Une confiture de prunes et d'oranges originale et délicieuse
Quand on pense aux fruits, on pense forcément aux confitures et aux conserves. Les fruits sont le dessert d'hiver idéal, pour des créations uniques. On peut combiner différents fruits, l'essentiel étant de se faire plaisir. Aujourd'hui, nous allons préparer une délicieuse et originale confiture de prunes et d'oranges pour l'hiver.
Si la confiture de prunes est un délice familier, l'utilisation d'oranges surprendra agréablement famille et invités avec un dessert des plus savoureux. Servie avec du thé, préparez-vous à recevoir des compliments : peu ont déjà goûté cette association et tous voudront absolument connaître la recette.
Les prunes possèdent des propriétés bénéfiques et les oranges sont connues de tous comme une source de vitamine C, ce qui rend cette confiture particulièrement pertinente en hiver, pendant la saison froide.
Préparons de la confiture de prunes bleues, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle variété, il suffit d'enlever les noyaux et les queues. Les prunes doivent être fermes et entières ; mettez de côté celles qui sont trop mûres, car elles peuvent contenir des vers.
L'orange rehausse la saveur de la prune et y ajoute une touche d'exotisme ; n'hésitez donc pas à combiner ces fruits et vous obtiendrez des pots de confiture originaux qui orneront les étagères de votre garde-manger.
Ingrédients:
- prunes – 500 g ;
- orange – 1 pc.;
- sucre granulé – 700 g.
Comment faire de la confiture de prunes et d'oranges
Préparons les fruits : coupez les prunes en deux et retirez les noyaux. Ne les pelez pas pour qu’elles restent entières après la cuisson. Pelez l’orange et coupez-la en petits morceaux. Ces morceaux d’orange donneront à la confiture un arôme et une saveur uniques. Vous pouvez faire sécher les écorces et les utiliser pour faire du thé en hiver.
Déposez les fruits dans le récipient où vous ferez la confiture et saupoudrez-les de sucre en poudre. Ne remuez pas les fruits ; secouez-les légèrement, les cristaux fondront de toute façon.
Après 2 à 3 heures, placez la confiture sur le feu et laissez mijoter à feu doux. Baissez ensuite la température des fruits et, après 40 minutes de cuisson lente, la confiture d'agrumes est prête.
Versez la confiture chaude dans des pots préalablement lavés et séchés, en les remplissant jusqu'aux épaules.
Fermez hermétiquement les pots et laissez-les refroidir complètement sous une couverture chaude. Conservez la confiture dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil.
En hiver comme à n'importe quel autre moment de l'année, nous apprécions le goût délicieux de la confiture de prunes et d'oranges.
Bon appétit!
