De délicieuses prunes marinées pour l'hiver, sans stérilisation, comme celles de maman.
Les prunes marinées sont une excellente conserve hivernale qui vous sera d'un grand secours pendant la saison froide. Voici une recette sans stérilisation, avec les ingrédients pour un bocal de 3 litres. Vous pouvez préparer de délicieux desserts, tartes, garnitures avec cette prune, ou tout simplement la déguster entière comme dessert à part entière ; les enfants adorent cette prune.
Aujourd'hui, nous allons préparer des prunes marinées dans un sirop aigre-doux épicé ; le résultat est original et savoureux. La préparation est simple et rapide, ne demandant que peu d'efforts. Il suffit de remplir un bocal de prunes et d'ajouter une marinade épicée concentrée : le résultat sera surprenant et délicieux.
Ingrédients pour 3 bocaux :
- prunes bleues – 1,8-2 kg ;
- sucre – 300 g ;
- vinaigre 9% - 100 g;
- clous de girofle – 3-4 bourgeons ;
- feuille de laurier – 1 à 2 pièces ;
- eau – 1,5 l.
Comment préparer des prunes marinées
Lavez les prunes et retirez les queues et les feuilles. Placez les fruits préparés dans un bocal de 3 litres. Ne remplissez pas complètement le bocal, laissez de la place pour le sucre et le sirop.
Ajoutez le sucre en secouant délicatement le bocal pour que les cristaux imprègnent bien toutes les prunes. Versez ensuite l'eau bouillante. Laissez infuser à couvert pendant 15 minutes. Le sirop sera coloré par le jus des prunes. Les prunes bleues sont idéales : elles donnent un jus d'une belle couleur foncée. Les prunes jaunes ne donneront pas cette couleur, mais leur saveur restera la même.
Versez le sirop dans une casserole ; il prendra une couleur vive et les prunes rendront leur jus. Portez à nouveau à ébullition.
Ajoutez les épices : clous de girofle et feuille de laurier. Laissez bouillir le sirop pendant 5 à 7 minutes pour libérer les arômes des épices.
Versez le vinaigre, remuez, portez à ébullition et retirez du feu. La marinade est prête.
Versez le sirop sucré et épicé sur les prunes et fermez immédiatement avec des couvercles métalliques. Comme vous pouvez le constater, cette recette sans stérilisation est très pratique et rapide. Bon appétit !

Larissa
Il y a de la mousse dans le bocal sur la photo. Le contenu a-t-il fermenté ?