Une délicieuse sélection de confitures d'abricots – tout simplement irrésistibles !
La confiture d'abricots est un incontournable, même si vous n'êtes pas fan de la version classique. Ces fruits délicieux, parfumés et mûrs sont disponibles de juin à septembre ; vous trouverez donc largement le temps d'en préparer.
Ce délice peut être dégusté avec modération, même par les enfants, car le risque d'allergie est minime. Vous pouvez préparer ce délicieux dessert d'hiver à l'aide de recettes classiques ou originales, et le résultat ne vous décevra pas.
Les meilleures recettes
Les abricots contiennent une quantité appréciable de sucre mais sont peu acides, ce qui permet une grande variété de recettes. On peut utiliser peu de sucre, limiter la cuisson et obtenir un produit riche en micronutriments bénéfiques. On peut aussi ajouter des épices, laisser mijoter les fruits un peu plus longtemps et savourer une confiture délicate.
La confiture la plus savoureuse est confectionnée avec des baies achetées entre fin juillet et mi-août. Ces fruits sont alors mûrs et sucrés, et leur prix baisse considérablement en pleine saison.
Confiture aux grains de maïs
La recette classique consiste à conserver les baies avec leurs graines. La saveur est exquise et les graines permettent de préserver toutes les vitamines et les nutriments. Cependant, ce type de confiture est difficile à manger et à utiliser comme garniture pour les pâtisseries. Une option plus originale et adaptée consiste à faire de la confiture avec des amandes tendres. Le secret réside dans la bonne préparation des ingrédients et le respect des proportions. Vous aurez besoin de :
- 4 kg d'abricots ;
- 3 kg de sucre ;
- ½ cuillère à café d'acide citrique.
Vous pouvez réduire la quantité de sucre selon votre goût ; il est déconseillé d'en ajouter. Dénoyautez les abricots sans les couper. Pour cela, enfoncez un tube en plastique épais au centre du fruit. Cassez tous les noyaux et retirez les amandes tendres. Triez et séparez les amandes noircies, sèches ou pas assez mûres, car elles altéreraient la saveur du dessert. Dans une casserole, mélangez le sucre et l'eau et portez à ébullition dès l'apparition des premières bulles, en remuant constamment pour éviter que le sirop ne brûle. Placez les abricots dans un récipient, versez le sirop, portez à ébullition et retirez du feu dès que possible. Répétez l'opération deux fois, à 10-12 heures d'intervalle. Ajoutez les amandes préparées au sirop avant la dernière ébullition. Versez le mélange chaud dans des bocaux préparés.
Couleur parfaite
Nombreux sont les cuisiniers qui peinent à obtenir une confiture parfaitement limpide. Cette recette vous permet de réaliser sans effort une confiture riche et ambrée, sans aucune impureté dans le sirop. Mélangez des quantités égales de fruits et de sucre, avec un demi-verre d'eau froide. Lavez et coupez les fruits, retirez les noyaux et préparez un sirop avec l'eau et le sucre, comme indiqué dans la recette précédente. Placez le tout dans un récipient, faites chauffer à feu doux et portez à ébullition pendant 5 minutes. Versez dans des pots.
Pour que la confiture soit limpide et onctueuse, utilisez une casserole à fond large et épais. L'émail est idéal ; l'aluminium est déconseillé.
Les fameuses cinq minutes
La recette « cinq minutes » présente de nombreux avantages. Tout d'abord, sa cuisson rapide préserve un maximum de nutriments, en évitant la dégradation des vitamines et des composés organiques par la chaleur. Ensuite, cette préparation peut être réalisée à tout moment, ce qui la rend accessible même aux cuisiniers débutants.
Mélangez les abricots et le sucre dans un rapport de 2:1 pour les abricots sucrés et de 1:1 pour les abricots acidulés. Lavez-les soigneusement, dénoyautez-les et coupez-les en deux. Saupoudrez de sucre en couches successives et laissez reposer 3 à 5 heures, jusqu'à ce que le jus se libère. Baissez ensuite le feu et remuez de temps en temps avec une cuillère en bois. Dès l'ébullition, retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante. Portez à nouveau à ébullition et laissez mijoter 5 minutes. Versez immédiatement dans des bocaux. Malgré une préparation minimale, ce mélange se conservera tout l'hiver dans des bocaux stérilisés.
Recette au citron
La saveur des agrumes et la vive acidité complètent à merveille le riche sirop de sucre obtenu lors de la cuisson des abricots. Cette confiture est un excellent remède préventif contre le rhume et la grippe. Ingrédients :
- 1 kg d'abricots ;
- 0,5 kg de sucre ;
- jus d'un demi-citron;
- zeste d'un citron.
Préparez les abricots : lavez-les, retirez le cœur et coupez-les en tranches. Prélevez le zeste du citron, pressez-en le jus et retirez les pépins. Mélangez tous les ingrédients ci-dessus dans une grande casserole. Portez à ébullition à feu vif, puis laissez mijoter doucement pendant 50 minutes. Le dessert est prêt à être versé dans des contenants adaptés et conservé.
Le plus épais
Vous pouvez obtenir une texture plus épaisse sans ajouter de pectine ni d'agar-agar en dosant correctement le sucre. Pour préparer ce dessert gélatineux, il vous faudra :
- 700 g de fruits ;
- 400 g de sucre ;
- 3 cuillères à soupe d'eau.
Préparez les fruits comme indiqué précédemment, puis réduisez-les en purée à l'aide d'un mixeur plongeant. Pour une texture plus fine et des morceaux plus fermes, utilisez un hachoir à viande à grosses mailles. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre en poudre, puis le reste avec de l'eau pour obtenir un sirop brun clair aux arômes de caramel. Chauffez la préparation aux fruits sans la faire bouillir. Mélangez bien et laissez cuire encore 5 minutes à la même température. Vous obtiendrez ainsi une confiture épaisse, idéale pour accompagner le thé ou comme garniture pour un gâteau.
Il arrive que les fruits trop mûrs contiennent trop de liquide et que la confiture n'ait pas la consistance souhaitée. Dans ce cas, il suffit d'augmenter légèrement la quantité de sucre et de laisser mijoter jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Préparation sans pépins
Une façon originale et simple de transformer un fruit de saison périssable en un délice hivernal est de le cuire, dénoyauté, à la mijoteuse. Prenez des quantités égales de fruits dénoyautés et de sucre, et préparez 80 ml de liquide filtré. Nettoyez les fruits comme indiqué précédemment, puis mélangez tous les ingrédients. Après quelques heures, placez le bol dans la mijoteuse et sélectionnez le mode « Mijotage ». Au bout de 5 minutes, remuez délicatement et couvrez. Après 10 minutes, écumez la mousse à l'aide d'une cuillère en bois. Éteignez ensuite le feu en laissant le couvercle fermé. Après 12 heures, versez dans des récipients préparés.
Ces abricots royaux
Cette confiture d'abricots traditionnelle ne demande pas beaucoup de temps pour l'épluchage, mais une technique de cuisson plus élaborée. Après avoir lavé les abricots, piquez-les à l'aide d'un cure-dent sur leurs quatre faces afin d'en extraire le jus et d'obtenir une préparation plus onctueuse. Préparez un sirop simple et versez-le sur les abricots. Ne remuez pas, mais secouez délicatement si vous le souhaitez pour bien répartir le mélange. Laissez reposer une nuit. Portez à ébullition à feu vif, en écumant sans remuer. Retirez du feu dès l'apparition des premières bulles. Après 12 heures, répétez l'opération. Lorsque la confiture a pris une jolie couleur miel et que les abricots sont devenus légèrement translucides, le dessert est prêt à être servi en pots.
Conseils précieux
Comme le revêtement est composé de fibres fines, il est difficile d'enlever la saleté de sa surface. Pour préserver son intégrité, il suffit de le faire tremper dans de l'eau froide pendant quelques heures, puis de le rincer à l'eau courante. À défaut, de la moisissure risque d'apparaître dans les poubelles en quelques mois.
Il est déconseillé d'acheter des abricots trop mous. Ils ne conviennent même pas à la confiture : après mûrissement, ils commencent à se décomposer et à fermenter, ce qui les rend impossibles à conserver longtemps, même bien cuits.
Pour une conservation plus longue, choisissez des bocaux, moins hermétiques. Stérilisez-les à la vapeur pendant 15 minutes ou chauffez-les au four pendant une demi-heure.
Les fruits confits avec noyau ne doivent pas être conservés plus d'un an, même à basse température. Les noyaux libèrent progressivement des substances chimiques nocives. Bien que ces composés soient inoffensifs à faibles concentrations, il est préférable de ne pas prendre de risques, surtout si l'on sert ce dessert à de jeunes enfants.
