La plus délicieuse salade de concombres pour l'hiver.
Par une froide soirée d'hiver, rien de tel qu'un petit tour au garde-manger, la découverte d'un bocal de salade de concombres et la dégustation de confitures maison. En les préparant spécialement pour l'hiver grâce à ma recette illustrée, vous obtiendrez une confiture délicieuse à s'en lécher les doigts.
La salade de concombre est très croquante et relevée, et les autres légumes la complètent à merveille. Sa particularité ? L’absence de sucre ajouté la rend quasiment inaltérable et lui permet de se conserver très longtemps.
Cette quantité d'ingrédients permet de remplir 3 bocaux d'un demi-litre.
Ingrédients:
- concombres – 5-6 pièces,
- oignon – 1 pièce,
- carottes – 3 pièces,
- poivron – 1 pièce,
- piment fort – 0,5 pièce,
- ail - 6 gousses,
- feuilles de laurier séchées – 4 pièces,
- grains de poivre noir – 10 pièces,
- sel de table – 2 cuillères à soupe,
- vinaigre de table - 2 c. à thé
Comment préparer une salade de concombres à s'en lécher les doigts
Choisissez de gros concombres bien mûrs. Si leur peau est trop épaisse, il est préférable de les peler. Coupez-les ensuite en rondelles. Épépinez les poivrons et retirez les pédoncules, puis coupez-les en larges lanières. Pelez les carottes et râpez-les.
Nettoyez le piment et coupez-le en petits morceaux. Épluchez l'ail et coupez-le en morceaux. Épluchez l'oignon et coupez-le en demi-rondelles.
Disposez les légumes un à un dans les bocaux préalablement stérilisés. Commencez par une couche de carottes, d'oignons, de poivrons et de concombres râpés. Ajoutez ensuite l'ail, les épices et le piment.
On répète ensuite l'opération jusqu'à ce que le bocal soit plein, en tassant au maximum les légumes.
Saupoudrez de sel de table et versez un peu de vinaigre de table.
Remplissez une casserole d'eau et portez-la à ébullition. Versez l'eau bouillante sur les légumes. Fermez hermétiquement les couvercles et secouez délicatement pour bien répartir le sel.
Avant de servir cette salade de légumes, il est recommandé de l'assaisonner d'huile de tournesol.

Bonjour. Votre recette m'intéresse, mais je ne suis pas sûre de la quantité de sel nécessaire par bocal. Si j'ai bien compris, c'est pour trois bocaux !
Lioudmila
Utiliser deux cuillères à soupe de sel par bocal d'un demi-litre serait excessif. Il semble que l'auteur ne réalise pas lui-même cette préparation.
Lis
Répartissez les légumes dans les bocaux, puis répartissez le sel et le vinaigre en conséquence. 3 x 0,5 l. Divisez 2 cuillères à soupe de sel par 3. 1 cuillère à soupe de sel = 25 g. 1 cuillère à café = 5 g.
Je vois souvent des recettes comme celle-ci *AU LIEU D'UN POINT, DEVINEZ-VOUS MOL QUESTION QUELLE EST CETTE STUPIDITÉ ?!
Raisa
Vous devez lire attentivement la recette et ne pas dire : « Quelle absurdité ! »
Guzel
Super recette ! Mais je n'arrive pas à déterminer la quantité de sel et de vinaigre à ajouter à un demi-pot.
Valya
Super recette ! Mais je n'arrive pas à déterminer la quantité de sel et de vinaigre à ajouter à un demi-pot.
GALINA
La photo montre moins de 2 cuillères à soupe de sel dans le pot.
Rimma
Il serait préférable de dissoudre le sel dans l'eau plutôt que de le verser sur la salade.
2 cuillères à café de vinaigre pour 3 bocaux, c'est un peu trop peu !!!
Nadezhda S.
Ne serait-il pas plus simple de dissoudre le sel et le vinaigre dans l'eau (mesurés d'abord, versés dans des bocaux puis additionnés) ?
Je n'ai pas envie de cuisiner. Il n'y a pas de juste milieu entre le sel et la saveur.
La recette est intéressante, mais l'utilisation du sel et du vinaigre n'est pas tout à fait appropriée. On pourrait toutefois saler et vinaigrer les légumes, les disposer dans un saladier et verser immédiatement de l'eau bouillante dessus.