L'aloès est une plante d'intérieur populaire, réputée pour ses propriétés médicinales. Elle pousse à l'état sauvage dans les pays au climat chaud et sec, notamment en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Ouest. Il existe plus de 300 espèces, mais seules quelques-unes sont utilisées en médecine et en cosmétique.
Appréciée pour ses propriétés hydratantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes, cette plante est utilisée pour traiter les affections cutanées, renforcer le système immunitaire et améliorer l'état de santé général. Ses feuilles étroites et charnues forment une rosette sur une courte tige.
Elle fleurit rarement, mais lorsqu'elle le fait, une longue grappe de petites fleurs jaunes apparaît à son sommet. Elle est peu exigeante et peut pousser même dans des conditions de faible luminosité et avec des arrosages peu fréquents. Cependant, pour un effet décoratif optimal, elle a besoin d'une lumière et d'une humidité suffisantes.
Caractéristiques générales et modalités d'entretien
L'aloès, plante succulente communément appelée plante du siècle, appartient à la famille des Asphodelacées. Sa croissance est très lente et elle fleurit rarement en intérieur. La plupart des espèces sont acaules. Ses feuilles forment une rosette à la base.
Cette fleur est très résistante aux changements climatiques soudains. La pulpe de ses feuilles contient une grande quantité d'humidité. En cas de conditions défavorables, les pores à la surface des feuilles se ferment, permettant ainsi de conserver l'humidité et renforçant la résistance de la fleur.
L'aloès a besoin de beaucoup de lumière ; il est donc préférable de le cultiver près d'une fenêtre ensoleillée. En hiver, il n'est pas nécessaire de chauffer la pièce, car la plante se plaît à des températures avoisinant les 10 °C.
L'arrosage doit être abondant en été et modéré (une fois par semaine) en hiver. La brumisation n'est pas nécessaire. L'aloès présente l'avantage d'être pratiquement résistant aux maladies et rarement endommagé par les ravageurs. Il se multiplie par semis et par bouturage.
Catalogue
Hétéroclite
Cette fleur doit son nom au motif distinctif de ses feuilles : des taches claires et rapprochées qui forment des rayures. Le bord de la feuille est ourlé de blanc et présente de fines épines arrondies à peine visibles.
La fleur atteint en moyenne 30 cm de hauteur. L'aloès panaché est l'une des rares espèces à fleurir en intérieur. La floraison peut avoir lieu dès la quatrième année de la plante. La tige florale, issue d'une rosette, peut mesurer jusqu'à 30 cm de long. Les fleurs sont orange ou roses.

Lors du choix du pot, tenez compte du fait que le système racinaire se développe rapidement et devient assez lourd. Idéalement, la température ne devrait pas dépasser 22 °C en été et 14 °C en hiver. Un arrosage à l'eau tiède est indispensable.
En été, arrosez lorsque la terre est sèche, et en hiver, une fois toutes les deux semaines. Essuyez les feuilles pour enlever la poussière. Globalement, cette plante demande peu d'entretien et est assez facile à cultiver.
plié
Les feuilles de cette espèce sont disposées en deux rangées superposées, formant un éventail. Elles sont vert foncé, longues et plates. Les épines qui les recouvrent sont à peine visibles. L'Aloe plicata atteint une hauteur de 3 à 5 mètres. Elle fleurit au printemps et au début de l'été, offrant de grandes fleurs d'un orange vif.

Elle fleurit rarement en intérieur. Cette espèce est généralement utilisée en aménagement paysager ou en serre. Il est recommandé de la rentrer à l'intérieur pendant l'hiver. Arrosez-la modérément, surtout en hiver.
Squatter
La rosette d'Aloe scalytum est formée de nombreuses feuilles fines et oblongues, pointues à leur extrémité. Cette plante herbacée possède des feuilles gris-vert densément recouvertes de nombreuses petites structures convexes de couleur claire.

Les bords des feuilles sont également bordés d'épines blanches d'environ 10 cm de long. Cette espèce possède un pédoncule d'environ 30 cm de long et son inflorescence est composée de fleurs orange ou rouges. La floraison est très rare.
Dichotomique
Également connu sous le nom d'arbre à carquois, cet arbre atteint des dimensions impressionnantes, jusqu'à 9 m de hauteur. Son tronc peut mesurer jusqu'à 1 m de diamètre. Les branches de cet aloès dichotomique sont allongées et gris clair. Ses feuilles linéaires-lancéolées, de 35 cm de long, sont massives, bleu-vert et pointues à leur extrémité.

Ses épines sont petites et peu visibles. Elle tolère facilement les températures élevées et une faible humidité. Elle se reproduit par graines.
Très ramifié
Cette plante vivace peut atteindre 2 mètres de hauteur. Sa particularité est sa résistance au gel. De nombreuses pousses aux longues et robustes feuilles se développent à partir de la base de la fleur.

Elle peut pousser en extérieur jusqu'à la fin de l'automne. Il est toutefois conseillé de la rempoter pour l'hiver. Placez-la dans un endroit peu ensoleillé. Un arrosage excessif n'est pas nécessaire.
En forme de casquette
Cette espèce se prête parfaitement à la culture sur un rebord de fenêtre. L'aloe vera est une plante héliophile qui tolère le soleil direct. Pour une croissance optimale, elle a besoin d'une bonne aération. Elle apprécie un arrosage régulier. Il convient de réduire l'arrosage d'octobre à février, période durant laquelle la plante est en dormance.

La tige est courte et porte des feuilles vert foncé très serrées. Le bord des feuilles est muni de petites épines claires. La plante se multiplie par bouturage au printemps.
Joli
Cette plante vivace est acaule. Ses feuilles vert foncé sont longues, incurvées, effilées à l'extrémité et peuvent atteindre 15 centimètres de longueur. Leurs bords sont bordés de petites épines et présentent un motif de taches claires en relief.

La tige florale atteint une taille impressionnante, près de 50 cm. Les fleurs ressemblent à des clochettes d'un orange vif. Cette espèce n'apprécie pas le plein soleil et ne nécessite pas d'arrosages abondants. Ses feuilles, moins charnues, retiennent moins d'humidité que celles d'autres espèces.
Épineuse
Les feuilles de cette plante succulente, appelée *Spinosa*, sont assez larges, mais se terminent par des arêtes pointues et recourbées. Toute leur surface est recouverte de petites taches blanches en relief. La plante atteint 25 cm de hauteur et forme une rosette caractéristique. Ses feuilles sont charnues et succulentes.
Si la plante ne reçoit pas assez de lumière, elle change de couleur (ses feuilles deviennent d'un vert plus intense) et ne fleurit pas. Au printemps, des fleurs orange allongées éclosent sur la tige. La multiplication se fait par semis, par rejets ou par bouturage.

Un arrosage excessif est néfaste pour cette variété, car il peut entraîner sa mort. Il est nécessaire de la fertiliser et de la rempoter au moins tous les deux ans.
Fleurs blanches
La rosette de cette plante succulente est formée de feuilles étroites d'environ 15 cm de long. La feuille est vert pâle. Ses dents sont petites et blanches, et sa surface n'est pas lisse au toucher. Un motif de taches blanches recouvre toute la feuille.
Cette espèce se caractérise par ses fleurs blanches, qui rappellent celles des lys. Une fois fleurie, cette plante vivace continue de fleurir longtemps. Elle est dépourvue de tige. Comme pour les autres espèces, un arrosage excessif lui est néfaste. Elle a besoin d'une bonne luminosité et d'un emplacement bien aéré.
Jackson
Les feuilles de cette variété sont brillantes, vert clair, pointues à l'extrémité et munies d'une seule épine. Leur surface est parsemée de taches blanches de couleur irrégulière. Cette vivace de Jackson possède une tige courte.

Cette plante atteint 30 cm de hauteur. Elle nécessite peu d'arrosage. Elle préfère la lumière indirecte et une bonne oxygénation ; la pièce doit donc être bien aérée. Elle fleurit rarement en intérieur.
Discountonigsa
L'Aloe diskonigsii est la plus petite espèce. Sa courte tige herbacée est encadrée de feuilles formant une rosette ressemblant à une étoile.

Ses feuilles sont vert foncé tachetées de blanc et présentent des tubercules. Elle fleurit en produisant des fleurs tubulaires orange.
Arrangé
Également appelées « vivaces lointaines », ces fleurs poussent naturellement et se caractérisent par une longue tige d'environ 3 mètres. En intérieur, elles atteignent une taille nettement plus réduite.

Ses feuilles, arrondies et pointues à leur extrémité, évoquent la forme d'un œuf. Elles sont vertes. Cette plante vivace fleurit en été, offrant des fleurs jaunes. Arrosez généreusement dès que la terre sèche. Une bonne luminosité est indispensable.
Épine noire
Son nom est explicite. Cette espèce se caractérise par des épines noires plus claires à la base. La plante herbacée est acaule. Ses feuilles lancéolées, d'un vert foncé, atteignent 20 cm de hauteur.

De petites fleurs rouges s'épanouissent sur un pédoncule pouvant atteindre 1 m de hauteur. La plante est facile d'entretien. En hiver, l'arrosage est réduit de 2 à 3 fois, car elle est en dormance et sa croissance est très faible.
Haworthiformes
Cette plante vivace possède des caractéristiques distinctives qui la rendent très prisée pour la culture ornementale. Cette succulente se distingue par ses feuilles souvent recouvertes de longs poils blancs. Ses longues feuilles effilées forment une rosette assez large.

Elle nécessite un sol léger, meuble et aéré. Sa culture est facile. Arrosez-la modérément. La plante continue de pousser même en hiver.
Espèces médicinales
La valeur des espèces médicinales réside dans leurs propriétés curatives, connues de l'humanité depuis plus de mille ans. Toutes les espèces ne possèdent pas ces propriétés.
Savonneux
Cette plante grasse médicinale est une habituée des rebords de fenêtre. Elle est pratiquement dépourvue de tige. Ses feuilles vert foncé forment une rosette, terminée par des épines brunes. Cette variété se distingue également par ses petites taches blanches caractéristiques.

Le bord des feuilles est ourlé de petites épines serrées. Lors de la floraison, des fleurs jaune-rouge apparaissent sur la tige. Cette plante est facile d'entretien et nécessite un arrosage modéré.
Barbade
Également connue sous le nom d’« Aloe barbadensis », cette plante possède une petite tige. Ses feuilles rigides et sombres, en forme d’épée, peuvent atteindre 50 cm de hauteur et poussent en rosette presque verticale. De petites épines acérées bordent leurs feuilles.

La tige florale atteint des dimensions impressionnantes (jusqu'à 90 cm) et porte des fleurs rouges ou orange. Il faut l'arroser une à deux fois par semaine en été et une fois par semaine en hiver. La plante tolère le soleil direct, bien que cela soit déconseillé.
En forme d'arbre
L'une des espèces d'aloès les plus couramment cultivées en intérieur est l'Aloe arborescente. À l'état sauvage, elle atteint 3 mètres de hauteur et ressemble à un petit arbre. Ses feuilles sont allongées, à bords incurvés et pointus, et recouvertes de petites épines rapprochées.
Cette plante grasse possède un tronc robuste. Une petite inflorescence peut se former à son sommet. Il convient de suivre les conseils d'entretien habituels. Pour optimiser ses propriétés médicinales, il est important de veiller à ce qu'elle reçoive une humidité suffisante.
Effrayant
Malgré son apparence et son nom inhabituels, cette fleur possède des propriétés médicinales. La rosette est composée de feuilles robustes, assez charnues et longues. La surface de la feuille, d'un vert pâle, est recouverte de protubérances convexes d'une teinte plus claire.

Cette plante grasse peut atteindre 80 cm de hauteur. Elle fleurit en produisant des fleurs blanches. Elle tolère bien les températures élevées et l'humidité faible, mais il convient de prendre certaines précautions si l'on souhaite profiter des vertus thérapeutiques de sa sève amère.
La foi, ou le présent
Elle possède une composition chimique unique et des propriétés curatives. L'aloe vera est une plante buissonnante à tige peu développée et à nombreuses pousses. Ses nombreuses rosettes sont composées de longues feuilles bordées d'épines acérées.

Cette espèce se distingue par le fait que ses feuilles, tout comme sa tige, sont utilisées à des fins médicinales. De plus, ses fleurs, en s'épanouissant, libèrent des phytoncides dans l'air. Elle est largement employée en cosmétique, en parfumerie et en cuisine.
Foire aux questions
L'aloès, grâce à ses propriétés uniques, est utilisé par l'homme depuis des millénaires. Sa sève renferme des vitamines et divers oligo-éléments bénéfiques. Même si sa fleur n'est pas utilisée à des fins médicinales ou cosmétiques, elle constituera un ajout précieux à la collection de tout amateur de plantes d'intérieur.





Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase