Tsarskoïe, Izumrudnoe et autres confitures de groseilles

Les gourmands seront conquis par la confiture de groseilles à maquereau émeraude. Aussi appelée « royale » en raison de sa couleur verte éclatante, cette confiture offre une saveur douce-amère et un arôme riche. Elle fond littéralement dans la bouche. Rapide à préparer (moins d'une heure), elle est idéale pour accompagner un goûter, surtout lors des douces soirées d'hiver.
recettes populaires de confiture de groseilles
Les groseilles à maquereau se suffisent à elles-mêmes ; leur saveur riche et complexe est unique. Les agrumes et les noix s’accordent particulièrement bien avec ce fruit. Le choix des ingrédients vous appartient. Si vous possédez des appareils de cuisine comme une mijoteuse ou une machine à pain, ils sont parfaits pour préparer cette confiture.
Confiture du Tsar
La méthode classique de préparation de cette confiture ne nécessite que des ingrédients très simples. Vous pouvez déguster cette gourmandise dès qu'elle a refroidi.
Ingrédients:
- groseilles à maquereau – 1 kg ;
- 2 verres d'eau ;
- 1 cuillère à café d'acide citrique ;
- feuilles de cerisier - 9-10 pièces ;
- 1,5 kg de sucre granulé.
Comment cuisiner :
Après la récolte, les baies sont triées : celles qui sont vertes, malades ou abîmées sont éliminées. Les baies restantes sont versées dans un saladier, recouvertes d’eau, lavées pendant 2 à 5 minutes, puis de nouveau recouvertes d’eau et laissées à tremper pendant 5 à 6 heures.
Vous pouvez retirer les graines des baies : faites des incisions près de l’insertion de la tige et retirez les graines.
Après trempage, les baies sont retirées de l'eau et légèrement séchées sur du papier absorbant jusqu'à ce que leur surface soit sèche.
Faites fondre le sucre et l'eau dans une casserole et portez le liquide obtenu à ébullition. Ajoutez les ingrédients acides, les feuilles et les baies. Laissez cuire 5 minutes. Retirez ensuite les feuilles et laissez la confiture refroidir à température ambiante.
Remettez la préparation refroidie sur le feu et portez-la à ébullition. Laissez mijoter jusqu'à épaississement, environ 15 à 20 minutes. Retirez ensuite du feu et versez la préparation dans des bocaux stérilisés.
Conserver les bocaux dans un endroit frais à une température ne dépassant pas 17-18 degrés Celsius. La durée de conservation est d'au moins 1 an.
À l'orange et au citron
L'utilisation d'agrumes dans la préparation confère à la confiture une acidité rafraîchissante et un arôme agréable. Il n'est pas nécessaire d'ajouter à la fois du citron et de l'orange ; vous pouvez n'en choisir qu'un.
Composé:
- 1 kg de groseilles à maquereau ;
- 1 kg de sucre granulé ;
- 2 oranges;
- 1 citron.
Comment cuisiner :
Lavez les oranges et le citron et, sans les peler, broyez-les dans un hachoir à viande ou un mixeur jusqu'à l'obtention d'une purée de fruits.
Lavez les groseilles à maquereau, retirez les queues et hachez-les finement. Mélangez la préparation obtenue avec les agrumes et ajoutez le sucre en poudre.
Chauffez le mélange pendant 10 à 15 minutes, puis laissez-le mijoter encore 10 minutes après l'ébullition. Arrêtez ensuite le feu et versez la confiture dans un récipient propre et sec.
Si la confiture commence à s'épaissir, il faut ajouter un peu d'eau (100-20 ml).
Confiture de groseilles à la mijoteuse
Préparer ce délice à la mijoteuse est un jeu d'enfant : plus besoin de s'inquiéter que la confiture brûle ou déborde. Si votre mijoteuse possède une fonction « cuisson de la confiture », utilisez-la ; sinon, sélectionnez la fonction « mijoter ».
Ingrédients:
- groseilles à maquereau - 1 kg ;
- sucre granulé – 1 kg ;
- 2 verres d'eau ;
- 10 à 12 feuilles de cerisier ;
- acide citrique – 1 c. à thé;
- ½ c. à thé de vanille.
Comment cuisiner :
Après lavage, les baies sont trempées dans de l'eau froide pendant au moins 5 heures.
Versez l'eau dans la cuve du multicuiseur, ajoutez le sucre, la vanille et l'acide, puis incorporez les feuilles. Fermez le couvercle et allumez le multicuiseur.
Lorsque le sirop bout, retirez les feuilles de cerisier, transférez les baies dans le liquide, remuez à nouveau et laissez cuire à couvert pendant 15 à 20 minutes.
Sans laisser le liquide refroidir, la confiture est conditionnée dans un récipient propre et, après refroidissement, placée au réfrigérateur.
Confiture de groseilles à maquereau dans une machine à pain
La machine à pain donne une confiture plus savoureuse car le couvercle ne s'ouvre pas, emprisonnant ainsi tous les arômes. La préparation ne prend pas plus d'une demi-heure.
Composé:
- groseilles à maquereau – 1-1,5 kg ;
- sucre vanillé – c. à thé;
- sucre granulé – 4 tasses;
- ½ cuillère à café d'acide citrique;
- 50 ml de vodka.
Comment cuisiner :
Commencez par laver les baies, puis mixez-les en ajoutant progressivement du sucre et un agent acidifiant. Vous obtiendrez ainsi une purée de baies liquide.
Transférez la préparation dans la machine à pain, mettez-la en marche et fermez le couvercle. Laissez cuire pendant 10 à 15 minutes.
5 minutes avant la fin, ajoutez la vodka au mélange et remuez.
Le produit fini doit avoir une consistance légèrement épaisse, facile à tartiner sur du pain ou des petits pains. Les graines sont à peine perceptibles après le broyage. Si vous souhaitez les éliminer complètement, passez le mélange au tamis fin après le mixage. Cela retiendra les graines.
Confiture de groseilles à maquereau « Émeraude » aux noix
On obtient un délice royal en ajoutant quelques noix à la confiture. Les noix complètent et rehaussent à merveille la saveur des baies.
Composé:
- 2 kg de groseilles à maquereau ;
- 1,5 kg de sucre granulé ;
- 400 g de noix ;
- un verre de miel.
Comment cuisiner :
Les baies lavées sont saupoudrées de sucre et légèrement pressées pour en extraire le jus. Le mélange repose toute la nuit.
Les noix sont légèrement hachées et frites à la poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Elles sont ensuite parsemées sur les baies et arrosées de miel.
Il n'est pas nécessaire de moudre les noix en farine ; il suffit de les casser en 2 ou 3 morceaux.
Versez le mélange sur feu doux et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes. Versez la confiture chaude dans des pots et laissez-la refroidir à température ambiante.
Outre son goût, cette confiture est très esthétique. Elle peut être servie lors d'une table de fête ou avec le thé lors d'un dîner ordinaire.
Confiture de groseilles à maquereau « Cinq minutes »
Cette méthode ultra-rapide vous permet de préparer cette gourmandise en quelques minutes seulement. La recette est très pratique, claire et simple, et la confiture est toujours délicieuse.
Composé:
- 1 kg de groseilles à maquereau ;
- 1 kg de sucre ;
- 1 cuillère à café d'acide citrique.
- 1 verre d'eau.
Comment cuisiner :
Il faut percer légèrement les baies lavées avec une aiguille ou un cure-dent pour en extraire le jus.
Faire fondre le sucre dans une casserole, ajouter de l'eau et laisser cuire le mélange jusqu'à épaississement.
Placez les groseilles à maquereau dans le sirop et remuez. Portez ensuite le mélange à ébullition. Retirez du feu et enlevez rapidement les groseilles. Une fois le sirop refroidi, répétez l'opération deux fois.
Ce mets délicat cuit est conditionné dans des bocaux stérilisés et conservé dans un endroit sombre.
Conseils de cuisine
Pour que la préparation soit parfaitement réussie, vous devez suivre ces recommandations de cuisson :
- La baie doit être mûre et légèrement molle au toucher.
- Lors de la préparation du sirop, il faut surveiller attentivement le sucre et veiller à ce qu'il ne brûle pas.
- Les bocaux d'une capacité de 0,5 à 1 litre sont idéaux pour le conditionnement. Ils ne prennent pas de place dans le réfrigérateur et leur contenu se conserve rapidement.
- Avant de verser la confiture, les pots doivent être stérilisés. La stérilisation se fait à la vapeur ou en passant les pots au four à une température d'au moins 80 degrés Celsius.
La confiture de groseilles royales ravira toute la famille et les invités. Elle deviendra un dessert incontournable à l'heure du thé, et sa préparation annuelle se transformera en une tradition familiale.
