Géranium - entretien à domicile et berceau de la plante d'intérieur

Fleurs

Les géraniums sont sans conteste parmi les plantes les plus courantes et les plus intéressantes que l'on trouve sur les rebords de fenêtres d'appartements. On peut en admirer sur presque tous les rebords. Pour apprécier pleinement leur beauté, il est utile de se renseigner sur la variété des espèces et les subtilités de leur entretien à la maison.

Origine et histoire de la culture du géranium

Le géranium d'intérieur est le nom courant du pélargonium. Le géranium est cultivé comme plante d'extérieur. Ces deux plantes ont une apparence similaire et appartiennent à la même famille botanique. Le géranium d'intérieur est originaire des régions chaudes d'Afrique du Sud. Environ 80 % des espèces sauvages de cette fleur poussent dans la province du Cap. Certaines sources situent encore l'origine du pélargonium en Inde. Cependant, les scientifiques ont prouvé que la plante n'a été exportée que par l'Inde.

Cette fleur est arrivée en Europe il y a plus de 400 ans. La variété Triste a été introduite en Angleterre, réputée pour son arôme intense qui s'intensifie la nuit. À l'origine, elle était utilisée comme désodorisant d'intérieur.

Au XXe siècle, les pélargoniums ont fait l'objet d'une hybridation généralisée. Les horticulteurs ont créé de nombreux hybrides aux formes de fleurs et de feuilles distinctes. Grâce à un travail de sélection intensif, la palette de couleurs des pélargoniums, initialement limitée au lilas et au violet, s'est étendue à plusieurs dizaines de teintes. Aujourd'hui, les pélargoniums comptent parmi les plantes d'intérieur les plus appréciées. La Société des pélargoniums et des géraniums est basée en Grande-Bretagne et ses activités s'étendent à travers le monde.

Caractéristiques des plantes d'intérieur et diversité des espèces

Le pélargonium est une plante herbacée ou un sous-arbrisseau de la famille des Géraniacées. C'est une plante vivace caractérisée par les particularités botaniques suivantes :

  • tiges ramifiées rampantes;
  • feuilles pétiolées de formes et de nuances de vert variées ;
  • inflorescences simples ou multiples de couleurs et de formes variées.

On compte plus de 250 espèces connues de cette plante. Les plus communes sont :

  1. Parfumées. Les inflorescences sont petites, de formes et de couleurs variées. Les feuilles sont profondément découpées. Leur surface est rugueuse au toucher. La coloration se décline en plusieurs nuances de vert. Les feuilles sont aromatiques. Selon la variété, elles peuvent dégager un arôme rappelant le citron, la pomme, la noix de coco, etc.

    Géranium odorant
    Géranium odorant
  2. Angel. Ses inflorescences ressemblent à des pensées. La coloration est variée : le plus souvent, elle se compose de deux nuances d’une même couleur ou d’une combinaison de deux couleurs différentes. Ses feuilles, en forme de cœur, sont d’un vert subtil.

    Ange
    Ange
  3. Unique. La plupart des variétés sont à fleurs doubles. Les pétales sont très éclatants, avec une variété de nuances. Caractérisées par des feuilles profondément découpées, dont la couleur est également très vive.

    Unique
    Unique
  4. Plante succulente. La plupart des variétés sont doubles. Les pétales sont très colorés, avec une variété de nuances. Caractérisées par des feuilles profondément découpées, ces dernières sont également d'une couleur très vive.

    Géranium succulent
    Géranium succulent
  5. Royal (anglais) - Nombreux hybrides aux formes de fleurs et de feuilles variées. Coloration disponible dans une large gamme de nuances. On trouve des variétés unies et panachées. Caractérisé par un port buissonnant imposant.

    géranium anglais
    géranium anglais
  6. Le lierre à feuilles en forme de bouclier se distingue par ses tiges allongées, qui le rendent idéal pour la culture en plante rampante. Il existe une grande variété de cultivars, dont la plupart présentent un motif bicolore ou plus.

    pélargonium à feuilles de lierre
    pélargonium à feuilles de lierre
  7. Rouge sang. Les feuilles sont rondes et ondulées. De nombreuses variétés présentent un anneau transversal brunâtre sur fond vert. Les fleurs rouge vif sont regroupées en inflorescences sphériques. Certains hybrides se caractérisent par des fleurs doubles.

    rouge sang
    rouge sang

Selon la forme de leur fleur, les géraniums sont classés en variétés simples et doubles. D'après le type d'inflorescence, on distingue les variétés de pélargonium suivantes :

  • Rosacées;
  • étoilé;
  • ressemblant à un cactus ;
  • en forme de tulipe ;
  • œufs d'oiseaux;
  • tacheté;
  • clous de girofle;
  • ressemblant à un phlox.
Géranium étoilé
Géranium étoilé

Selon la taille du buisson, on distingue les types de plantes suivants :

  1. Standard (au-dessus de 25 cm).
  2. Nain (15-25 cm).
  3. Miniature (jusqu'à 15 cm).

Certaines espèces de pélargonium se rencontrent dans les jardins. La culture de cette plante en pleine terre n'est autorisée que durant la saison chaude. Pour l'hiver, les fleurs sont transplantées en pots.

Conseils pour prendre soin des géraniums à la maison (pour les débutants)

Les géraniums ne sont pas des plantes particulièrement exigeantes ; les jardiniers expérimentés peuvent donc facilement les cultiver en intérieur. Pour les jardiniers débutants, voici quelques conseils d'entretien.

Éclairage

Les pélargoniums ont besoin d'une lumière vive mais indirecte. La durée d'ensoleillement optimale est de 12 heures. Il est conseillé de placer la plante sur un rebord de fenêtre orienté ouest ou est. Sur un rebord de fenêtre exposé au sud, il est préférable de la protéger avec un rideau. Une fenêtre exposée au nord ou une pièce plus éloignée nécessitera un éclairage d'appoint, par exemple avec des lampes horticoles.

Entretien des géraniums
Entretien des géraniums

L'éclairage influence l'apparence des géraniums. Un manque de lumière provoque l'étiolement des tiges et le rétrécissement des feuilles. La plante perd alors de son attrait décoratif et paraît négligée. Une exposition excessive au soleil direct peut causer des brûlures sur les feuilles.

Température et humidité

La culture des géraniums nécessite le respect d'un régime de température précis. Durant leur période de croissance active, les plantes sont maintenues à température ambiante. Pendant leur période de dormance, la température est progressivement abaissée jusqu'à 15 degrés Celsius.

Note!
Les pélargoniums supportent mal les courants d'air. Il est préférable de les placer loin des appareils de chauffage.

Cette plante n'exige pas une forte humidité. Toutefois, il est recommandé de la vaporiser régulièrement, ainsi que l'air ambiant. Ceci est particulièrement important pour les variétés à feuilles pubescentes, sur lesquelles la poussière accumulée est difficile à enlever. Vaporisez de l'eau à température ambiante. L'eau du robinet peut laisser un dépôt inesthétique sur les feuilles et les pétales.

Arrosage et fertilisation

Pendant leur période de croissance, les géraniums ont besoin d'une humidité abondante. Arrosez-les lorsque la surface du terreau est sèche. L'eau doit être tiède et stagnante. L'eau de pluie est idéale. Arrosez par le dessus, en humidifiant le terreau au pied de la plante. Un manque d'eau peut provoquer le jaunissement des feuilles, tandis qu'un excès d'eau peut entraîner la pourriture.

Arroser une fleur
Arroser une fleur

Durant sa période de croissance active, la plante a besoin d'engrais. Il est conseillé de la fertiliser deux fois par mois. Les géraniums entrent en dormance en hiver et n'ont donc pas besoin de stimulation de leur croissance. Pour un apport d'engrais complémentaire, utilisez des engrais minéraux pour plantes fleuries. Les mélanges universels conviennent également. Idéalement, la composition devrait être riche en potassium et en phosphore, qui favorisent la floraison. Les engrais azotés sont destinés uniquement à la croissance du feuillage.

Maladies, ravageurs et méthodes de lutte

Les pélargoniums tombent rarement malades. Le plus souvent, les maladies surviennent suite à des soins inadéquats. Les maladies les plus fréquentes sont :

Nom Raison de l'apparition Symptômes Traitement
Jambe noire Utilisation d'outils non stériles, réutilisation de la terre et du pot. La base de la tige noircit. Après quelques jours, une substance visqueuse et putréfiante apparaît à cet endroit. Il n'existe aucun traitement.
Botrytis Arrosage excessif du sol et mauvaise aération. Un revêtement gris apparaît sur toutes les parties aériennes de la plante. Secouée, elle se désagrège en poussière. Plus tard, les parties atteintes noircissent et meurent. Élimination de toutes les parties atteintes de la fleur et traitement répété avec un fongicide.
Pourriture des racines Jaunissement des feuilles et des pousses suivi d'un dessèchement. Pourriture des racines.

Les géraniums peuvent être sensibles aux attaques d'insectes nuisibles. Parmi ceux-ci figurent les ravageurs suivants :

  • puceron;
  • cochenille ;
  • Acarien tétranyque.

Les pucerons peuvent être éliminés en traitant l'arbuste avec une solution concentrée de savon pour bébé ou de lessive naturelle. Les tétranyques et les cochenilles ne peuvent être contrôlés qu'avec des insecticides.

Quand et comment tailler les géraniums pour leur donner une belle forme florale

Les géraniums nécessitent une taille annuelle. Sans raccourcissement des tiges, ils s'étiolent et perdent de leur attrait. Il est recommandé de les tailler en automne, lorsque la période de croissance est terminée et que de nouvelles feuilles n'apparaissent plus.

La taille annuelle des géraniums est effectuée pour :

  1. Stimulation de la croissance de nouvelles pousses.
  2. Formation de la couronne.
  3. Stimulation de la floraison.
Particularités de la taille des géraniums
Particularités de la taille des géraniums

Certaines variétés de géraniums nécessitent une taille supplémentaire car elles continuent de pousser même pendant leur période de dormance. Il est déconseillé d'effectuer une taille supplémentaire avant le printemps. Pendant la dormance, la plante est affaiblie. Une taille hivernale peut lui nuire. Les pousses coupées durant cette période ne peuvent pas s'enraciner.

Les experts recommandent de ne conserver que les tiges issues des racines. Les pousses axillaires doivent être supprimées. Seules 5 à 7 feuilles sont laissées sur les tiges ; le reste est coupé. Cependant, même une taille sévère ne peut nuire à la plante, car les tiges exposées contiennent de nombreux bourgeons dormants.

Conseil!
Outre la taille régulière, il convient d'enlever les feuilles et les fleurs fanées des géraniums tout au long de la saison de croissance. Les parties mortes entravent la bonne circulation de l'air.

Comment multiplier et transplanter les géraniums chez soi ?

Les géraniums d'intérieur se multiplient par bouturage, semis et division du pied mère. Vous trouverez ci-dessous la description des étapes de chaque méthode.

boutures

Pour obtenir une nouvelle fleur à partir d'une bouture, suivez ces étapes :

  1. On forme une bouture à partir de la tige coupée : on compte 3 à 5 feuilles à partir du haut, le reste est coupé en biais.
  2. La bouture est séchée à l'ombre pendant 2 à 3 heures.
  3. Le récipient est rempli d'un mélange de terreau, de tourbe et de sable en proportions égales.
  4. L'extrémité coupée de la bouture est désinfectée. La bouture est ensuite plantée dans un terreau humide au même endroit.
  5. Pour rendre le buisson plus dense, vous pouvez pincer le sommet.
boutures de géranium
boutures de géranium

L'entretien d'une bouture est pratiquement identique à celui d'un géranium adulte. La seule différence réside dans la brumisation quotidienne jusqu'à l'enracinement, qui se produit 2 à 3 semaines après la plantation. Une fois que la bouture a développé quelques feuilles bien développées, elle est transplantée dans un pot rempli de terreau adapté aux géraniums.

Le bouturage est la méthode de multiplication des fleurs la plus efficace. Après la taille, il reste de nombreuses pousses qui peuvent servir de matériel de bouturage.

Diviser le buisson

La multiplication par division du buisson comprend les étapes suivantes :

  1. On coupe soigneusement une partie du rhizome portant une pousse, à l'aide d'un outil tranchant et désinfecté.
  2. Toutes les parties endommagées de la plante sont traitées avec du charbon actif broyé ou du charbon de bois.
  3. Le morceau coupé est placé dans la terre (si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter la quantité de tourbe).

Le rejeton se soigne comme une plante adulte. Si de la tourbe a été ajoutée lors de la plantation, il faut attendre un mois avant d'apporter de l'engrais. L'avantage de cette méthode réside dans sa rapidité et son taux de réussite quasi parfait. Son inconvénient est le faible nombre de nouveaux plants obtenus.

propagation par graines

Cultiver une nouvelle fleur à partir de graines comprend les étapes suivantes :

  1. Un conteneur à bords hauts est rempli d'un mélange de terreau, de tourbe et de sable (1:1:1).
  2. Semez des graines de pélargonium fraîches (de moins de six mois) dans un terreau humide. Ne les recouvrez pas de terre ; appuyez simplement légèrement dessus avec les doigts.
  3. Le récipient est recouvert d'un film transparent et placé dans une pièce à une température de 22-25℃.
graines de géranium
graines de géranium

Les jeunes plants nécessitent une brumisation quotidienne et une aération d'une demi-heure. Les premières pousses apparaissent au bout de deux semaines. Une fois bien enracinés, repiquez les pélargoniums dans des pots individuels, en conservant la motte, afin de ne pas endommager leurs racines fragiles.

La multiplication par semis permet la production d'un grand nombre de plantes. L'inconvénient de cette méthode réside dans le risque de perte du caractère variétal.

Transfert

Les géraniums supportent mal le rempotage. C'est pourquoi on ne rempote pas complètement le terreau plus d'une fois tous les deux ans. Le rempotage s'effectue par transvasement, sans perturber l'intégrité de la motte. Si aucun rempotage n'est prévu cette année, il suffit d'ajouter un peu de terreau frais.

Le processus de transplantation
Le processus de transplantation

Le rempotage s'effectue généralement en automne. Le pot ne doit pas être trop grand, sinon la plante concentrera toute son énergie sur le développement de ses racines au détriment de la floraison. Une couche de drainage doit être placée au fond du pot. Il existe un terreau spécial pour géraniums, composé à parts égales de tourbe, de sable, de gazon et de terreau de feuilles.

Foire aux questions

Pourquoi les feuilles de géranium jaunissent-elles ?
Les feuilles peuvent jaunir pour plusieurs raisons : un arrosage excessif en hiver, l’exposition aux courants d’air, un engrais ou un sol inadapté, ou encore une infestation d’acariens.
Est-il possible de planter différentes variétés de géraniums dans un même récipient ?
Il est préférable de ne pas planter différentes espèces de plantes dans le même contenant. Cela peut étouffer les espèces dont le système racinaire est moins développé. Ceux qui préfèrent une variété de plantes devraient envisager d'utiliser différentes variétés au sein d'une même espèce.
Est-il possible de planter des géraniums en pleine terre en été ?
Bien sûr, la plante se sent plus à l'aise à l'extérieur. Mais cela ne nécessite pas de la rempoter. Il suffit de retirer le pot et de le placer sous un arbre fruitier.
Pourquoi les géraniums mettent-ils autant de temps à ouvrir leurs boutons ?
Le problème des boutons floraux non éclos est dû à un manque d'engrais. Pendant la floraison, la plante a besoin de beaucoup d'énergie ; il est donc conseillé d'apporter de l'engrais au moins deux fois par mois.

Le géranium d'intérieur est une plante d'intérieur à la floraison magnifique. Sa culture est très facile si l'on respecte les consignes d'entretien. Outre son attrait esthétique, le géranium est apprécié pour sa capacité à purifier l'air intérieur et ses propriétés médicinales.

Géranium
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates