Intéressant!
Elle adore la lumière, mais cela n'affecte pas sa vitesse de croissance.

La médecine européenne étudie activement les propriétés thérapeutiques de la fleur, tandis que la médecine indienne a rapporté de nombreuses informations sur son utilisation dans le traitement des tissus osseux et des articulations. Son efficacité sur la consolidation osseuse, le soulagement de la douleur et la perte de poids a été démontrée. De plus, la plante est connue pour posséder d'autres propriétés bénéfiques :

  • améliore le métabolisme ;
  • soulage la fatigue et tonifie le corps ;
  • prévient le développement des maladies cardiovasculaires, stabilise la pression artérielle ;
  • réduit le taux de sucre dans le sang et prévient l'apparition du diabète.

Le potentiel de cette plante n'a pas encore été pleinement exploité. Des recherches sont en cours dans de nombreux pays européens.

Comment multiplier et transplanter une fleur à la maison

Le début du printemps est considéré comme la meilleure période pour le rempotage. Les jeunes plants sont rempotés chaque année, tandis que les arbustes adultes le sont environ tous les deux ou trois ans. Pour éviter d'endommager la plante, utilisez la méthode de rempotage avec conservation des racines, appelée transvasement, en ajoutant du terreau frais par-dessus.

Transfert
Transfert

Si les racines de la plante présentent des signes de pourrissement, remplacez complètement le terreau. Choisissez un petit pot, légèrement plus grand que le précédent. Le cissus préfère un espace restreint et ne se développera pas bien dans un grand pot.

Pour multiplier les vignes cultivées à domicile, on utilise le bouturage et la division des plants.

Pour multiplier par bouturage, prélevez une pousse avec plusieurs feuilles sur la tige principale et placez-la dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines. Plantez ensuite la bouture dans un petit pot rempli de terreau. Pour un aspect plus dense, vous pouvez planter plusieurs pousses dans un même pot.

Propagation par bouturage
Propagation par bouturage

Lors du rempotage, la division est une méthode efficace. Divisez la plante adulte de façon à ce que chaque partie possède une racine forte et développée ainsi qu'une tige saine et mature. Plantez ensuite les arbustes obtenus dans de nouveaux conteneurs remplis de terreau préparé et entretenez-les comme d'habitude.

Questions fréquentes sur la culture

Faut-il tailler la plante ?
Cette vigne apprécie la taille, qui permet de créer un buisson plus fourni et plus étalé.
Pourquoi les feuilles perdent-elles leur couleur ?
Le plus souvent, la cause est une carence en nutriments. La plante a besoin d'un engrais minéral prêt à l'emploi.
Peut-on manger les baies de cissus ?
Les baies de la vigne vierge sont comestibles. Leur goût est similaire à celui du raisin, mais elles peuvent irriter les muqueuses de la bouche et de l'estomac.

Le cissus est une plante appréciée pour son feuillage vert luxuriant plutôt que pour sa floraison abondante. Quelques règles simples suffisent pour favoriser le développement d'une cime dense et ramifiée, et en faire un atout précieux pour toute serre d'intérieur.

https://www.youtube.com/watch?v=ytJs7GQbNMU

Cissus
Commentaires sur l'article : 1
  1. Diets.Guru

    Le plus souvent, ces superstitions liées aux plantes d'intérieur concernent des plantes d'appartement bien connues. Les espèces récemment apparues sur le marché ne sont pas encore entourées de superstitions. De plus, ces affirmations sont souvent contradictoires.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates