Prendre soin des chrysanthèmes en pot à la maison

Fleurs

Les chrysanthèmes font partie des rares plantes dont la floraison peut être observée tout au long de la saison de croissance, jusqu'à la fin de l'automne.-Il est important de choisir la bonne variété. Mais vous pouvez prolonger ces merveilleux moments en cultivant la fleur en pot chez vous. Nous aborderons ci-dessous les soins à apporter à ce chrysanthème après l'achat.

Variétés pour la maison

La hauteur des chrysanthèmes peut varier, allant de 15 cm à 1,5 m. Cependant, pour la culture en intérieur, il est préférable de choisir des variétés compactes, comme le chrysanthème chinois et le chrysanthème à feuilles de mûrier.

chrysanthème chinois

Un petit arbuste, couvert de fleurs qui masquent les tiges et les feuilles. En grandissant, il forme des globes fleuris. Même un jardinier débutant peut entretenir ce chrysanthème en pot à la maison. Il ne nécessite aucune taille après l'achat.

chrysanthème chinois

Chrysanthème à feuilles de mûrier

Une forme plus grande. Les feuilles atteignent jusqu'à 7 cm de longueur. La face inférieure de la feuille est recouverte de poils glauques.

Toutes les fleurs sont cueillies dans des paniers. Le centre de la fleur est toujours jaune, et le long du bord-pétales de couleurs variées.

Chrysanthème à feuilles de mûrier

Avantages des variétés pour la maison

Les variétés décrites ci-dessus ont été créées artificiellement et possèdent donc un certain nombre de propriétés que les fleurs de jardin n'ont pas :

  1. Forte résistance aux maladies.
  2. Ne nécessite pas de formation.
  3. La floraison dure presque 2 mois.
Veuillez noter!
Malgré tous ces avantages, il y a un inconvénient. Si vous essayez de cultiver des chrysanthèmes à partir de graines récoltées, vous obtiendrez probablement des résultats très différents, car ce sont des plantes hybrides.
chrysanthème en pot

Autres variétés

La variété de chrysanthèmes pour la maison ne se limite pas aux variétés chinoises. Voici quelques autres variétés :

  1. Sphérique coréen. Arbustes bas, en forme de boule.
  2. Multiflora. De magnifiques fleurs qui ressemblent à des coussins colorés en pot.
  3. Cascade. Chrysanthèmes retombants. Superbes en pots suspendus.

Outre les espèces mentionnées, d'autres variétés, comme les variétés indiennes, conviennent également à la culture en serre.

Instructions d'entretien

Certains aspects de l'entretien des chrysanthèmes en pot à la maison diffèrent de ceux généralement admis par les jardiniers.

Nous avons acheté des chrysanthèmes, et maintenant ?

Durant la saison froide, une fois votre achat ramené à la maison, examinez la fleur. Il serait toutefois préférable de le faire en magasin.

S'il fait chaud dehors, vous pouvez placer le buisson sous des arbres pendant une semaine, là où la lumière est diffuse, et observer.

Si vous remarquez des taches sur les feuilles, de petits insectes ou d'autres dommages sur votre plante, vous devez retirer les feuilles et arroser la plante de tous côtés avec une douche fraîche.

Éclairage

Contrairement à de nombreuses plantes, les chrysanthèmes n'apprécient pas la lumière directe du soleil. De plus, beaucoup de variétés commencent à fleurir alors que les jours raccourcissent déjà de plusieurs heures. Par conséquent, un rebord de fenêtre ou un balcon exposé au sud n'est pas idéal. Il est préférable de placer la plante devant une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est.

Température

Les chrysanthèmes n'apprécient pas les températures élevées. En été, leur température doit rester inférieure à 23 degrés Celsius.

En automne, lorsque commence la principale période de floraison, en moyenne– +15.

En hiver, vous pouvez placer la fleur sur un balcon isolé, où la température ne dépasse pas +8 degrés, mais ne descend pas en dessous de +3 degrés.

Pour information !
Les chrysanthèmes peuvent résister à des gelées légères et de courte durée jusqu'à -2°C.

Comment arroser

N’arrosez que lorsque la surface du terreau est sèche. Humidifiez abondamment, mais sans excès. Éliminez l’eau en excès.

Par temps très chaud, il est conseillé de placer un récipient d'eau à côté de la fleur.

Soins hivernaux

En hiver, la plante, comme la plupart des autres, entre en dormance. Les chrysanthèmes en pot nécessitent peu d'entretien à la maison pendant cette période. Seules les fleurs nouvellement achetées requièrent une préparation plus soignée.

Tout d'abord, vous devez couper n'importe quelle fleur en laissant environ 10 cm.

Ensuite, humidifiez-le et placez-le dans un endroit frais : sur un balcon, dans une cave, dans un hall d’entrée très froid ou sur une terrasse, où il restera jusqu’à la fin du mois de mars.

Le chrysanthème est inspecté régulièrement. Si nécessaire, il est arrosé, mais pas avant trois semaines.

Transfert

L'entretien d'un chrysanthème en pot à la maison après son achat au printemps commence par ceci.

Les plantes ayant hiverné sont également replantées.

  1. Choisissez un pot 2 à 3 cm plus grand que le précédent.
  2. Il est soigneusement lavé, puis trempé dans une solution de permanganate de potassium pour désinfection.
  3. Ils utilisent de la terre spécialement achetée ou la fabriquent eux-mêmes en ajoutant du sable et de l'humus à la terre du jardin.
  4. Des engrais organiques sont ajoutés.
  5. Le fond est recouvert d'argile expansée.
  6. Recouvrez le tiers supérieur de terre.
  7. Placez la fleur en redressant les racines.
  8. Remplissez le trou de terre sur une profondeur d'un demi-centimètre, tassez bien et arrosez.

Les jeunes plants doivent être rempotés chaque année, les adultes-en un an.

Garniture de dessus

Après le rempotage, vous pouvez vous passer d'engrais pendant trois semaines si vous avez ajouté de la matière organique. Ensuite, vers le milieu de l'été, commencez à remplacer l'azote par du potassium et du phosphore.

garniture de dessus

Formation des buissons et taille décorative

Elles apparaissent quelque temps après l'achat. Lorsqu'un chrysanthème arrive du magasin, il est magnifique car il a été entretenu avec des stimulants. Mais après quelques semaines, le beau buisson peut commencer à se flétrir.

Formation des buissons et taille décorative

Dans ce cas, il est nécessaire de pincer certaines tiges, et celles qui gênent à l'intérieur de la plante.-supprimer.

Si les branches coupées sont bonnes, on les met dans l'eau pour qu'elles prennent racine. Les mauvaises sont jetées.

propagation du chrysanthème

Si le chrysanthème a été acheté en pot et s'est bien enraciné chez vous, vous pouvez prélever des boutures à trois feuilles après la floraison ou au début du printemps pour obtenir de jeunes plants. Pour les multiplier, effectuez une coupe oblique juste en dessous de la feuille inférieure et au-dessus de la feuille supérieure.-droites. Les feuilles sont coupées en deux.

Préparez un mélange de terreau semblable à celui utilisé pour le rempotage des fleurs. Plantez les branches en biais, en veillant à ce que le terreau reste bien humide. Recouvrez le contenant d'un film plastique ou d'un bocal en plastique transparent.

propagation du chrysanthème

Pendant la période d'enracinement des chrysanthèmes, les plantations sont inspectées et aérées afin d'éviter la stagnation de l'humidité, qui peut entraîner le développement de maladies fongiques.

Conseil!
Retirez le revêtement uniquement lorsque de nouvelles feuilles commencent à apparaître sur les boutures et que la plante elle-même commence à pousser.

Une autre façon d'obtenir de nouvelles fleurs consiste à diviser le buisson lors du rempotage.

Retirez délicatement le chrysanthème de son pot et secouez-le pour enlever la terre. Vous pouvez rincer les racines à l'eau courante. Ensuite, prenez un couteau bien aiguisé, désinfectez-le avec une solution de permanganate de potassium ou essuyez-le avec de l'alcool. Utilisez-le pour séparer de petites sections de la plante. Assurez-vous que les boutures ont bien des racines. Plantez les touffes obtenues dans des pots de la même manière que lors d'un rempotage.

Problèmes liés aux chrysanthèmes d'intérieur

Bien que les fleurs d'intérieur soient moins susceptibles d'être affectées par les maladies et les parasites, il est parfois inévitable qu'elles y soient exposées, surtout juste après l'achat.

Les maladies susceptibles d'apparaître comprennent la pourriture grise, la septoriose et l'oïdium. Ces maladies se traitent à l'aide de fongicides. Malheureusement, si la maladie n'est pas traitée, le chrysanthème doit être jeté.

Les pucerons, les thrips et les nématodes visitent fréquemment les fleurs. On les traite avec des insecticides comme Actellic, Biotlin et Actara.

Une vidéo de chrysanthèmes en pot magnifiquement fleuris, cultivés à la maison, peut être un merveilleux ajout à toute fête de famille. Pour obtenir le résultat souhaité, il suffit de bien entretenir les fleurs après l'achat. Et les résultats ne tarderont pas à se faire sentir.

chrysanthème
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates